Hello,
Suite à un échange sur le fil de winbaboo, Andres avait suggéré l'idée de créer un fil consacré aux remèdes naturels bénéfiques pour le malade alcoolique sous baclo.
CE SUJET A POUR BUT DE DONNER DES CONSEILS MAIS NE SE SUBSTITUE PAS A L'AVIS D'UN PHYTHOTHERAPEUTE OU DE VOTRE MEDECIN TRAITANT.
1. Aider le foie
Le foie est certainement l'organe qui morfle le plus quand on picole. Le but est d'aider celui-ci à se régénérer et limiter les effets délétères de la consommation d'alcool. Pour ce faire, il va falloir privilégier :
-Le Radis Noir (extrait en ampoule de préférence)
Le radis noir régularise le fonctionnement du foie et de la bile. Il provoque de ce fait une meilleure digestion et un transit intestinal fluide. Les vitamines qu´il contient stimulent la vitalité, favorisent une meilleure hygiène interne et un bon état de santé général.
-L'extrait d'Artichaut en ampoule
Cet allié précieux pour la digestion soutient l’activité du foie et de la vésicule biliaire tout en favorisant une bonne digestion. Marques à privilégier : Superdiet ou Phytonature.
-Le Chardon Marie (un cousin de l'artichaut)
Le chardon-Marie est une plante extraordinaire dans le traitement des maladies du foie. Même dans les cas aussi graves que l’hépatite virale, la cirrhose ou un empoisonnement. Il n’existe probablement aucune plante offrant de telles propriétés et aucun médicament actuel n’est en mesure d’obtenir les résultats produits par un traitement au chardon-Marie.
Des recherches récentes ont permis de confirmer l'efficacité de cette plante dans les cas d'intoxication du foie par l'alcool et autres substances toxiques. Sous forme de gélules.
Recommandé lors des lendemains de cuite. 3 gélules au réveil puis 3 autres 1h avant le repas de midi.
-Le jus de citron
Le citron aide le foie à se régénérer et produire la bile.
1 à 2 citrons pressés. A prendre le matin avant le petit déjeuner. Attendre une bonne 1/2 heure avant d'ingérer quoi que ce soit d'autre.
-Le persil
A ajouter dans vos préparations culinaires ou sous forme de décoction :
-1 poignée de persil. 50 cl d'eau
Découpez ou hachez le persil en petites parties. Portez l'eau froide et le persil à ébullition dans une casserole. Une fois l'ébullition atteinte, laissez encore bouillir 3 minutes à température d'ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez reposer avec un couvercle pendant 10 minutes. Filtrez. Boire la décoction.
-Le desmodium
L’effet du desmodium sur le foie est lui très bien connu depuis les travaux du Professeur Tubéry. C’est pourquoi le desmodium est utilisé par de nombreux médecins pour soigner le foie.
Dans une moindre mesure par rapport à l'intérêt thérapeutique :
-Le pissenlit
Le pissenlit favorise le rétablissement des fonctions hépato-biliaires et soulage les manifestations douloureuses de ces maladies. A prendre sous forme de gélules.
-L'aubier de tilleul
L'aubier recèle des propriétés dépuratives qui sauront soulager votre foie, pour lutter contre un foie paresseux, une insuffisance hépatique. A prendre sous forme de gélules.
J'ai résolu mon problème de stéatose (foie gras) en 2 mois en suivant cette cure. Je n'ai pas précisé les posologies pour la simple et bonne raison qu'il ne FAUT PAS prendre toutes ces plantes en même temps même étalé au cours de la journée.
Je pourrai par la suite proposer une cure à suivre.
2. Stimuler la fonction rénale.
Les reins ont pour mission de filtrer le sang et envoyer les toxines vers les urines.
-La sève de bouleau
Par sa double action d’élimination par le foie et le rein, la sève de bouleau est efficace pour drainer les toxines et se purifier. En ampoule ou en bouteille puisqu'il s'agit de sève. Marques à privilégier : Superdiet ou Phytonature.
-La piloselle
La piloselle renferme des flavonoïdes responsables de son action diurétique et détoxifiante, en favorisant l'élimination de l'eau et des toxines par les reins. Sous forme de gélules.
3. Mieux supporter le traitement au baclo.
Nombreux sont ceux qui ont ont des problèmes d'insomnie voire, c'est plus rare, de dépression.
-Le millepertuis
1 - Humeur dépressive continuelle ;
2 - Perte d'intérêt ou de plaisir pour toute activité ;
3 - Troubles de l'appétit ou changement de poids.
4 - Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie) ;
5 - Agitation ou un ralentissement net ;
6 - Fatigue excessive ;
7 - Sensation de culpabilité inappropriée ;
8 - Difficultés de concentration ;
9 - Des "idées noires" (voire des pensées de mort, de suicide).
Sous forme de gélules. Privilégier des marques connues et reconnues. Ceci est valable d'ailleurs pour toutes les plantes listées auparavant.
-Le Griffonia Simplicifolia
Le Griffonia Simplicifolia est une plante africaine dont les graines sont naturellement riches en L-5-HTP (Hydroxytriptophane), précurseur direct de la sérotonine. Le Griffonia Simplicifolia est une réponse naturelle pour aider à retrouver calme, sérénité et qualité du sommeil. Sous forme de gélules.
ATTENTION : si vous êtes sous anti-dépresseur, le millepertuis et le Griffonia Simplicifolia SONT A PROSCRIRE en raison de risques sérotoninergiques qu'ils peuvent entraîner.
Syndrome sérotoninergique : Le syndrome sérotoninergique est un désordre potentiellement mortel de l'équilibre chimique du système nerveux central dû à un excès de sérotonine au niveau cérébral.
-Le potassium
Andres suggérait son rôle bénéfique dans le cadre de d'un traitement sous Baclo. On trouve du potassium principalement dans les bananes et dans une moindre mesure dans les noisettes et les épinards.
-Escholtzia (ou pavot de Californie) :
La plante du sommeil réparateur et paisible. Voici un anxiolytique naturel qui est parfaitement toléré, par les adultes comme par les enfants... Et qui ne crée pas d'accoutumance !
A utiliser en cas de difficulté d’endormissement, d'anxiété ou de cauchemars.
4. Les vitamines essentielles
-Les vitamines du groupe B
La carence en vitamines B est l'une des conséquences négatives de l'alcoolisme. Les vitamine B1 et B6 sont fréquemment prescrites dans les cures de désintoxication alcoolique. En effet, un apport vitaminé permet d'éviter le développement du syndrome de Korsakoff. Ce syndrome entraîne une détérioration importante du système nerveux central et de la mémoire.
Au niveau naturel, on trouve les vitamines du groupe B dans la levure de bière et dans le porc. Mais là, pour le coup, je suggérerai la prise de vitamines de synthèse dans le sens où la concentration à l'état naturel est trop faible. De plus, ces vitamines sont hydrosolubles et sont éliminées par les urines d'où la nécessité d'un apport constant. Donc : Complexe vitamines B1-B6 de chez BAYER. Un peu cher : 11,40 e les 40 comprimés. 2x2 comprimés par jour pendant 10 jours voire un peu plus longtemps selon votre consommation d'alcool. Parlez en à votre médecin, il saura vous conseiller.
-La vitamine B9 appelé aussi Vitamine PP
Sous forme synthétique (NICOBION). Parlez en à votre médecin.
- La vitamine B12
Sous forme synthétique en ampoule. Parlez en à votre médecin.
5. Redonner un coup d'éclat à la peau
Mimi fait bien de le rappeler. Il n'ya pas que le foie et autres qui morflent d'une consommation excessive d'alcool.
-Les huiles de bourrache et d'Onagre
Quand on a bu des années durant, la peau est déshydratée..
Le visage est plutôt gris ...

Savez quoi ??
Ben achetez vous en gélules (moi c'est la pharma

)
D'huile de Bourrache ou d'Onagre (beaucoup plus cher..)
Yep Mimi !
Quelques mots à propos de l'huile de bourrache :
Reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes, l'huile de bourrache convient particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Véritable soin régénérant, l'huile de bourrache est un remarquable anti-rides. Elle lutte également contre les ongles cassants, les cheveux secs et fragiles et les vergetures.
Un truc que je ne savais pas :
Elle aurait également des propriétés intéressantes contre la gueule de bois.
.:: Purifier la peau ::.
-La Bardane :
De par son activité détoxifiante et antibactérienne, la bardane est employée de nos jours essentiellement comme soin traditionnel des petits problèmes de peau. Ainsi, la bardane en usage interne est un merveilleux dépuratif et détoxifiant, qui en nettoyant l'organisme des toxines contribue à prévenir les affections de la peau. En gélules.
-La levure de bière :
L’effet bienfaisant est particulièrement sensible sur les problèmes de peau sèche et fatiguée, sur les ongles cassants et les cheveux fourchus et sans tonus. La levure de bière apporte un bienfait grâce à son action antibactérienne. Elle aide également à reconstituer la flore intestinale. En paillettes ou en comprimés. Au rayon diététique de votre supermarché.
ATTENTION : Attendez-vous à avoir de gros spots en début de cure, surtout avec la bardane. En effet, la peau va extraire les impuretés avec parfois quelques difficultés d'où l'apparition de vilains boutons mais tout rentre dans l'ordre après au moins un mois de cure.
-L'huile de noisette :
Contre les poins noirs. Appliquer un peu d'huile de noisette sur les zones concernées et laisser agir au moins 2 heures puis éponger avec du coton ou un tissu propre. A renouveler chaque jour jus'qu'à disparition des problèmes.
-L'huile de jojoba :
Cette huile a une composition relativement proche du sébum produit par la peau pour la lubrifier. A recommander pour les peaux sèches mais aussi les peaux grasses car elle va limiter la productionde sébum tout dégueulasse. Appliquer sur une peau bien nettoyée en massant légèrement. Eliminer le surplus en tapotant à l'aide d'un coton ou d'un linge bien propre.
-Les argiles :
En construction...
6. Mater les problèmes gastriques :
Dory suggère l'utilisation du psyllium blond dans les cas de constipation :
C'est un laxatif de lest (càd mécanique), pas irritant du tout pour les intestins. Cette fibre végétale a la propriété de lubrifier l'estomac et les intestins, de pousser le bol alimentaire + vite vers la sortie en d'entrainant avec elle les toxines et même les métaux lourds (c'est prouvé).
La page Wiki pour vous donner une idée du truc:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plantago_ovata
La consistance peut surprendre au début, mais on s'y fait d'autant plus vite que le goût est neutre, et qu'au final l'important c'est le résultat! Ne pas hésiter à en boire 2/j dans les cas sévères.
Il existe aussi une solution pour mater à la fois les problèmes de constipation mais aussi de diarhée : les probiotiques. Les probiotiques sont des adaptogènes. C'est à dire qu'ils peuvent aider à résoudre des problèmes radicalement opposés. En fait, ils s'adaptent d'où cette apellation d'adaptogènes. De plus, de récentes études ont montré un lien entre une flore intestinale déficiente (présence de mauvaises bactéries) et les phénomènes de dépression. (Source Science & vie)
-Les probiotiques de la famille des lactobacilles :
Ferments pour le confort digestif. Les bactéries lactiques constituent des micro-organismes vivants aux nombreuses vertus pour la flore intestinale.
Ils favorisent l'équilibre microbien intestinal. Je vous recommande la référence suivante pour sa variété en divers probiotiques de la famille des lactobacilles :
http://www.dieti-natura.com/digestion-digestion-bacteries-lactiques.html
4 à 6 gélules par jour, à répartir dans la journée avant les repas. A conserver au réfrigérateur.
-Le kéfir ou lait fermenté
Le principe d'action est identique à celui des probiotiques évoqués ci-dessus. Vous pouvez fabriquer vous même votre kéfir où vous le procurer en grande surface. (Elben de chez Candia ou Yorik de chez Yoplait).
J'ai des probiotiques en comprimés (ceux dont je parle ci-dessus) mais je n'en prends plus, je les prenais surtout par rapport à cette allégation de lien entre flore intestianle et états dépressifs. Concernant le kéfir, j'en prenais mais je ne consomme plus de laitages et c'est vrai que c'était particulièrement efficace pour mon gros intestin particulièrement suractif.
Aigreurs d'estomac : le bicarbonate de soude.
Un lendemain de cuite fort peu agréable au niveau du bide ? Procédez de la manière suivante :
Une cuillère à café rase de bicarbonate, que l'on trouve près du sel en supermarché, diluée et surtout bien bien bien touillée dans un grand verre d'eau. Boire lentement par petites gorgées sur une dizaine de minutes. renouveler 1 fois au cours de la journée.
7. Perte de poids
Certains se plaignent de perte de poids et d'appétit à cause du baclo. C'est mon cas mais je ne m'en plains pas vu qu'il me reste encore 5 kilos à perdre. Pour stimuler l'appétit et la prise de poids, essayez :
-Le Fénugrec
Riches en protéines et en lipides, les graines de fenugrec sont tout spécialement recommandées dans le cadre d'une convalescence ou pour pallier une perte d'appétit. Le fenugrec agit sur les amaigrissements dus à des troubles métaboliques en régulant les sécrétions pancréatiques, notamment celle de l’insuline qui est souvent perturbée chez les personnes qui perdent involontairement du poids. Le fenugrec est utilisé aussi par les “bodybuildeurs” qui cherchent à accroître leur masse et leur volume musculaires. En gélules.
8. Revivifier la sexualité
-Le Ginseng :
Une des meilleures plantes toniques indiquée en cas de :
- Asthénies, convalescences, anorexies, amaigrissements, troubles de la sénescence.
- Insuffisance cardiaque, troubles de la tension artérielle, artériosclérose.
-
Asthénie sexuelle et certaines formes d'impuissance ou de frigidité.
- Anxiété, depressions nerveuses, deprime, affections psychosomatiques, troubles de la mémoire.
- Troubles de la ménopause (bouffées de chaleur en particulier), et diabete.
ATTENTION : le Ginseng est déconseillé en cas d'hypertension (mais le baclo joue un rôle hypotenseur) et de troubles cardiaques. Le Ginseng a tendance a entraîner une légère tachycardie qui peut être compensée par la prise d'Aubépine.
Aussi, je vous recommande vivement la référence suivante :
http://www.kemibio.fr/sante/immunite-vitalite/ginseng-royal-20-ampoules-de-10-ml-boutique-nature.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi
N'attendez pas d'effet immédiat mais plutôt après deux à trois semaines de cure. Prenez deux boîtes pour une cure de 40 jours.
A noter que le Ginseng est aussi valable pour vous Mesdames.
-La Maca
Harmonisant la production hormonale, la Maca favorise une bonne vitalité sexuelle.
La Maca est une plante Péruvienne qui a été fortement utilisée par les Indiens des Andes afin d'améliorer la fertilité des humains ainsi que celle du bétail.
Dans cette approche, on a utilisé des rats normaux, mais également des rats qui avaient subi l'ablation chirurgicale de leurs testicules. L'étude a démontré que les rats sans testicules ont eu une performance sexuelle égale ou supérieure a celle des rats non mutilés, après l'administration d'extraits de Maca.
N'attendez pas d'effet immédiat mais plutôt après deux à trois semaines de cure.
A noter que le Ginseng est aussi valable pour vous Mesdames.
Je vous recommande la référence suivante dans cette boutique précisément : http://biofeeling.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=869720
J'ai un pot tout neuf que je vais entamer dès demain.
-Le Ginkgo Biloba
Le Ginkgo Biloba favorise la microcirculation du sang et l’oxygénation des cellules, notamment dans les organes génitaux. Il booste également la production d’oxyde nitrique.
Une expérimentation conduite en 1998 a montré que la baisse de libido suite à la consommation d’antidépresseurs pouvait être surmontée grâce à la prise quotidienne de Ginkgo Biloba. Néanmoins, de par ses vertus oestrogéniques, les femmes voient leur désir s’élever bien plus que les hommes.
Une autre expérience menée en 1998 toujours a démontré la forte influence, sur le long terme, du Ginkgo Biloba sur les troubles de l’érection masculins.
Le ginkgo biloba n'est ni plus ni moins que du viagra naturel qui dilate les vaisseaux sanguins. Entendons-nous bien, le ginkgo ne rivalise pas avec le viagra et agit sur le LONG terme.
Pour vous mesdames, votre clitoris vous dira merci. Son excitation est dûe à un afflux de sang.
-Les huiles essentielles
1. Le Ylang-Ylang
Son essence chaude et sucrée, particulièrement fleurie et exaltante. Ses effets : stimulant sexuel par excellence. Son odeur est enveloppante, suave, rappelle les senteurs du monoï et des fleurs tropicales.
2. La menthe poivrée
L'huile essentielle de menthe poivrée intensifie notre réceptivité au niveau spirituel, elle clarifie l'esprit et fortifie le corps. Son arôme léger, pur et frais, rend l'humeur enjoué. Une option audacieuse, aux antipodes de la monotonie, qui dévoilera sans conteste une facette inconnue de vos moi érotiques.
3. La bergamote
Dynamisante et rafraîchissante, l'huile de Bergamote est idéale pour sa nuit de noce. Plus tard, en cas de grippage de rouages, usez de son essence, qui vous met l'esprit en joie et redonne confiance.
4. Le bois de Santal
Son action est équilibrante d'un point de vue hormonal. Lascif et langoureux, son arôme est laiteux, une invitation aux caresses olfactives.
Si vous ne deviez en choisir qu'une, ce serait sans conteste l'Ylang-Ylang. Déjà testée pour ma part et c'est vrai que son odeur est enivrante dans tous les sens du terme.
Bien utiliser les huiles essentielles :
Pour toutes les huiles essentielles citées, je parle de les diffuser dans l'air ambiant. 2 possiblités : utiliser un rond d'ampoule sur les anciennes ampoules rondes à incandescence. Le problème est que les huiles essentielles perdent de leur propriété avec la chaleur. L'idéal est d'investir dans un diffuseur à micro-fragmentation mais ça a un coût. A partir de 60 euros. J'ai payé le mien 60 euros mais il est de qualité et je vois que son prix a baissé : http://www.florame.com/diffuseur-harmonie-fonce-p-290.html
9. Retrouver le sourire
Il ne s'agit pas là d'un remède mais d'un exercice simple.
Prenez un stylo placez le à l'horizontale dans votre bouche et maintenez-le avec les dents (les pré-molaires) durant 1/4 d'h par jour. Le principe est simple. Ce sourire maintenu articiellement envoie un signal au cerveau qui va interpéter ça comme un moment de joie et de bonheur qu'il saura cultiver même l'exercice terminé.
En faisant cet exercice, le phénomène naturel de déglutiton de la salive est perturbé. Aucun problème. Enlevez le stylo avalez votre salive et remettez le en place.
CE SUJET A POUR BUT DE DONNER DES CONSEILS MAIS NE SE SUBSTITUE PAS A L'AVIS D'UN PHYTHOTHERAPEUTE OU DE VOTRE MEDECIN TRAITANT.