Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

ça va mieux... mais ce n'est que le début

Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 14 Avril 2017, 22:01
Bonjour à tous, merci de m'accueillir ici :fsb2_yes:

C'est la première fois que je poste sur un forum traitant de l'alcoolisme et du Baclofène.

Petite présentation sommaire : j'ai 41 ans, je réside dans le sud de la France et je picole depuis que j'ai 17 ou 18 ans. Comme me l'a dit l'addictologue (que je n'ai vu qu'une fois le mois dernier) ça fait plus de la moitié de ma vie. Bien sûr au début ma consommation était occasionnelle, récréative, lorsque je faisais la fête quoi... Petit à petit cela a pris de l'ampleur et depuis un peu plus de 10 ans (en lien avec le suicide de mon père ?) ma consommation est devenue plus régulière, essentiellement du vin rouge et la (ou les) petite(s) bière(s) "qui va bien" en rentrant du boulot le soir. "Jeune" papa depuis 5 ans et demi ma consommation a commencé à poser problème à ma compagne et je n'ai pas envie d'imposer à mon fiston la vision d'un père alcoolisé plus souvent que de raison...

Après des années de déni j'ai décidé de me prendre en main et la découverte du Baclofène m'a fait initier une démarche pour me débarrasser de ce "vice" :fsb2_devil: qui est devenu un problème. J'ai dans un premier temps pris un Rv auprès d'un addictologue à l’hôpital de ma commune. Les délais étaient longs (3 semaines). J'ai ensuite contacté mon médecin traitant qui a accepté lorsque je lui ai suggéré, de me prescrire ce médicament "miracle". Il l'a fait sans rechigner mais assez maladroitement dans la posologie car l'ordonnance (pour un mois) stipulait l'augmentation progressive des doses mais sur une semaine (1 cp le matin et 1 cp le soir, puis 1 matin midi soir, etc...) pour arriver sur l'ordonnance à 3 matin, 3 midi, 3 le soir... C'était un bon début cependant car j'ai pu débuter le traitement en attendant le rv avec l'addictologue. Ce dernier a également accepté de me prescrire du Baclofène à une dose de 120 mg par jour mais sans prévoir d'augmentation progressive. Je dois le revoir bientôt (27 Avril). J'ai essayé également de prendre contact avec un(e) psychologue mais sans succès pour l'instant.

Je suis aujourd'hui (45 jours après le début du traitement) à une dose de 180 mg par jour. J'ai rapidement constaté une diminution de ma consommation d'alcool (présente surtout le soir)et j'ai grâce aux différents forums, essayer de cibler le craving en répartissant mes doses en 4 fois surtout l'après midi (actuellement 40 mg à 11 h, 40 à 13h, 50 à 15h, 50 à 17h). J'ai eu beaucoup de somnolences et de fatigue la journée lorsque j'ai augmenté rapidement les doses, j'ai donc augmenté les paliers et cela va mieux même si je me suis mis à ronfler et que je pense faire des apnées du sommeil lorsque je n'ai pas d'insomnies...

Cependant aujourd'hui j'ai deux problèmes :
1/en augmentant seul le dosage je me retrouve bientôt à court de Baclofène : je pense retourner voir mon généraliste afin de combler "le trou" en attendant de revoit l'addictologue. Donc ce problème sera je l'espère bientôt réglé.
2/j'ai eu plusieurs fois l'impression de "toucher" l'indifférence en prenant de l'eau plutôt que mes verres de pinard en mangeant le soir et je ne consomme plus après 1/2/3 verres mais aujourd'hui j'ai envie de me prendre une grosse biture. En écrivant à ce moment précis je m'aperçois que cette envie a diminué depuis que j'ai commencé à écrire ce post. Cependant je trouve les dosages élevés par rapport à ma consommation précédente.

Bref, je me sens un peu seul face à tout cela et je crois que j'ai besoin de soutien...

Désolé si mes propos sont confus et pour une "présentation sommaire" je me rends compte qu'elle est plutôt longue. Désolé aussi pour les "" et les () qui jalonnent mon récit mais j'aime les nuances et les précisions... Merci enfin à ceux et celles qui me liront et trouveront peut-être le temps de me répondre.
Message édité 1 fois, dernière édition par Vino, 06 Mai 2017, 16:29  

Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de colibris
  • Age : 56 ans
  • Messages : 1592
  • Inscrit : 28 Novembre 2014
  Lien vers ce message 15 Avril 2017, 8:02
Bonjour Vinoveritas,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Nous avons tous vécu la même histoire.

Je trouve que ta répartition est plus tôt top.

L'indifférence n'est pas loin.

Maintenant il est urgent de trouver un médecin qui veuille bien augmenter au-delà de 120 mg.

Tu peux adresser un MP (Message Privé) à Karine, elle pourra t'en proposer un.

Avec la nouvelle RTU ( Recommandation Temporaire d'Utilisation) n'importe quel médecin peut prescrire jusqu'à 300 mg, plus besoin de demander l'avis d'un addictologue à 120 mg.

Courage !!!!


Date de l'indifférence le 29/03/2015
Seuil : 180 mg
Date de la descente le 23/08/2015
Prise actuel : 100 mg
20 mg à 12h00 ; 80 mg à 15h00
 
Avatar de Jéjé
  • Age : 43 ans
  • Messages : 2214
  • Inscrit : 31 Octobre 2016
  Lien vers ce message 15 Avril 2017, 8:02
Et bien je te dis bravo pour ton parcours et je t'accueille et te disant que tu as fais le plus gros du boulot. :loll:
On va t'aider à te sortir de tes problèmes avec l'alcool qui nous réuni tous ici.
 
Avatar de PascAlbéric
  • Age : 59 ans
  • Messages : 9113
  • Inscrit : 19 Novembre 2011
  Lien vers ce message 15 Avril 2017, 8:17
Bonjour vinoveritas,

Bravo, tu y es presque !
Le dosage de baclofène ne correspond pas nécessairement à la consommation, mais plutôt à la sensibilité/réceptivité du cerveau du patient.

180 mg est justement la moyenne statistique du seuil. Donc, ne désespère pas.

Je te mets ci-dessous mon petit résumé sur la prise du baclo et en rouge les parties sur lesquelles je pense que tu devrais réfléchir.

Bien à toi,
Pascal

=====

Le fonctionnement du baclofène est assez simple, mais sa mise en œuvre est parfois compliquée et en tout cas toujours personnelle. Et nul ne peut prédire que l'on sera indifférent à telle dose.

Comment prendre le baclofène ?

La progression

On doit le commencer doucement, dix milligrammes. Il faut au moins 3 jours pour que le cerveau assimile le dosage et de pouvoir alors augmenter de 10 mg. Cela peut être moins mais on déconseille plus. (Augmenter fort et trop rapidement peut entrainer des effets indésirables)

Le ciblage

Le baclofène mettant entre 0h30 et 1h30 pour atteindre le maximum dans le sang, c'est ce qu'on appelle le pic sérique, on prend une moyenne d'une heure.
Ensuite, il faut que ce pic coïncide avec les premières pensées à l'alcool, car il va finir par les chasser. C’est le ciblage. Il ne sert à rien de prendre du baclofène plus tard.
Tu pourras lire qu’il faut cibler le craving, c’est-à-dire le moment où la compulsion devient la plus forte et est irrésistible. Mais des pensées ont eu lieu bien avant.
Par exemple, si on a des pensées à 15h30 du style « bien vite 17h30 que je commence à boire », c'est bien 15h30 qu'il faut cibler et pas 17h30.
Donc les 10 premiers milligrammes une heure avant : 14h30.
Trois jours (ou plus) après on augmente de dix et ainsi de suite ...

Toutefois, il arrive un moment où la dose en une prise devienne trop forte. On en fait alors une deuxième deux heures avant, ici 11h30. Si nécessaire une troisième encore, à 9h30.
On préconise deux heures pour ne pas être shooté. Tu peux moduler cet espacement pour réduire les effets indésirables en augmentant la durée (ou au contraire les rapprocher pour un maximum dans le sang à l'heure visée, mais attention aux effets indésirables).

L'idéal est d'aller crescendo, par exemple dans des proportions 10, 20 et 30
L'image ci-dessous montre la progression sérique.
Note que la demi-vie(*) est d'environ 4 heures.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_534994ciblage2heures.jpg (Clique dessus pour l'agrandir)

Tu peux télécharger ce fichier vierge en .xls à l'adresse http://www.baclofene.com/index.php?p=download&id=1888 et en .ods à l'adresse http://www.baclofene.com/index.php?p=download&id=8544
Attention, il ne faut pas d'autres fichiers Excel ouverts.
Tu peux ainsi expérimenter tes répartitions.


L'imprégnation

Enfin, il se peut que le ciblage entraine malgré tout des effets indésirables. Il faut alors passer à l'imprégnation, c'est à dire se contenter d'imprégner le cerveau en ventilant le dosage tout au long de la journée.

Il y a encore d'autres possibilités comme prendre quelques grosses prises ou de plus nombreuses et plus petites. Il n'y a pas de posologie type. Il faut essayer, s'approprier le traitement.

La règle des « 3P »
  • Ponctualité (Régularité) ; en montée, avant l'indifférence, le cerveau n'aime pas l'irrégularité et c'est souvent une cause d'effets indésirables et d'échec.
    Pour t'aider un pilulier et des alarmes sur le smartphone par exemple.
  • Patience ; le temps moyen pour parvenir à l'indifférence est de deux mois. Mais ce n'est qu'une moyenne et j'espère que cela le cas pour toi.
    La posologie moyenne est de 175mg, mais cela oscille entre quelques dizaines et trois cents voire plus.

  • Persévérance ; il en faut souvent car les effets ne sont pas toujours sensibles durant la montée. Si certains voient leur consommation diminuer, d'autres pas et doivent attendre l'indifférence qui arrive d'un coup, sans crier gare, laissant place quelques (petits) jours à l'incrédulité :).


Utilise la feuille de route pour suivre ta progression, la consommation et l’apparition/disparition d’effets indésirables. Cela pourra t'être utile.
( http://www.baclofene.com/index.php?p=download&id=7904 )

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_186945Schmathrapeutiquebaclofne.png (Clique pour agrandir)

(*) La demi-vie est le temps mis par une substance (molécule, médicament ou autre) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique ou physiologique. En pharmacologie, la demi-vie désigne par extension le temps nécessaire pour que la concentration d’une substance contenue dans un système biologique soit diminuée de la moitié de sa valeur initiale (par exemple la concentration d’un médicament dans le plasma sanguin). Ce paramètre varie légèrement d’un individu à l’autre, selon le processus d’élimination et le fonctionnement relatif chez l’individu. En pratique, on considère qu’un médicament n’a plus d’effet pharmacologique après cinq à sept demi-vies.



17-04-29 salon.baclofene.info Comment prendre le baclo ?
http://www.baclofene.com/index.php?p=download&nocount&id=9847
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 15 Avril 2017, 8:36
Bonjour et merci à vous pour vos messages.

Pascalaberic j'ai déjà téléchargé les outils que tu proposes ils m'ont justement aidé à ajuster mes prises. Merci

J'enverrai un mp à Karine pour essayer de trouver un médecin disons... informé.

Finalement je n'ai pas craqué hier soir ! :fsb2_cool: Le fait d'écrire ici m'a permis de penser à autre chose et de me dire que je n'étais pas seul. A nouveau, merci. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Jéjé
  • Age : 43 ans
  • Messages : 2214
  • Inscrit : 31 Octobre 2016
  Lien vers ce message 15 Avril 2017, 8:39
Tu es peut être déjà à ton seuil.
Juste changer l'habitude de prendre de l'alcool!!?
 
Avatar de colibris
  • Age : 56 ans
  • Messages : 1592
  • Inscrit : 28 Novembre 2014
  Lien vers ce message 15 Avril 2017, 9:03
Re-Bonjour Vinoveritas,

C'est super, tu n'as pas consommé d'alcool hier.

Reste attentif, les prochains jours, comme dit Jéjé, tu es peut-être arrivé à l'indifférence.

Tiens nous au courant.

Courage !!!


Date de l'indifférence le 29/03/2015
Seuil : 180 mg
Date de la descente le 23/08/2015
Prise actuel : 100 mg
20 mg à 12h00 ; 80 mg à 15h00
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 31153
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 15 Avril 2017, 14:15
Bonjour

Personnellement, je ne pense pas que tu sois à ton seuil, mais tu n'en es pas loin

Je pense aussi que tu pourrais tenter de changer tes heures de prises en supprimant peu à peu la première
Ca te permettrait peut être d'arriver au but sans augmenter

Il suffit de déplacer 1 par 1 les cps de 11h sur les autres prises en faisant un déplacement chaque jour ou chaque 2 jours

C'est bien de ne pas avoir craqué !


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

Il faut que nous soyons nombreux : Adhérez

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 15 Avril 2017, 21:37
Merci Sylvie de tes bons conseils. Je vais essayer de les appliquer dès demain. En effet je sens instinctivement que ma prise de 11 h n'est peut-être pas nécessaire mais jusqu'ici elle m'a peut-être permis d'atténuer les EI qui étaient très marqués au début du traitement. Je vous tiendrai au courant. Merci et bonne soirée.


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 24 Avril 2017, 22:53
Bonsoir à tous. Je viens vous donner quelques nouvelles.

Sylvie, j'ai suivi tes conseils et... ça a l'air de marcher... ! :-) j'ai mis une petite semaine à déplacer la dose de 11 h puis je me suis stabilisé à 180 mg (60 mg/13h30, 60/15h30, 60/17h30). Je préfère marquer un palier plus long car ma consommation a considérablement diminué : 3 bières en 10 jours (il en reste 3 dans le frigo), un Qbi de rouge en 15 jours que j'ai même eu du mal à terminer !! D'habitude en 4/5 jours il était vide... Incroyable ! D'autant plus que depuis 3 jours je ne bois que de l'eau à table et même la ptite tome de chèvre ne me donne pas forcément envie de l'accompagner d'un ptit coup de rouge...;-)! C'est tout simplement magique... Je ne pense pas encore être arrivé à l'indifference mais je crois que je n'en suis plus très loin.

Côté médecins j'ai pu revoir mon généraliste qui, très surpris par "l'automédication" et l'augmentation des dosages, a d'abord été un peu effrayé, surtout lorsque je lui ai parlé des EI (somnolence surtout...). J'ai pu le rassurer en lui parlant de la modification récente de la RTU. Je lui ai aussi conseillé de dire à d'éventuels patients d'augmenter très progressivement les doses pour limiter les EI. Il a accepté de me prescrire 180 g par jour pendant 1 mois et je lui ai envoyé le document par mail. Je l'ai également fourni à la pharmacienne qui étonnée mais très gentille et compréhensive, m'a servi 15 boites d'un coup.
Je tiens à le souligner car je mesure les progrès faits dans ce domaine grâce à vous "les pionniers"...
Je fais mes premières analyses demain matin depuis le début du Baclo et j’espère bien voir mes gamma gt ou mes triglycérides baisser un peu !! Je revois l'addictologue Jeudi pour faire le point.

Merci encore pour les outils mis à disposition qui sont très efficaces pour mieux comprendre le traitement et ses effets ainsi que pour tout le travail que vous accomplissez ici et ailleurs. J'ai pu parcourir quelques fils et je relativise mon parcours. Bon courage à ceux pour qui la progression est plus compliquée !

Je vous tiendrai informés de la suite. A bientôt, Vinoveritas.


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 31153
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 25 Avril 2017, 9:56
Chouette, tu as gagné !
Bravo pour ton action auprès de ton médecin
Ce n'était pas évident de lui expliquer le passage de 120 à 180mg/j :fsb2_godgrace:
Message édité 1 fois, dernière édition par Sylvie, 29 Avril 2017, 14:35  

Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

Il faut que nous soyons nombreux : Adhérez

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Avatar de Solasol
  • Age : 52 ans
  • Messages : 711
  • Inscrit : 08 Avril 2017
  Lien vers ce message 25 Avril 2017, 10:11
Salut, Vinoveritas,
un mot pour te dire que la meilleure chose que tu aies faites, par rapport à l'alcool, c'est d'ouvrir les fenêtres du déni :fsb2_smile:

Et puis, si tu y arrives, là, pas à pas, c'est formi formidable!!! Continue à écire sur le forum, on te lit :fsb2_smile:

Bonne journée
 
Avatar de colibris
  • Age : 56 ans
  • Messages : 1592
  • Inscrit : 28 Novembre 2014
  Lien vers ce message 25 Avril 2017, 20:05
Bonsoir Vinovéritas,

C'est sensationnel cette réussite, encore quelques ajustements et tu pourras dire "je suis guéri".

Courage !!!

.
Message édité 1 fois, dernière édition par colibris, 25 Avril 2017, 20:06  

Date de l'indifférence le 29/03/2015
Seuil : 180 mg
Date de la descente le 23/08/2015
Prise actuel : 100 mg
20 mg à 12h00 ; 80 mg à 15h00
 
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 48 ans
  • Messages : 5195
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 29 Avril 2017, 14:05
Bravo bacloveritas :)


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 01 Mai 2017, 19:56
Salut à tous ! Merci pour vos messages d'encouragement ! Mais non, je n'ai pas gagné. Pas encore, pas vraiment. Samedi j'ai fait une journée parapente avec pique nique... D'habitude un bon prétexte pour enchainer les bières et autres bouteilles de pinard avec les copains. Je n'ai bu "que" 2 bières dans la journée (midi au pique nique et une autre dans l'aprem pendant mon autre activité favorite le "parawaiting" au déco). Mine de rien j'étais assez fier de moi si l'on peut dire... Le soir un demi verre de rouge pour accompagner le repas. Pas glop car je croyais avoir presque atteint l'indifférence. Ceci dit, d'habitude j'aurais certainement bu un pack ou plus et du rouge à gogo avant d'aller voler... pas cool non plus. A choisir...
De plus, j'ai même pu dire à mes potes que j'avais l'intention de moins picoler. Résultat : incompréhension de certains, indifférence pour d'autres... certainement un peu d'incrédulité aussi. D'un côté je suis plutôt content d'avoir modéré ma consommation et d'un autre... qu'est ce que j'aurai voulu pouvoir dire NON simplement à la première bière que Didou m'a présenté déjà ouverte... Bref, mitigé. Content et penaud... Le week end s'est passé en famille : ma mère (je la vois tous les 6 mois) et mon jeune frère (que je ne vois pas beaucoup plus) sont venus à la maison. J'ai parlé de ma démarche à mon frangin qui m'a dit : " c'est bien de t'y être pris assez tôt". Ça m'a fait du bien. A ma mère j'ai préféré ne pas en parler... Pas envie de lui rappeler son parcours avec mon père (alcoolique non assumé) ni de me confronter à ses réflexions d'une finesse inexistante...

Ce soir prise de tête avec ma compagne... Envie d'une bonne cuitasse, après 3 verres de vin (rien bu d'autre aujourd'hui à part de l'eau) j'ai rangé mon verre au lave vaisselle. Pour moi c'est symbolique... Mais je renoue avec mes vieux démons... L'envie qu'elle aille se coucher pour le récupérer (le verre) et continuer à picoler... Va falloir que je résiste... Merci à vous de me lire, et de me soutenir. Vinoveritas.( Je rajoute la majuscule pour toi Jack-Lofène, apparemment, tu y es attaché. ;-))


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 01 Mai 2017, 20:28
Après une semaine à 180 mg/jour j'ai augmenté à 190mg depuis 3 jours... J'ai l'impression que soit ma motivation baisse, soit que la posologie n'est pas encore bien adaptée... Que faire ?


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 48 ans
  • Messages : 5195
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 01 Mai 2017, 22:19
Pourquoi je serais attaché aux majuscules ?

Je suis parapentiste aussi et le parawaiting je connais bien.
Par contre, je n'ai jamais volé après avoir bu, et les rares copains qui l'on fait m'ont dit qu'ils en garde un très mauvais souvenir. Tu ne t'es jamais fait peur ?


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 01 Mai 2017, 23:18
Pour les majuscules je crois l'avoir lu sur le fil de Jéjé je crois...

Pour ce qui est du vol bourré... : :fsb2_beer: :fsb2_beer: :fsb2_red: :fsb2_red: Peur oui... Mais j'ai aussi souvenir de très chouettes vols avec des potes... Tous défaits ! :fsb2_clown: :fsb2_clown:


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Jéjé
  • Age : 43 ans
  • Messages : 2214
  • Inscrit : 31 Octobre 2016
  Lien vers ce message 01 Mai 2017, 23:20
Voui, c'est bien ça!
 
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 48 ans
  • Messages : 5195
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 01 Mai 2017, 23:27
Je ne me souviens pas de cette histoire de majuscule, mais j'ai sans doute des neurones qui n'ont pas survécu :)

C'est pas sérieux les gars le vol alcoolisé :fsb2_clever: :fsb2_yeah:
Où est-ce que vous volez ?


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 01 Mai 2017, 23:33
Entre Ventoux et Drôme provençale... Et toi ?
Message édité 1 fois, dernière édition par Vino, 01 Mai 2017, 23:34  

Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Karine
  • Age : 46 ans
  • Messages : 18546
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 01 Mai 2017, 23:38
VINOSVERITAS

Je ne t'ai pas encore répondu ailleurs, merci de m'avoir donné les coordonnées de tes médecin ça pourra aidé d'autres

C'est assez normal que tes potes n'ai pas comprit ta maladie, ils ne sont peut-être pas touché par la maladie, tu peux leur montrer c'est vidéo très parlabte de Stéphane MALLARD Alcoolisme, une maladie qui se soigne, sinon laisses tomber
Message édité 1 fois, dernière édition par Karine, 01 Mai 2017, 23:40  

Vidéo à ne pas manquer : témoignage d'une guérison -----et ce reportage-----Alcoolisme, des remèdes miracle ?

Le nombre d'adhérents fait la force de l'assoc pour que le baclofène soit reconnu ADHEREZ. Ce n'est pas une question financière, chacun donne selon ses moyens. C'est le nombre qui compte.
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 01 Mai 2017, 23:46
Dans les clubs du coin la devise c'est : "Pour voler bien voler plein" ! ou alors "Ils le savent qu'on vole bourré !" Bien souvent on a préféré rester à l'apero pendant que les autres se régalaient en l'air ! J'ai aussi envie que ça change de ce côté là... j'espère que mes alcolytes vont essayer de comprendre sinon... j'en sais rien... D'ailleurs depuis le baclo et les accidents de 2 collègues, je crois que j'ai moins envie de voler... ou de voler sobre...


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 0:02
Salut Jéjé...

@Karine : Pour le drink & Vol je me dis que resteront les meilleurs... :fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_arrow: Ceux qui comprendront... Et puis certains de mes parapotes sont certainement malades aussi... Mais ne s'en rendent pas encore compte. Je regarderai ta vidéo. Merci.

Demain boulot... Merci de vos passages... Le baclo va peut-être me laisser dormir...
Message édité 1 fois, dernière édition par Vino, 02 Mai 2017, 0:05  

Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 48 ans
  • Messages : 5195
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 7:58
Je vol en Savoie (Aiguebelette, Sapenay, Revard) et autour de Montpellier (Gardiole,Vissou, Millau).
Enfin je ne vol plus trop en ce moment : moins le temps, moins l'envie.
C'est vraiment des fous furieux dans ton coin, maintenant que tu as repris les choses en mains tu n'aura sans doute plus trop envie de suivre leur rythme.
Perso, l'envie de voler à baissé quand je suis redescendu à mon seuil de "confort", ça faisait aussi 10 ans que j'y passais pas mal de temps, j'ai vu pas mal d'accident.
Maintenant je fais des petits vols du soir tranquilles et ça me va bien, juste le plaisir.
Tu vol depuis longtemps ? Cross, voltiges, soaring ?


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Avatar de Jéjé
  • Age : 43 ans
  • Messages : 2214
  • Inscrit : 31 Octobre 2016
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 9:54
C'est sympa d'avoir la même passion, en tout ça, à vous lire ça donner envie de voler presque tellement on sent comme vous aimez ça.
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 19:02
@ JackLofène : Je vole depuis 2004 ça commence à faire un certain temps... Principalement des vols thermo-dynamiques en vol du soir aussi après le boulot ou le week end. Quelques petits cross. Je vole différemment (plus pépère) depuis que je suis papa. Plus envie de me mettre en l'air et de le regretter. :fsb2_smile:

@Jéjé : Oui, c'est une passion quelquefois dévorante. Cela prends du temps d'avoir le nez en l'air à renifler le moindre créneau volable mais ça fait tellement de bien. ça vole aussi dans le Jura et tu pourrais faire un biplace un jour pour essayer. Mais fait gaffe quand même on devient vite addict et je ne suis pas sûr que le craving du vol libre se soigne avec le Baclo... ;-)


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 19:09
Je suis aujourd'hui à 190 mg depuis 4 jours. J'ai l'impression que mon craving se situe plutôt aux alentours de 19 h30. Ma dernière prise est à 18 h. Dois je déplacer mes horaires de prise, déplacer mes cachets de 14 h progressivement ? Hier soir finalement je n'ai bu qu'un verre de rouge supplémentaire. Je parviens tant bien que mal à raisonner ma consommation mais je souhaite essayer d'atteindre l'indifférence afin de me réguler par la suite. Que me conseillez vous ?


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 31153
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 20:23
Dernière prise à 18h pour un craving de 19h30, c'est pas mal
Comment fais tu tes prises au juste ?


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

Il faut que nous soyons nombreux : Adhérez

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 20:45
Salut Sylvie. Je prends 60 à 14 h, 60 à 16 h, 70 à 18 H. Toujours 2 verres de rouge, dont je pourrais certainement me passer mais l'habitude peut-être... :fsb2_clown:


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 31153
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 21:38
C'est un plaisir ou un besoin ces 2 verres ?
Force toi peut être à ne pas les boire pour voir où tu en es
Comme cela tu verras si c'est du craving ou juste une habitude/plaisir

Pour tes prises, tu peux tenter de faire
50 à 14 h, 60 à 16 h, 80 à 18h
Puis 40 à 14 h, 70 à 16 h, 80 à 18h 2 jours après


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

Il faut que nous soyons nombreux : Adhérez

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 21:48
Merci Sylvie. je vous tiendrai au courant.


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 48 ans
  • Messages : 5195
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 22:04
Tu vol depuis 2004, tu connais la musique alors, tes envies, tes limites.
Tu as noté des changements dans tes ressenties en vol avec le baclo ?


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 22:15
Pas réellement de changements mis à part le fait que ma dernière prise étant tardive 18 h je préfère poser avant la survenue des EI notamment la somnolence. A voir cet été quand je me ferai les ptits vols du soir. :fsb2_smile:


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Manue
  • Age : 47 ans
  • Messages : 25188
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 02 Mai 2017, 22:23
Coucou
Je rejoins ton fil, en effet, beaucoup de membres ici ont vu leur indifférence en se lançant le défi de ne pas boire un soir, se sont rendus compte que c'était faisable et qu'ils étaient à leur dose

Quand tu parles de craving, ce qui est important de savoir, c'est à quelle heure tu commences à penser à une consommation, et que cela te semble une évidence que tu vas boire, ça peut être bien avant ta consommation, c'est l'idée qu'il faut tuer dans l'oeuf

M'enfin, tu m'as l'air très bien parti!


Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends - Nelson Mandela
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 03 Mai 2017, 15:15
Je n'y avais pas pensé (j'suis con des fois !) Je teste aujourd'hui !


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 48 ans
  • Messages : 5195
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 03 Mai 2017, 19:58
Mais non tu n'es pas con, en générale on ne résiste pas longtemps au craving et il correspond souvent quasiment au passage à l'acte.
Mais Manue à raison il vaut mieux trop tôt que trop tard.


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 03 Mai 2017, 20:18
Bon ben j'ai testé et 0 conso aujourd'hui à part de la flotte et le thé glacé fait maison... Je peux résister ! C'est bon ça ! :fsb2_smile: :fsb2_smile:


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 48 ans
  • Messages : 5195
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 03 Mai 2017, 20:18
Il m'est arrivé de prendre mon baclo en vol :)
Mais c'était bien après mon seuil et je n'avais pas de somnolence quand j'étais actif, le baclo (lui et l'arrêt de l'alcoolisation) m'a même donné une sérénité, notamment au déco et en turbulence.


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 03 Mai 2017, 21:32
Ce test d'abstinence , m'a fait du bien. Je m'aperçois aussi que le problème est ailleurs... L'alcool m'a certainement permis de masquer certaines de mes difficultés, notamment dans mon couple. Il en a créé aussi. J'espère que Jack-cèderai à cette forme de sérénité et que je traverserai les turbulences sans trop secouer ma vie de ma famille et en évitant des fermetures trop massives. Je décroche doucement de l'alcool et compte bien prendre un nouveau déco dans ma vie.
Et toi Jack comment te sens tu à ce jour ?

A Sylvie, Manue et les autres... Merci pour vos bons conseils...


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 03 Mai 2017, 21:42
Serais je parvenu à l'indifférence sans m'en rendre compte ? J’espère ne pas avoir loupé mon seuil, comment le savoir ? Dois je le conforter par 10 ou 20 mg supplémentaires ? Désolé pour toutes ces questions, j'ai parcouru quelques fils mais je doute beaucoup... J'ai encore beaucoup de travail à faire sur ma personnalité et sur les directions à donner à ma vie. Mon fils aujourd'hui m'a dit à l'oreille : " Papa j'ai fait un vœu. J'ai fait le vœu qu'on ne soit jamais séparés avec toi, maman, moi et Cookie (c'est le chien)". Pourvu que son vœu se réalise... :proud:
Message édité 1 fois, dernière édition par Vino, 03 Mai 2017, 21:43  

Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 48 ans
  • Messages : 5195
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 03 Mai 2017, 21:48
Bien sur que tu vas arriver à traverser les turbulences.
Moi je me sens vivant alors qu"avant je me sentait piégé. Vivant ça ne veux pas dire que tout est au beau fixe, mais au moins j'ai maintenant conscience de la météo.


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 03 Mai 2017, 22:06
L'analogie Parapente/Vie perso est tellement évidente. Combien de fois suis-je resté cloué au sol à cause de la picole au lieu d'essayer de m'élever ? Bien trop ! Je crois que j'ai toujours aimé me mettre en danger. Peut-être pour me sentir vivant. Cependant j'ai toujours eu la chance d'avoir une petite lumière qui s'affichait dans mon cerveau avant de trop dépasser les limites. Je me suis rarement fait mal (pourvu que ça dure), des conneries j'en ai fait mais ma bonne étoile (si elle existe) m'a souvent protégé. J'espère qu'elle pourra se reposer un peu dans l'avenir. ;)


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 31153
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 03 Mai 2017, 23:49
Pour ta question sur l'indifférence, oui il se peut que tu y sois
Perso, je n'augmenterais pas pour le moment
Continue tes tests 0 alcool et regarde si tu en es frustré ou pas

Il a quel age ton gamin ?


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

Il faut que nous soyons nombreux : Adhérez

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 04 Mai 2017, 0:03
5 ans et demi (à cet âge là les demis ça compte)

Je m'aperçois que ce n'est pas l'alcool qui me manque ce soir. C'est juste que je suis obligé de faire face à mes problèmes et que je ne peux plus me cacher derrière mon cubi... Je cherche comment faire.


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Jéjé
  • Age : 43 ans
  • Messages : 2214
  • Inscrit : 31 Octobre 2016
  Lien vers ce message 04 Mai 2017, 0:41
D'abord suivre le traitement et vaincre!
Les angoisses.
 
Avatar de Jéjé
  • Age : 43 ans
  • Messages : 2214
  • Inscrit : 31 Octobre 2016
  Lien vers ce message 04 Mai 2017, 0:42
Peut être prendre de la hauteur :fsb2_wink:
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 04 Mai 2017, 0:59
:fsb2_smile: je vais essayer de faire ça Jéjé. il est tard je vais :fsb2_zzz: Bonne nuit à tous.


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 31153
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 04 Mai 2017, 17:41
C'est clair, il n'est pas toujours évident de faire face à la réalité
Mais se cacher derrière un cubi ne peut jamais améliorer les choses

Quoi qu'il arrive, ton garçon sera plus heureux avec un papa lucide qu'avec un papa imbibé d'alcool
Tu lui épargnes le fait d'avoir honte de son père, c'est énorme je trouve

Mon grand père était alcoolique
Ma mère à 86 ans nous parle encore des blessures de son enfance à cause de ce père qui pourtant était un père aimant quand il n'avait pas bu ...
Message édité 1 fois, dernière édition par Sylvie, 04 Mai 2017, 17:44  

Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

Il faut que nous soyons nombreux : Adhérez

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 04 Mai 2017, 18:14
Mon père était alcoolique aussi. Mais je crois qu'il ne s'en rendait pas vraiment compte où qu'il ne trouvait pas le moyen de lutter. J'ai détesté ça surtout lorsque j'étais adolescent. Par extension je l'ai détesté aussi et je ne voulais surtout pas lui ressembler. C'est une longue histoire qui n'a pas forcément sa place sur ce forum. Il a décidé de partir après un énième accès de violence. Au fil du temps je me suis laissé avoir par la même addiction que lui. Parmi mes motivations principales dans l'arrêt de l'alcool je peux citer :
1/ mon fiston (je ne veux pas lui imposer le même parcours). Sylvie tu as bien résumé mon état d'esprit
2/ Casser la chaine de la transmission intergénérationnelle
3/ Préserver ma ptite famille
4/ Ma santé

Il y en a d'autres mais c'est déjà pas mal.


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 05 Mai 2017, 20:17
:fsb2_mad: Bon ben je crois que j'y suis ! :fsb2_yeah: 3 jours sans boire... Comment dire ? Je ne me rappelle pas la dernière fois que ça c'est produit ! Aujourd'hui 10 mg à 7h30 avant d'aller bosser pour voir si le mal au bide et les aigreurs d'estomac d'hier s'estompaient. Ça marche ! Puis 50mg/14h, 60/16h, 80/18 h pour un total de 200 mg. Je crois que ça me va bien comme ça... Visite à un de mes vieux alcolytes. Lorsque j'arrive chez lui à 14 h il tourne au rosé. Il m'en propose un verre ! Non merci :fsb2_yes: :fsb2_yes: Il enchaine 2/3 puis 4 verres et je n'en ai pas envie... YES ! Indifférence te voilà. :fsb2_cool: :fsb2_cool: Je ne veux pas crier victoire trop vite mais... ça sent bon !! Merci à vous de m'avoir soutenu jusqu'ici ! Merci à OA pour sa découverte ! Je vais continuer ce dosage un moment et voir comment ça évolue. Et vous donnerai des nouvelles. J'espère pouvoir apporter ma petite pierre à l'edifice. Encore MERCI ! :yes:


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Jéjé
  • Age : 43 ans
  • Messages : 2214
  • Inscrit : 31 Octobre 2016
  Lien vers ce message 05 Mai 2017, 20:18
Chouette nouvelle en tous cas!
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 05 Mai 2017, 20:19
je vais devoir changer le titre de mon fil ! Si quelqu'un sait comment il faut faire... Merci !
:fsb2_cool:


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 31153
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 05 Mai 2017, 21:07
Super et bravo !!!
Pour ton titre, tu vas sur le premier message de ton fil et tu l'édites

Vraiment heureuse pour toi ...


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

Il faut que nous soyons nombreux : Adhérez

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 48 ans
  • Messages : 5195
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 05 Mai 2017, 22:10
Bien joué !


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 06 Mai 2017, 0:05
Merci !! :fsb2_wink:
Mais il reste encore beaucoup de boulot... Je ne suis sûr de rien... :fsb2_godgrace:
Le Baclo fait beaucoup. Pas tout ! :O

Je reste dans le coin... Bonne nuit à tous.
Message édité 1 fois, dernière édition par Vino, 06 Mai 2017, 0:06  

Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Manue
  • Age : 47 ans
  • Messages : 25188
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 06 Mai 2017, 0:11
Alors voilà, la théorie de se tester une fois pour voir a fonctionné sur toi
Oui maintenant, va falloir voir la vie sans la déformation de l'alcool

N'augmente plus, garde surtout ta dose régulière et vois comment la vie va aller maintenant :fsb2_yes:

Félicitations à toi!!!

La suite est tout aussi importante, alors on reste là aussi


Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends - Nelson Mandela
 
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 48 ans
  • Messages : 5195
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 06 Mai 2017, 8:27
Citation
Le Baclo fait beaucoup. Pas tout !

On est bien d'accord.
La première partie du traitement, avec une feuille de route précise, un objectif clair, peut parfois être plus simple que la seconde partie.
L'arrivée à l'indifférence c'est bien, arriver à vivre avec, apprivoiser les changements qu'elle implique ça peut prendre du temps.
Ta lucidité est ton meilleur atout.


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 06 Mai 2017, 15:41
@ Manue :
Merci pour tes interventions pleines de bon sens et comme je les aime : simples, rapides, efficaces. Ton avatar est bien choisi. Une philosophie de vie simple alors que ton parcours (que je découvre petit à petit) est compliqué. Tu sais trouver les solutions simples (Ben , si tu veux arrêter de boire essaie de ne pas boire !) et qui fonctionnent. Petit Big up aussi à ton pseudo ! Tous (tes) les Manu(e) que j'ai pu rencontrer ont compté pour moi.
@ Jack-Lofène: J'ai l'impression que si l'on se croisait sur un déco on deviendrait potes. Je te sens bien présent ici, toujours un œil bienveillant et lucide sur les situations !

Que dire de solasol, karine, Sylvie, colibris, Jéjé et les autres ? Vous survolez le forum en distillant non pas de la goutte mais de bonnes ondes au goutte à goutte! :fsb2_smile:
Message édité 1 fois, dernière édition par Vino, 06 Mai 2017, 16:30  

Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Avatar de Vino
  • Age : 42 ans
  • Messages : 130
  • Inscrit : 14 Avril 2017
  Lien vers ce message 06 Mai 2017, 16:31
Et voilà ! J'ai changé le titre de mon fil. une mise à jour en somme.


Aujourd'hui à 190 mg. 40/9h 50/12h 50/15h 50/18h
 
Répondre Remonter en haut de la page




forum baclofene