Bon anniversaire Sabine!!!!
je ne sais pas si c'est aujourd'hui mais on ne dois pas en être loin!
j'ai lu ton fil et suis touchée par ce que je sens déborder de souffrance et
par ton courage à faire face.
De toute cette angoisse qui s'exprime en faisant feu de tout bois pour ne te laisser aucun répit,
j'entends la ou les voix des multiples part de toi qui tentent de se faire entendre sans trouver oreille pour les recevoir. Des parts de toi que le recours à l'alcool ou à la bouffe permettait de faire taire, ou de recouvrir, ou d'apaiser.
Comme Tchoupi (et d'autres) et d'autres le disent, le baclo est venu mettre un terme au recours à ces stratégies (délétères certes mais qui avaient néanmoins une fonction protectrice).
Le baclo a manifestement ce pouvoir de nous libérer de l'addiction, cad des chaines qui nous lient au recours à certaines stratégies (comportements, produits..) d'évitement (émotions, pensées, sensations..) ou d'apaisement.
Epée à double tranchant qui libère de la stratégie nocive mais d'un même mouvement, abat le gardien de la boite de pandore et libère son contenu.
Nous voici comme "rattrapé" et jeté à nouveau au milieu de l'arène, dépossédé, des défenses mises en place par défaut et au prix de notre santé et de notre liberté. Sans ces boucliers, nous sommes à nu, démunis comme l'enfant que nous étions certainement à l'époque dans cette même arène. Nous n'avions pas les moyens de proteger l'enfant blessé autrement qu'en éteigant l'incendie de la peur ou de la souffrance. Et aujourd'hui qu'en est il? En avons nous les moyens?