J'avais dit que je reprenais du service... Je n'imaginais pas que ce serait un tel re-démarrage !!!
Bon, les p'tits lous. J'ai eu contact avec le journaliste du Soir.
L'origine de cet article n'est pas, comme nous le supposions, une campagne de "promo" de la société pharmaceutique. C'est la parution au Moniteur Belge de la mise sur le marché du Nalméfène qui a entraîné cette parution. La RTBF et RTL ont embrayé juste après la parution de cet article. Il n'empêche que le titre du Soir est "un brin" raccoleur. Le journaliste me l'a confirmé à demis-mots.
Par contre : j'ai eu contact ce matin à la RTBF avec Bruno Clément, producteur et animateur de "Questions à la une" (pour nos amis français, c'est une émission de journalisme d'investigation à forte audience chez nous).
Nous avons discuté de cette annonce à grand renfort de médias de l'arrivée du Nalmefène sur le marché belge (ça y est, je l'ai écrit juste !!!) et du rôle du lobying des groupes pharmaceutiques. Le sujet les intéresse. Pas pour diffusion immédiate car leurs programmes sont bouclé pour la saison, mais pour le rédémarrage en septembre.
Nous avons passé un deal : je leur prépare un dossier avec ce que je (nous) souhaiterions voir apparaître comme lignes directrices d'un reportage.
Il s'agirait de faire un reportage sur TOUS les moyens utilisés actuellement dans le traitement et suivi de la maladie alcoolique, avec le taux de réussite de chacun, les enjeux économiques et financiers liés à chaque méthode, etc... (cures, aotal, revia, instituts psychiatriques , Nalmefène, etc... et bien entendu Baclofène). Avec peut-être des témoignages à la clé. (ils m'ont déjà demandé si j'accepterais de témoigner. Mais ça, c'est un autre point délicat !!!)
Il s'agirait de mettre en lumière également le rôle des lobbies pharmaceutiques, la manière dont on tente de "tuer" un produit concurrent (sais pas pourquoi, je pense soudain au baclo ?



), les mensonges en information, etc... Bref tout un programme.
MAIS : il ne s'agit en aucun cas de faire un plaidoyer pro-baclo. Cela doit être une analyse parfaitement objective exempte de tout parti-pris. C'est la meilleure manière de se faire écouter. Car trop de militantisme pro-baclo pourrait avoir un effet retour négatif sur l'action que nous entendons mener (enfin vous surtout!).
Voilà où cela en est aujourd'hui. Il
ne reste plus (!!!) qu'à mettre ça en batterie. En priant sainte Rita pour que cela aboutisse vraiment. Et si ça n'abouti pas, au moins nous l'aurons tenté.
Toutes vos idées seront bien venues. (pas trop à la fois quand même!!)
Je vous tiens au courant de mes prochains contacts.
Bonne après-midi ensoleillée à vous tous.
Philippe