J'ai lu tous vos messages ce soir vers 20h.
Je ne m'attendais pas à vous voir tous débouler ici, ça m'a ému.
Je suis un peu à vif, toujours du mal avec mes émotions, et je me suis dit qu'il vallait mieux essuyer ma larme à l'oeil et répondre un peu plus tard.
Il est un peu plus tard.
Allez, roue libre. Allô Macha ?
Quand je viens poster ici, je crois que c'est un peu pour vider mon sac, plutôt que pour avoir un vrai échange. Je balance tout en vrac, et vous avez quand même le courage de trier dans les morceaux pour essayer de reconstituer quelque chose de cohérent.
Vider mon sac ou appeler à l'aide, et c'est pareil, il y a toujours quelqu'un pour me répondre.
Si j'ai rien à dire, je lis un fil, parfois au hasard, je lis le début, la fin, une page ou deux au milieu, je rebondis sur d'autres histoires, par des phrases qui me parlent, par des accrochages, par des profils... Quel bonheur l'hypertexte.
Toutes ces vies, ces indivi-dualités, qui se ressemblent pas ou peu, mais qui ont des points communs
Bref, je prends et je ne donne pas grand chose.
Franck,
je sens que tu vas réagir pour me déculpabiliser, je te vois venir : je n'ai pas honte de prendre sans donner. Pour l'instant j'ai besoin de vos forces, de lire vos réussites, vos doutes, de me sentir proche, même virtuellement.
Frankolo,
j'ai employé le terme imposteur, pas en référence à ce que raconte le bouquin mais par rapport à ce que je ressens réellement.
Je vais essayer de faire court : je me suis mis à mon compte, indépendant, depuis plus d'un an. J'ai des clients qui ont besoin de moi (besoin d'un prestataire fiable), et j'ai besoin d'eux (pour facturer et pour bouffer). C'est une relation commerciale, certes, ce ne sont pas des amis, mais il y a quand même un vrai rapport humain, une confiance réciproque qui s'est établie. C'est dans ma façon d'être, je ne suis pas un vampire commercial, je suis d'abord un technicien passionné.
Depuis quelques mois, je suis souvent minable le matin (picole), toujours fatigué la journée (ES), ils sentent bien que je ne suis pas au top.
Je ne peux pas ne rien dire, c'est le pire, alors je bricole en racontant que je fais un peu d'hypertension mais que c'est pas grave, que je suis un peu fatigué mais que ça va passer...
J'ai honte de raconter des bobards à des gens que j'apprécie, et en même temps je ne me vois pas leur raconter que je suis alcoolo mais que c'est pas grave, un coup de baclo et ça passera.
Sur ce coup là je me sens un peu imposteur, oui. Et ça me tape aussi sur le moral.
Risque humain (pas envie de casser ces relations intéressantes), et risque financier : en ce moment c'est moi qui fait bouillir la marmite pour la famille. Si je dérape, ça coutera cher à tout le monde.
Reiz,
poster bourré, c'est pas vraiment ça qui me pique.
J'ai toujours une petite inquiétude les lendemains de cuite, je vérifie tout de suite le dossier "Courriers envoyés". Mais depuis longtemps je ne dérape plus, j'ai acquis une forme de controle social en pilote automatique.
Ce qui m'inquiète plus c'est le fait d'avoir besoin de quelques verres avant de pouvoir parler ou écrire.
Mais en relativisant un peu, avant j'étais comme une cocotte minute sous pression, dès que j'entrouvrais ça brulait, ça partait en hurlements et en pleurs. Impossible de parler ou d'écrire sur moi.
Maintenant la pression a baissé et je peux soulever le couvercle sans avoir peur d'ébouillanter ceux qui sont autour.
Au fait, j'ai bien apprécié Blacksad, en particulier le bas de la 3ème planche du premier tome, la case du milieu...
And now for something completely different,
ma dernière découverte : j'ai eu l'oreille titillée par un morceau qui est passé très souvent sur France Inter pendant la grève. J'ai enfin trouvé qui c'est, et c'est quelqu'un de chouette : Claire Diterzi, très drôle et talentueuse.
J'écoute ce morceau en boucle depuis plusieurs jours...
http://www.youtube.com/watch?v=j1U8MuECyxA
(...)
Tu m’as fait pleurer, mon père
Roi des forêts, mon beau salaud
J’m'en mords encore les doigts d’honneur
Maintenant je crache, oui, je crache les morceaux
(...)
Balavoine est mort