Bonjour,
Oui Sissi, les conférences du Professeur JOYEUX sont une mine d'or pour ceux et celles qui souhaitent améliorer leur alimentation.
Le Professeur JOYEUX est un cancérologue, chirurgien réputé et il sait de quoi il parle. Lui et son équipe ont fait des recherches sur les aliments et notamment sur les végétaux et ils se sont rendus compte que les végétaux issus des cultures biologiques ont plus de vitamines et d'oligo-éléments que ceux issus de l'agriculture conventionnelle (qui, elle, nous empoisonne, petit à petit, avec les pesticides, fongicides,etc, etc....).
Ses conseils ne sont que des conseils de simple bons sens :
- Ne pas boire de sodas plein de sucres ou pire encore, d'aspartame !
http://notre-poison-quotidien.arte.tv/fr/aspartame/
- Eviter tous les produits industriels ... Il suffit de visionner quelques films et quand on sait comment sont faits les plats préparés.... en général, on évite ensuite d'en consommer. De plus, il y a des tas d'additifs alimentaires dont l'effet cocktail (tout comme pour les pesticides et autres mots en 'cide') n'est pas encore bien connu mais interroge les experts...
http://www.santeendanger.net/ (le site de Corinne GOUGET - Experte des additifs alimentaires...)
- Arrêter de prendre du lait de vache sous toutes ses formes et, ce, pour plusieurs raisons : Facteurs de croissance, trop de calcium nuisant à la bonne santé des os (c'est maintenant prouvé), produit hautement acidifiant. Si le fromage nous est indispensable (par goût), prendre des fromages de chèvres ou de brebis car ce sont des petits animaux dont la croissance est plus proche de la nôtre... Le lait de vache, c'est bon pour les veaux ! Pas de risques d'être carencé en calcium : on le trouve dans les végétaux et il est nettement plus bio-assimilable.
- Cuire les aliments à la vapeur douce afin de conserver les nutriments (vitamines et oligo-élements) car la cuisson les détruit,
- Préférer les aliments biologiques et de proximité (quid du bio venu d'Italie ou d'Espagne, de Tunisie ou de Chine ???)))
- Manger des céréales complètes et biologiques (les céréales non complètes n'ont plus aucune vertus alimentaires, celles non biologiques sont aspergées de raticides et de fongicides......).... et on retrouve ces produits dans nos assiettes
- Faire cuire céréales, riz, pâtes al-dente (afin d'éviter qu'ils ne deviennent de la 'colle' et pour que leur index glycémique soit bas,
- Eviter de manger trop de viandes rouges. Cela acidifie l'organisme et ces viandes sont pleines de graisses saturées, mauvaises pour l'organisme humain,
- Eviter les gros poissons et préférer les petits poissons gras tels que maquereaux et sardines... En effet, les gros poissons sont contaminés par des métaux lourds... (arsenic, plomb, cadmium, mercure....). Ne plus manger de saumons de Norvège (nourris avec des pesticides (oui ! oui !).... malgrè toute la publicité faite autour de ce "merveilleux" poisson d'élevage =);
- Manger des graines et des oléagineux sources de bonnes graisses, d'oméga 3, de calcium et de magnésium (noix, amandes, graines de lin, de courge....)
- Ne pas oublier les légumes secs riches en protéines végétales : pois cassés, lentilles, pois chiche, haricots, etc, etc.... (cuisson al-dente);
- L'association céréales et légumes secs couvrent les besoins en protéines.
Enfin, utiliser de l'huile d'olive, de colza, de lin, de pépins de raisin, du vinaigre de cidre, du curcuma et du poivre noir (anti-inflammatoire très efficace)... ail, oignons, herbes (thym, romarin, persil, menthe, coriandre, etc, etc.....), les épices,
Un lien reprenant tout cela (en partie ou complètement -je ne sais plus-) très intéressant car il est sous forme de tableau :
http://guerir.org/david-servan...u-quotidien.pdf
Petite précision : Cette alimentation n'est pas anti-cancer mais anti-inflammatoire.... Elle est valable pour éviter au maximum les maladies dites de civilisation.
Voilà .. je suis juste venue apporter une petite contribution au remarquable travail d'information de Sissi qui, même si elle est plus orientée vers le végétalisme, est animée de la même passion.