Comme j'ai une longue expérience dans le monde AA bien que je n'ai pas été friande des réunions et que j'ai passé de longues périodes sans les fréquenter, j'ai quand même participé à plusieurs réunions fermées sur les 12 étapes, et je me permet de faire quelques rapprochements quant au mode de vie AA et le mode de vie que je mets et que je continue à mettre d'autant plus en pratique avec le baclo. J'ai pris le temps de lire énormément de fils de notre site (début bacl, stabilisation, descente, après baclo) et cela m’amène à la réflexion suivante:
Je tiens à préciser que ma démarche ne se veut en aucun cas réductrice des effets de l'une au l'autre des 2 approches mais plutôt une façon pour moi de faire tirer le maximum de mes deux expériences et de continuer à cheminer en ce sens.
1) Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'alcool que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
Dans les réunions AA il y en a plusieurs qui n'en sont pas encore là alors que dans le forum dans tous les fils que j'ai pu lire, tous le savent depuis déjà bien bien longtemps.
2) Nous en sommes venus à croire qu'une puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
Celle-là je n'ai jamais accroché dans les meetings mais dans le forum oui c'est mon traitement au Baclo et les partages que j'ai la chance de lire et faire sur ce forum.
3) Nous avons décidé à confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous le concevions.
Comme je n'accrochais pas sur la 2 la troisième était d'autant plus inopérante.
Oui j'ai donné au Baclo la confiance nécessaire pour suivre le traitement jusqu'à l'indifférence pour sauver ma vie, ma peau quoi.
4) Nous avons procéder sans crainte à un inventaire moral, approfondi de nous-même.
J'ai fait cet inventaire dans les AA en période de lucidité et forcément il se poursuit aujourd'hui avec l'indifférence qui s'installe.
5) Nous avons avoué à Dieu et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
Communément appelées 4ieme et 5ieme étape dans les AA j'ai fait part à un autre être humain anonyme de la nature de mes torts. Pas à Dieu car je suis agnostique.
N'est-ce pas ce que font les membres en partageant leurs expériences, les hauts et les bas de leur vie sur le forum? Une rétrospection si on désire ré-établir la confiance de l'entourage et entreprendre des relations plus saines dans le futur?
6) Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts
7) Nous lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts?
Non là vraiment c'est à moi d'y faire quelques choses en suivant mon traitement avec BEAUCOUP de DISCIPLINE. J'ai compris à mes dépens l'importance de celle-ci? L'indifférence, le travail sur soi, la psychothérapie si nécessaire n'ont-il pas d'effets sur les défauts de caractère?
Notre consommation démesurée n'était-elle pas notre plus gros défaut?
N'est-elle pas responsable de plusieurs d'entre eux qui se manifestent la plupart du temps lorsqu'on est en état d'ivresse?
8) Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d'elles.
9) Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu'en ce faisant nous risquions de nuire à d'autres.
Là encore nous ne sommes pas des sains. N'est-ce pas ce qui se produit par la force des choses naturellement, graduellement, directement ou indirectement lorsque nous somme guéris ou indifférents? Nos comportements changent, plus de contrecoups de nos saouleries. Notre introspection ne nous amène-t-elle pas à nous rapprocher des personnes que nous avons blessées et qui nous sont chères?