Je me répète, mais MERCI ! merci merci merci ! c'est ce que j'ai envie de vous dire face à toute cette gentillesse, cette gratitude, cette affection et cette compréhension. Je vis dans un monde où le jugement, la performance et le paraître sont si importants. Je n'ai pas l'habitude...
Ce soir j'ai bu de nouveau 1 bière et là j'en suis à mon 2ème verre de rosé... bon vu l'heure (passé 20h00) c'est un grand pas en avant. Normalement, la bouteille de rosé y est déjà passée à cette heure-ci ! et paradoxalement, je ne trouve pas évident de se rendre compte des progrès faits. Vu l'estime que j'ai de moi, je trouve chaque fois une bonne excuse qui explique que je bois moins... au lieu de me féliciter et me congratuler ! pfff...
En fait, j'ai toujours l'impression d'être dans le faux, tant envers ma famille que mon mari... "mauvaise", pas juste, conne, bête, grosse, moche, méchante... et j'en passe. Je me déteste en fait ! Si j'écris, ce n'est pas pour attiser la pitié,j'ai même horreur de ça. Je vide juste un peu mon sac "en vrac" car je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Jamais eu l'occasion non plus de m'exprimer sans cette peur du jugement.
Ce soir, gonflée à bloc, je me suis aventurée dans un magasin (oui, oui... pour moi, c'est une "aventure !!) et j'ai demandé des renseignements à un vendeur. Tout allait bien et paf ! sans crier gare, la peur, l'appréhension, l'angoisse à pointé son nez. Une bouffée d'angoisse pendant que le vendeur me parlait. Et j'ai senti mes joues s'empourprer (hé oui, nonobstant la phobie sociale, comme si ça suffisait pas, je suis également éreutophobe ! = peur de rougir). Ca me donne juste envie de mourir quand ça m'arrive (et ça arrive tout le temps, vous pensez-bien !). Enfin bon, voilà . 45 ans et c'est aujourd'hui seulement que j'ose écrire noir sur blanc que je souffre d'éreutophobie.. c'est tellement honteux pour moi. Tout aussi honteux que l'alcoolisme.
Je me sens si mal, si seule. En plus, c'est la crise avec mon mari. Et ça me tort, ça me tue ! je me sens tellement incomprise (par lui surtout !) méprisée... enfin bon. Mon message doit certainement paraître décousu. C'est juste le reflet de mes pensées (complètement décousues elles aussi).
Pourtant j'ai tout pour être heureuse. De l'argent, un bon boulot, je suis jolie (paraît-il - rien que de l'écrire, ça me met mal à l'aise ! "pour qui tu te prends ?" me dis-je), très sportive, les gens ne me croient pas quand je parle de mon âge... Et pourquoi alors ? vu de l'extérieur, tout le monde dira que je suis joviale, enjouée, pleine de vie et d'entrain. C'est moi le bout en train avec mes copines (parce que j'ai bu évidemment), c'est moi qui ose, je suis la "star" ! pfffff... bullshit !
Une enfance tellement couvée, des messages (de le part de ma mère) complètement contradictoires ("tu est la plus belle, tu es la meilleure, alors tu DOIS faire comme ci et tu DOIS être comme ça" et j'ai eu beau essayé d'être "tout comme il faut", je m'y suis évertuée, au prix de ma vraie personnalité ! j'ai toujours été "la meilleure" partout (il le fallait !!) et paradoxalement, ça n'allait jamais, je n'entrais jamais dans ses attentes et elle n'était jamais satisfaite). Comment un enfant peut-il se construire dans un tel contexte ?? J'ai passé ma vie à essayer de plaire à ma mère sans y arriver. Et je n'y parviendrais jamais c'est certain. Maintenant je le sais et j'essaie de raisonner. Mais c'est au creux de mon ventre que "ça" se passe, pas dans l'intellect.
Bon je vais arrêter là , j'ai l'impression de ne plus pouvoir m'arrêter. A côté de cela, j'ai mon mari qui claque les portes ! bing, bang ! il n'est pas content et me le fait savoir ! J'aurais tellement besoin de son soutien et de son amour pourtant... et au lieu de ça... quel dommage !
Vous êtes toutes et tous des personnes formidables. J'ai honte de me plaindre et d'écrire tout ça. Je ne suis pas à plaindre. Je devrais remercier la vie et au lieu de ça, JE BOIS !
Je ne vous connais pas, mais j'ai envie de vous le dire : je vous aime déjà !
Belle soirée ! amicalement,
Patou (qui entame le 3ème verre là ...)
