Bonsoir,
Je me nomme Alexandre et j’ai 45 ans.
J’étais alcoolo-dépendant depuis près de 15 ans. Ces 10 dernières années mon alcoolisme était devenu de plus en plus affirmé, même si ma consommation ne s’effectuait qu’en soirée après le travail. J’étais parfaitement inséré socialement et professionnellement. Je pouvais continuer à travailler correctement et mon entourage professionnel n’était pas au courant, mais mon alcoolisme pénalisait toute ma vie personnelle : soirées entre amis trop arrosées, consommations excessives seul tous les soirs, … Je vous passe tous les détails de ces années qui m’amenaient doucement mais surement vers une situation de plus en plus catastrophique.
En 2016, ma conjointe et moi-même avons convenu ensemble que cela ne pouvait plus durer. Cela concernait la survie de notre foyer, de notre couple, la garde de ma petite fille, et de ma propre santé mentale et physique. A cette période, je consommais entre 10 et 12 unités de vin par soir.
Quelques jours auparavant, j’ai eu la chance d’écouter une émission sur France Inter sur le thème du traitement de l’alcoolisme grâce au Baclofene. J’ai pris la décision de téléphoner à l’association Bizia, centre spécialisé en addictologie qui dépend du CH de Bayonne. Ce centre regroupe un ensemble de spécialistes pluridisciplinaires parfaitement qualifiés. J’ai eu la chance d’être suivi par une médecin compétente et véritablement progressiste qui a accepté de me prescrire du Baclofene en première intention, et j’ai pu commencer à prendre mon premier cachet le 11 novembre 2016, date de l’armistice.
Jusqu’à fin décembre, je me suis renseigné sur toutes les informations disponibles sur Internet concernant le Baclofene et j’ai fait une merveilleuse découverte en consultant le forum baclofene.com créé par l’association baclofene.org. Leur site fournissait une documentation très complète sur le protocole, la méthodologie, les effets secondaires et sur le retour des utilisateurs. Je me suis inscrit le 28 décembre 2016 sous le pseudo Princesse Leia, car l’actrice Carrie Fisher qui jouait ce rôle au Cinéma venait de mourir la veille de ses addictions. Dès le lendemain, les membres du forum m’ont aidé à corriger certaines habitudes de ma posologie, et ils m’ont encouragé dans mon parcours.
Le soir du réveillon, le 31 décembre 2016, j’ai commencé à ressentir les effets sur ma consommation avec une posologie de 180mg. Les jours suivants, je consommais environ 4 à 6 unités maximum de vin par soir. Mon médecin addictologue a souhaité me laisser sur ce niveau de posologie durant quelques mois.
Parallèlement, j’ai suivi une thérapie comportementale et cognitive (TCC) avec une thérapeute extraordinaire qui travaillait aussi chez Bizia. Nous avons travaillé ensemble sur mes motivations, mon contexte familial et social, et mes habitudes de consommations. Tous les spécialistes qui m’entouraient et qui m’aidaient ont conclu que les raisons de mon alcoolisme étaient principalement liées à une grande anxiété dont je souffrais depuis mon enfance. Sous les conseils de mon médecin addictologue, j’ai suivi un traitement antidépresseur sous la forme d’une cure de sérotonine adaptée pour les troubles anxieux. Ce traitement AD assez léger, couplé à une thérapie TCC, mon travail personnel et le traitement du Baclofene m’ont aidé à viser des objectifs de réduction réelle de mes consommations. Les spécialistes qui m’entouraient chez Bizia et tous les membres du forum qui m’aidaient quotidiennement m’ont aussi motivé dans mon parcours.
A ma demande, et en accord avec mon médecin, j’ai encore augmenté ma posologie à 240mg tout en réduisant mes consommations pour finalement ne plus du tout consommer d’alcool les jours de semaine. Quelques semaines plus tard, le 24 novembre 2017, un peu plus d’un an après le début de mon traitement, j’ai connu l’indifférence dont je rêvais depuis des mois, avec une posologie à 270mg. J’ai enfin vu la lumière.
On parle souvent d'effets secondaires. Pour ma part, j'ai eu de la chance. A part de grandes insomnies en montée de posologie de 160 à 200mg, tout s'est calmé en cours de stabilisation.
Oui, j'ai encore quelques troubles avec quelques réveils nocturnes, mais c'est si peu en comparaison avec les mauvais effets de l'alcool pendant des années.
Je dors globalement bien, je vis bien, j'ai retrouvé une très belle santé et mes analyses médicales sont maintenant bonnes.
La plupart des patients que j'ai croisé sur le forum ont réglé leurs problème d'effets indésirables avec le temps et la stabilisation du traitement.
Je ne vais pas m’étendre sur la position de l’ANSM lors de mon témoignage. J’ai participé au colloque de Biarritz, j’ai vu Mr Dominique MARTIN de mes propres yeux, j’ai entendu sa position. Je lis tous les jours sur l’actualité du Baclofene. Et je ne peux pas imaginer que notre pays renie cet extraordinaire traitement qui peut éviter la mort de près de 50 000 personnes chaque année.
Le Baclofene, mes amis sur le forum baclofene.com, l'association baclofene.org, et les spécialistes qui m’entourent m’ont sauvé la vie, celle de ma famille et de ma petite fille de 4 ans. Je leur dois tout.
Le Baclofene est le seul traitement qui marche contre cette terrible maladie qu'est l'alcoolisme.
Quelle que soit la décision rendue par l’ANSM cette année, nous ne baisserons jamais les bras pour nous faire entendre.
Alexandre aka Princesse Leia.
Le jeudi 24 mai 2018.