Bonjour,
Mes radars ont détecté une conversation sur la varénicline (marque Champix de Pfizer). Me voila donc sur votre forum. Je me présente :
Randall, consultant en tabagisme, éditeur du blog
UnAirNeuf.org, sans liens commerciaux avec qui que ce soit. Y sont publiés plus de
140 articles traitant de la varénicline (marque Champix de Pfizer en Europe, Chantix aux USA), une centaine
sur la cigarette électronique, etc. Il y a de quoi faire son marché là dedans, comme par exemple :
Alcoolisme et tabagisme, baclofène et cigarette électronique : destins croisés
N'hésitez pas à fureter (par ex. via une recherche sur le mot "
alcoolisme") et/ou à vous abonner.
Pas besoin de vous faire un dessin sur le produit de Pfizer : s'il était efficace, on pourrait tolérer des effets secondaires. Mais il n'existe pas une seule étude depuis 2006 dans le monde en population générale montrant son efficacité. Avec des cobayes bien choisis et encadrés, des paquets d'heure d'accompagnement et de soutien psychologique, effectivement il aide (un peu). Mais dans la vraie vie, il reste à prouver que cela permet un arrêt durable. C'est la raison pour laquelle les médecins généralistes s'en sont écarté. Il ne s'en vend quasiment plus en France, 7000 boites par mois, c'est peu.
Je suis entré en contact avec plusieurs fumeuses qui avaient pris ce traitement : l'une, prof et jeune mère de deux enfants, sans antécédents, a fait trois mois de clinique psychiatrique après 15 jours de Champix, sans jamais avoir cessé de fumer ! Donc ce n'était pas un effet d'un sevrage. Ça refroidit !
Ce qui est aussi rapporté dans la littérature et moins connu, ce sont les crises de violence. Les suicides sous Champix sont violents (qu'on me dise si je me trompe). Et cette violence peut aussi être dirigée contre autrui, ses proches. C'est spécifique de cette molécule.
Je n'ai pas d'expérience d'association Alcool+varénicline, et encore moins Baclofène+varénicline. Je partage volontiers la position du Dr Renaud de Beaurepaire (Villejuif) : la cigarette électronique est une piste à envisager. Les médecins commencent à réaliser que 'vapoter' est quasiment sans risque (c'est sûr à court terme hormis quelques cas particuliers du genre allergie). Demandez au votre !
Ce que j'ai constaté aussi, c'est qu'elle aidait bien les fumeurs avec "
une trajectoire addictive compliquée" on va dire. Enfin il existe quelques forums spécialisés bien modérés comme ceux cités dans l'article
L'avis de l'Afssaps sur la cigarette electronique (2) : position des utilisateurs et pouvoir des réseaux sociaux
Bonnes lectures !