Salut Laura,
J'ai pensé à te conseiller un passage à la méthadone, comme Gostin d'ailleurs, parce que tu es jeune, que je pensais que l'essentiel était que tu enlèves cette shooteuse de ta vie, que tu prennes le temps de réfléchir ensuite.
En fait, tu as 23 ans, mon ami 53, mais vous tenez le même discours. Lui non plus ne voulait absolument pas passer par la case méthadone, remplacer un substitut par un autre. Et ce qui lui importait, comme toi, c'était de ne pas être en manque.
Ca fait peut-être trois semaines qu'il a commencé, il est monté doucement, il en est à 70mg, ça lui a permis d'espacer ses shoots sans éprouver le manque, il prend le subutex plus souvent sous la langue. Il faut dire qu'il est motivé, il n'a plus le choix. C'est quand il est stressé qu'il ne peut résister, on essaie donc d'éviter le stress.
Tu penses encore qu'une "défonce reste plaisante", mais plus le temps passera et moins elle le sera, plus les conséquences seront lourdes. Pour moi, qui prends du baclofène depuis un an et demi, la vie est devenue plaisante tous les jours, je n'ai plus besoin de défonce pour ça. Et pourtant j'ai mon lot de problèmes : mon ami qui ne va pas bien, mes soucis de santé (car je paie les séquelles de 25 ans d'alcool quand même, faut pas rêver ça a fait des dégâts), le manque de fric, l'enfermement, mes enfants qui ne vivent pas avec moi...
Tout ça je l'ai très mal vécu, aujourd'hui je le vis mieux, je le surmonte, je pratique même la résignation avec humour. Le baclo ça ne speed pas, ça pose, on est plus réfléchi, ce qui ne signifie pas qu'on devient triste à mourir, et il n'y a pas de conséquences à payer avec la "défonce bien-être", pas de mauvaise surprise au réveil!
Laura, tu sembles motivée, et c'est bien mieux de l'être quand on entame une démarche de soin, tu mets ta vie en danger, tu dois te sortir de là . Si tu es décidée à essayer le baclofène, contacte Viva et vois avec elle s'il ne se trouve pas un médecin près de chez toi qui pourrait t'entendre, te comprendre et t'aider en te prescrivant du baclofène. C'est la solution, la seule pour ne pas continuer à souffrir pendant des années, voire ad vitam eternam...
Si tu as pris le temps de parcourir un peu le forum, tu as dû voir que la prise de baclofène engendre des effets secondaires (ES), parfois légers, parfois importants (maux de tête, somnolence, constipation, sommeil étrange..). En général ils ne sont pas insurmontables, ils s'estomperont au fil des semaines, c'est une nouvelle molécule qu'on introduit dans l'organisme, il faut le temps qu'elle s'installe.
Mon ami a une hépatite C, il y a deux ans il a suivi un traitement à l'interféron, pendant 18 mois, il a perdu ses cheveux, perdu 13 kg, se grattait à sang, une horreur, il a failli abandonner plusieurs fois. Il vient de passer au baclofène et supporte très bien les ES, à part la constipation qui lui pose problème car le subutex a déjà cet effet-là , mais c'est un cap à passer.
Bonne journée Laura, bonne réflexion et bon courage, à bientôt.