On ne le sait pas généralement mais il vaut mieux éviter de manger du pamplemousse ou de boire du jus de pamplemousse si on prend des médicaments. Cela surprend de la part d’un agrume qui possède par ailleurs autant de qualités.
Il est temps d’en parler car sa saison hivernale : novembre, décembre, janvier, vient de commencer. (L’estivale étant : juillet et août).
Le pamplemousse peut être dangereux
Les interactions du pamplemousse avec de nombreux médicaments sont nombreuses et varient selon les médicaments :
• Inhibition du principe actif du médicament qui en réduit l’efficacité, voire désactivation totale de l’effet du médicament.
• Augmentation de la biodisponibilité du médicament qui entraîne un risque de surdosage et de l’augmentation de ses effets secondaires.
* Les causes du danger :
Le jus de pamplemousse inhibe l’activité d’une enzyme indispensable à l’absorption intestinale de certaines molécules : le cytochrome P450. Le jus de pamplemousse empêche cette enzyme d’agir et favorise l’absorption de ces médicaments par l’organisme et potentialise ainsi leurs effets.
L’enzyme CYP3A4 aide d’habitude à métaboliser les médicaments dans l’organisme. Mais la consommation de pamplemousse, en bloquant son action, accentue les effets de ces derniers, notamment leurs effets secondaires.
Enfin, la littérature médicale démontre que le danger du jus de pamplemousse serait dû, non pas aux flavonoïdes mises hors de cause, mais à une famille de substances chimiques, les furanocoumarines.
* Exemples d’effets négatifs du pamplemousse :
• fontes musculaires (rhabdomyolyse) ,
• vasodilatations excessives,
• cas d’hypoglycémie accentuée,
• troubles de la conduction cardiaque,
• cas de gangrène ou d’attaque cérébrale liés à une association à de l’ergotamine,
• dans le cas des pilules contraceptives, par exemple, le risque de caillot sanguin est encore plus fort, surtout pour les femmes ayant une prédisposition génétique aux phlébites …
Ainsi que l’ont prouvé plusieurs études il s’agit des traitements concernant aussi bien les maladies cardiovasculaires contre : l’hyper-tension artérielle ou des médicaments antidiabétiques, hypocholestérolémiants ou anti-arthymiques (comme la digoxine), des antidépresseurs ou des médicaments antimigraineux (ergotamine).
* Consommation :
• Il suffit de consommer très peu de pamplemousse, un simple verre, pour que l’interaction dangereuse se produise
• Le risque d’interaction pamplemousse / médicament dure jusqu’à 24 heures après l’ingestion de pamplemousse.
* Recommandation pratique :
• Pour nous bacloféniens, nous savons que le baclofène n’a pas de toxicité même à hautes doses (ceux qui ont essayés de se suicider avec n’y sont pas parvenus !). Mais je me dois de vous mettre en garde car l’association baclofène / pamplemousse PEUT décupler les effets secondaires.
• Le pamplemousse est à éviter avec certains hypocholestérolémiants, anticoagulants oraux, tranquillisants, somnifères, antibiotiques, etc.
Indifférent depuis septembre 2011