Merci Chrys pour ton petit passage sur mon fil. Ca fait plaisir.
A la maison, tout va bien. Ambiance détendue,complicité et confiance ré-apparaissent, et je me sens mieux physiquement et dans ma tête. Bref, que du bon pour l'instant.
Qu'est-ce qui a déclenché mon envie d'en sortir? C'est assez flou. Je crois qu'après des années d'échecs, après des années de tensions dues à l'alccol, il y a un moment où je me suis rendu compte que j'étais en train de perdre beaucoup de choses : confiance, complicité, tendresse, amour, ... avec tous les risques liés. Et aussi une image désastreuse que je donnais à l'extérieur. Puis ça a travaillé sec dans ma petite caboche. Durant des semaines. On commence à réaliser, on se pose plein de questions, on mesure les risques. Puis à un moment, on se décide. Je me suis décidé après avoir découvert ce forum. Durant des semaines, j'ai lu et re-lu les posts, je me suis renseigné sur le baclo, posé le pour et le contre de ce qu'on en connaît et les inconnues. J'ai créé mon fil. Et voilà où j'en suis aujourd'hui.
Pour ton ami, je comprends très bien qu'il ne peut pas affronter de face tous les problèmes en même temps. Et cette impression de "peur de guérir", je l'ai eue aussi. C'est tellement confortable avec l'alcool...!
Le gros travail, c'est avant de commencer le traitement. Bien se poser, et réfléchir calmement. Car le travail de réflexion sur soi est lourd, et demande une énergie hors du commun. C'est clair que de devoir traiter en parallèle d'autres soucis, c'est pas évident, car ce travail sur soi t'absorbe énormément.Puis après, on fait confiance au médecin, on prend ses petis cachets, et on laisse le temps faire, sans impatience, et sans se torturer l'esprit avec l'alccol. On remarque que le baclo agit dès le début, sur des petites choses apparemment insignifiantes, mais que nous ressentons, nous, comme le début d'une victoire. et petit à petit, le ciel s'éclairci.
C'est ce que je vis pour le moment, mais personne ne peut prédire l'avenir. Il y a tellement de facteurs extérieurs.... et tellement d'expériences différentes....
Courage, Chrys. Et surtout, s'il se ferme un temps pour faire le point sur lui, ne lui en veut pas, et laisse-le aller jusqu'au bout. Après, ça ira, surtout avec toi à côté.
Tiens-moi au courant.
Je t'embrasse
Philippe