Bonjour Aqua,
Et tu sais ce qu'on a fait? Tu sais pas? On a causé derrière ton dos, Christine, Yves et moi. Oui, oui!
Et voici le dernier mp d'Yves :
Aqua est à 280 mg et elle écrit :
Citation
J'ai remarqué qu'en semaine, rentrant du travail vers 20h00, je n'ai pas réellement de craving, juste cette fichue habitude d'en boire un ou deux.
Donc, elle n'a pas de craving, elle boit un verre (bien en deçà des normes OMS) ou deux (pile dedans), mais la moyenne fait qu'elle est bien dessous d'une consommation à risque... et de plus elle évoque "cette fichue habitude".
Pour moi Aqua n'a plus de dépendance au sens neurobiologique et il n'y a pas lieu de la faire monter.
Juste lui faire prendre conscience qu'elle est guérie, que sa conso est raisonnable, sans risque, que le baclo n'est pas fait pour soigner les mauvaises habitudes et que si elle considère qu'un verre ou deux en rentrant du boulot c'est trop, c'est plutôt un problème comportemental à voir avec son psy.
Je pense qu'il a raison Aqua. Mon amie Lotus, elle aussi continue - alors qu'elle est indifférente - à boire un petit verre de vin le soir, parfois deux. Même pas par plaisir, mais par habitude.
J'ai dans la famille une vieille tante qui boit tous les soirs ses deux Bayles, tu sais le whisky à la crème fraiche ( berk) il ne me viendrait jamais à l'idée qu'elle est alcoolique.
Vu notre maladie et ce que l'on espère du bac, notre interprétation à nous est que tant que nous ne cessons pas tout à fait de boire, nous sommes encore dans la marmite. C'est faux.
Cette habitude, cette gestuelle... Je te rappelle que j'ai continué pendant de mois à prendre des cuillères à café. Aujourd'hui, j'ai toujours du rosé dans le frigo. Comme avant, la différence notoire, c'est qu'un bib de 3 litres dure environ 3 semaines.. Mon mari boit un peu de vin le soir en mangeant. Avant c'était un bib de rosé par jour pour moi. Rien que pour moi. 3 litres du matin au soir.
Mon grand père était boucher charcutier, 20 ans après sa retraite, il avait perdu la tête, mais tu sais le geste qu'il faisait sur son lit d'inconscient? Il prenait un crayon imaginaire qui se trouvait sur son oreille droite, mouillait son doigt comme pour décoller un papier d'emballage et recommençait inlassablement. Il était work addict... Il a continué à faire ce geste jusqu'à sa mort.
Nous sommes aussi ce geste inconscient mais conscientes de le faire. Là est la différence. Seulement là .
Aqua, cherche bien, observe toi. Tu n'as pas oublié le craving bien sur. Je pense que tu es capable aujourd'hui de ne pas confondre un craving ou une habitude.
Moi, nous, on t'observe et on pense que tu y es!
Toi qu'en penses tu?
Je t'embrasse Aqua