Bonjour Pharmacien,
Tu te trompes de cibles, d'objectifs, d'objectivités, malheureusement pour toi avant toute chose. Tu te prétends quasi supérieur aux médecins, c’est universitairement possible?, tu gères mal ton refus en médecine ? Si ta vocation est d’être un professionnel compétent du médicament, le baclofène aurait pu te permettre de faire tes armes, humaines et logique médicalement avant tout. Sais tu Romain la réalité sociale d’une majorité d’entre nous ? Certains sont très compétents et méritants, j’ai personnellement Bac + 8, une licence d’histoire couplée à un diplôme d’ingénieur d’état en systèmes d’information (Bac +5). En faire étalage par ici me semble déplacé, irritant, voir hors sujet !!! Et malade alcoolo dépendant, désormais indifférent à l’alcool, à 200 mg/jour, mes propres finances publics ont du faire face à des périodes d’inactivités professionnelles répétées directement liée à ma maladie. Rapidement et de manière comptable, le coût pour la sécu de la maladie alcoolique est estimée à 20 milliards d’euros annuels… Une boîte de baclofène, si efficace pour soigner la maladie alcoolique, est facturée 3,35€ … Cela est un tout autre débat, plus politique.
Nous malades alcoolo dépendants, nous n'avons qu'à changer de vendeurs de doux argents pour les pieds rêches, comme le disent certains à juste titre, pour continuer à sauver nos humbles existences méritantes par des délivreurs de baclofène plus compréhensifs, voir humains ou moins technocratiques.
Ici, tu auras énervé, exacerbé certains légitimes sentiments de colères justifiées, dommage pour toi avant tout. Tu es par la force des choses caution et garant de conflits d’intérêts économiques qui te dépassent très certainement. Je suis prêt à admettre que tu agis et réfléchie au nom d’une déontologie propre dépassée aujourd’hui en ce qui concerne la délivrance du baclofène dans le cadre de la maladie d’alcoolo d dépendance.
Ce qui pourrait m’attrister, mais à dose seuil de 200mg/jour de baclofène, enfin indifférent à l’alcool et durablement, je ne m’attriste plus de grand chose qui ne soit qu’Essentiel, est que j’étais l’un des rares à n’avoir jamais était ton détracteur direct. Bien au contraire, ta présence parmi nous m’a souvent semblé être un plus constructif. Je suis l’un des rares à toujours avoir reconnu que les pharmaciens avaient amplement voix au chapitre dans la fabuleuse aventure de réussite du baclofène pour enfin efficacement vaincre la maladie alcoolique. Pas de méprises entre nous stp.
Mais si tu ne reviens que pour pérorer envers toi-même, nous sommes sur un forum d’entraide pour MALADES ALCOOLO DEPENDANTS principalement, les conjoints, ceux qui souffrent de TCA, ont également leur légitime place, alors PASSE TON CHEMIN ET GALLEMENT DE PREFERENCE … Sinon, si tu souhaites réellement apprendre, comprendre, qui nous sommes, avec un autre style plus humain, et pourquoi pas toi-même te rallier à une cause qui pourrait limitée le gâchis humain national de 120 décès prématurés par jour, tu pourrais être le bienvenu parmi nous … Ce n’est qu’une expression personnelle, il ne tient qu’à toi d’en faire une expression collective même si tu pars avec un lourd passif … Ici nous avons avant toute chose appris à nous pardonner à nous même, malades alcoolo dépendants que nous étions. Avant nos traitements au baclofène, nous étions, pour 90%, soignés avec des traitements inefficaces : cures, AD, esperal, revia, aotal, benzo en tout genre. Je parierai que ces traitements, inutiles et coûteux à soigner un malade alcoolo dépendant, tu les (dé)livres sans rechigner et à hautes doses ? Puis le baclofène nous a permit pour 82% de redevenir, pour la plupart, des individus libres, libérés et dignes … Donc si tu reviens par ici en PAIX, et libéré toi-même de tes fausses certitudes passées envers le baclofène, tu y seras accueilli enfin, je pense que tu le mérites, en PAIX … A toi de voir, de choisir …
Je ne t’ai jamais pris de haut, ou d’en bas, j’ai toujours été curieux de savoir à quel jeu tu jouais, ici, malades alcoolo dépendants sévères pour la plupart que nous sommes, il s’agit d’une maladie MORTELLE à terme, nous jouons au jeu bien réel de la VIE, et souvent au début nos survies !!!
Stéphane
PS : si j’avais ton adresse postale tu recevrais rapidement dans ta boîte aux lettres l’ouvrage fondateur, révélateur et déclencheur du Docteur Renaud De Beaurepaire « Vérité et mensonge sur le baclofène » … A ne pas lire uniquement que par tous les médecins, mais également pour tous bons pharmaciens …