Le baclo traite les pulsions de prise de substance, mais les pulsions de contrôle, peut-être que c'est quelque chose à traiter différement.
Je ne sais pas. A y réfléchir, c'est peut-être trop de vouloir agir sur les deux extrêmes en même temps?
Comme en apparence c'est la boulimie qui déclenche les vomissements, si la boulimie disparaît, logiquement les vomissements devraient disparaître. Est-ce que c'est aussi simple et mathématique, j'en doute.
Traiter le symptôme n'est pas traiter la cause; si une même cause peut induire des symptômes aussi à l'opposé l'un de l'autre, c'est bien la cause qu'il faut empoigner, car elle est commune aux deux symptômes.
Le traitement au baclo, malgré les particularités individuelles des paliers, de la dose-seuil et des ES, est assez standard; c'est ce que j'appelle une recette.
En pays de pulsions, chacun a "construit" son paysage addictif de manière différente, sur des traumas et des solutions différents pour y remédier. Ce sont les principes individuels, comme règles, croyance et valeurs propres à chacun, qui priment sur les recettes, qui sont elles relativement rigides. Quand une recette habituellement réussie foire bien qu'on l'ait suivie mot-à -mot, c'est que l'environnement a changé.
La recette ne peut changer, mais les croyances, si. Alors quoi?
C'est l'environnement qu'on pourrait gagner à examiner, mais on n'a pas prise sur lui. Le baclo fait ce qu'il doit, pour le reste, chacun son travail intérieur pour limiter l'empreinte de l'environnement, qui fera de toute façon ce qu'il veut. Le seul endroit où le système est un peu souple, c'est dans les croyances.
Changer les croyances, alors?
Message édité 2 fois, dernière édition par , 03 Janvier 2013, 14:21