Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Urgent - Appel à témoins

Membre
Avatar de Klatz
  • Messages : 2
  • Inscrit : 31 Décembre 2012
  Lien vers ce message 31 Décembre 2012, 14:04
Documentaire TV sur le Baclofène

Bonjour,

Je suis journaliste et réalisateur d’un documentaire de 90 minutes diffusé prochainement sur une chaine nationale. Ce film fait le point sur les nouveaux traitements de l’alcoolisme en général et le baclofène en particulier.

Afin de mieux décrire et comprendre les effets de ce médicament sur l’alcoolo-dépendance, il est essentiel de donner la parole aux premiers concernés : Les malades. Ceux qui font le choix, pas toujours évident, de se soigner avec le baclofène.

Notre intention est de les accompagner dans l’évolution du traitement et ses conséquences, à intervalles réguliers, pendant toute sa durée et recueillir leur témoignage vécu au fil de la « guérison ».

Je sais à quel point ce type de témoignage soulève des questions, des réticences ou des craintes. Toutes légitimes. Je vous propose en toute clarté et sincérité d’y répondre.

Une première prise de contact n’engage à rien, sinon l’assurance d’en savoir plus sur le film, les conditions de son tournage, sa tonalité générale… et plus simplement de faire connaissance.

Laissez-moi un message, en privé ou par mail, et je vous contacte sans faute.

Bien cordialement,

Stéphane Klatz.
 
Membre
Avatar de Yves Brasey
  • Age : 71 ans
  • Messages : 1385
  • Inscrit : 28 Mars 2011
  Lien vers ce message 31 Décembre 2012, 18:42
Bonjour Stéphane,

Véritablement bien de faire un reportage en partant de zéro. :fsb2_yes:
Compliments.

Bonnes fêtes,
Yves


"Il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome" ALBERT EINSTEIN "Les miracles ne se produisent que dans l'âme de celui qui les attend" STEFAN ZWEIG. Citations choisies par le Dr Ameisen en préambule de son livre.
 
Membre
Avatar de Sébastien
  • Age : 47 ans
  • Messages : 303
  • Inscrit : 22 Octobre 2012
  Lien vers ce message 31 Décembre 2012, 19:18
+1 Yves.

Bonne initiative pour ma part.

Sébastien.


Ma vie : http://www.baclofene.com/index.php?p=topic&t_id=4782
 
Membre
Avatar de Julie Maurice
  • Age : 64 ans
  • Messages : 1987
  • Inscrit : 08 Juillet 2011
  Lien vers ce message 01 Janvier 2013, 9:07
Bravo Leevair! Meilleurs voeux!
 
Membre
Avatar de balo
  • Messages : 252
  • Inscrit : 09 Juin 2012
  Lien vers ce message 01 Janvier 2013, 10:37
je trouve que s'est une bonne idée.
en plus ça peut aider.
meilleurs voeux


il faut accepter ce que l'on ne peut changer c'est à dire le passé.
l'immense privilège dont nous disposons pour l'avenir est l'expérience du passé.
 
Membre
Avatar de Daniel
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6429
  • Inscrit : 25 Janvier 2012
  Lien vers ce message 01 Janvier 2013, 19:57
Bonjour Leevair

C'est bien que tu ai décidé de le faire, lorsque j'ai accepté de témoigner pour le Nouvel Obs cette année je m'étais posé la question également

Nous sommes atteints d'alcoolisme, ce n'est pas une tare mais une maladie, il ne faut pas en avoir honte

Si ces actions peuvent faire avancer les choses, il y aura de moins en moins de malades en souffrance

Bises


La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin
 
Membre
Avatar de Gérard.(Guéri)
  • Age : 70 ans
  • Messages : 477
  • Inscrit : 01 Aout 2011
  Lien vers ce message 02 Janvier 2013, 11:02
Bonjour à tous
Bonjour Daniel

Moi aussi j'avais accepté de témoigner sur l’article du nouvel OBS
Mai elle ne citait que mon prénom et ma profession, pas de photo
Sans quoi je n'airais pas accepté

Sur le Fofo, c'est différent, je me suis montré depuis le début à visage découvert, sans avatar
Mais le Forum ne concerne que les initiés ...

Amitiés Gégé.


Patience, Régularité, Ecoute, Confiance, Espoir, Baclofène et Guérison (Je l'ai tant espéré cette guérison)
 
Membre
Avatar de Klatz
  • Messages : 2
  • Inscrit : 31 Décembre 2012
  Lien vers ce message 02 Janvier 2013, 13:13
Bonjour à toutes et tous et pardon d'être un peu long...

Et d'abord merci à celles et ceux qui m'ont déjà contacté pour faire connaissance et en savoir plus sur ma démarche et mon travail. Mon enquête et ma recherche de témoins n'est pour autant pas terminée. Loin de là.

Je n'ignore pas les phénomènes de groupes, d'attachement et de fidélité propres à chaque forums sur Internet et la dimension presque "familiale" des liens unissant les individus qui alimentent cette solidarité au jour le jour. Ma position de journaliste est naturellement différente. Mon intention consiste à rencontrer des individus quelque soit la "famille-forum" à laquelle ils appartiennent.

Je tenais à faire cette précision dans le cas où certains d'entre vous s'étonneraient de voir mon message d'appel à témoins publié sur d'autres sites et d'autres forums de discussion.

Pour cette même raison et j'espère que vous ne m'en voudrez pas, je vous transmet ci-dessous en "quasi" copié-collé une petit texte rédigé en réponse à une personne abonnée sur un autre forum. Elle s'interrogeait légitimement sur ma connaissance du "dossier", les angles journalistiques, la chaine télé et l'émission, les conditions de tournage prévues, le respect de la confidentialité, le droit à l'image... Je lui ai donc répondu afin de mieux faire comprendre le sens de ma requête et l'esprit dans lequel je travaille.

Je pense que cette réponse rédigée hier, peut être également utile, ici.

Bien à vous,


Vous avez raison.
L'alcoolo-dépendance est une maladie. Une maladie grave, mortelle, jugée incurable. Maladie des émotions dites-vous... j'ajouterai, pour l'avoir entendu, comme vous je présume l'avez vécu, maladie de "l'âme", de la force de caractère et de la volonté. Comprenez par là, de la faiblesse du caractère et du manque de volonté. Qu'on le veuille ou non, en l'absence de traitement efficace, parce que cette maladie dérange et effraie, parce qu'il faut bien malgré tout lui trouver une origine et un sens, elle est encore aujourd'hui perçue comme telle.

Vous avez raison.
Vaincre cette maladie est un combat. Un double combat. Contre la maladie elle-même mais aussi contre l'ignorance et les préjugés.
Je n'ignore pas la fragilité des malades, leurs craintes de se dévoiler sous le regard parfois sévère et culpabilisant d'un entourage ou d'une société dans son ensemble peu convaincue par leur combat et leur intention de guérir... peu convaincue du caractère purement biologique de cette affection… peu convaincu de l’efficacité du Baclofène sur la maladie alcoolique.

Vous avez raison.
Raconter dans un documentaire télé l’histoire d’un médicament, décrire ses effets et/ou son efficacité, donner à voir, entendre et comprendre le contexte et le vécu des premiers concernés, les malades, n’est pas anodin. Médiatiser, implique une lourde mais belle responsabilité. La mienne avec la rigueur de l’enquête, la qualité de l’écoute et la sincérité du propos. Celle du témoin qui accepte de se confier dans un cadre clair, précis et choisi en commun. C’est un lien qui se crée sur la base d’un contrat clair d’engagements mutuels et de respect.

Vous avez raison.
Il est essentiel pour créer ce lien d'être parfaitement clair sur mes intentions, sur le cadre de la réalisation et le contexte de diffusion. Je souhaite juste par soucis de commodité et de rapidité répondre à toutes les questions que vous me posez en conversation individuelle et de vive voix au téléphone. Comme je l’ai déjà fait depuis la publication de mon appel à témoin, je donne en « message privé » mes coordonnées pour m’appeler en toute simplicité. Cette méthode, que je mets en pratique dans mon métier depuis plus de vingt ans, n’est peut-être pas la meilleure mais elle a montré bien souvent son efficacité.

Enfin et pour finir peut-être de vous rassurer sur ma connaissance du médicament, des problèmes qu’il soulève pour sa reconnaissance et sa prescription, et de tout ce que cela implique pour les malades, leur maladie et leur guérison, sachez que je me tiens de très près informé de « l’histoire » du Baclofène depuis plus de 4 ans. Quatre années au cours desquelles j’ai pu observer à quel point la médiatisation avait plutôt servi la connaissance et la compréhension du phénomène lié à la découverte d’Olivier Ameisen.

Je n’ai d’autre ambition que de l’éclairer encore, avec la parole des malades.

Bien à vous et tous mes vœux pour la nouvelle année.

Stéphane Klatz
 
Membre
Avatar de Julie Maurice
  • Age : 64 ans
  • Messages : 1987
  • Inscrit : 08 Juillet 2011
  Lien vers ce message 02 Janvier 2013, 15:47
Klatz et André, je n'ai pas de mots après lecture de vos deux posts.

L'un et l'autre sont magnifiques. André et moi, nous, les autres, tous les autres malades alcooliques sont victimes et le seront encore pour longtemps du déni de nos maladies dans le regard des autres.

En poussant plus loin, trop loin certainement, nous sommes les juifs de la guerre 40 - 45 avec l'haleine puante en guise d'étoile de David et d'appendice long et fin qu'est notre nez parfois violet, nous sommes les prostituées du XVIème siècle avec les cheveux teints que les honnêtes gens montrent du doigt. Nous avons la fleur de Lys marquée au fer rouge sur nos peaux, nous préférons souvent la cacher car les bien pensants sont persuadés de notre faute. Jusqu'il y a peu, nous le croyions aussi.
Entre nous, nous nous comprenons, nous nous sauvons, nous pansons nos plaies, nous accueillons les pauvres autres erres qui enfin ont appris qu'il ne sont pas dépravés, ni malhonnêtes lorsqu'ils volent pour boire, ni indignes lorsqu'ils ne peuvent s'occuper de leur femme/ homme ou enfants, ni veules lorsqu'ils s'arrêtent au bistrot le plus mal famé, le dernier de la nuit pour boire et boire encore avec d'autres plus mal en point qu'eux.

Faites bien votre reportage Klatz, poussez le à fond. Allez aussi là où il ne faut pas. Nous y étions.
 
Hors ligne las Masculin
Membre
Avatar de las
  • Age : 46 ans
  • Messages : 2864
  • Inscrit : 20 Décembre 2012
  Lien vers ce message 02 Janvier 2013, 21:41
Bonjour klatz;
Je ne suis pas encore sous baclofene mais je trouve votre démarche pleines d’espoirs pour des personnes comme moi qui découvre ce traitement et qui je vous le souhaite pourra repondre a leurs interrogations .
Que ce reportage amène comprehension de cette maladie et donne envie aux entreprise pharmaceutique de vraiment faire avancer les choses.
Bon courage pour vos et ce reportage.pouvez vous nous tenir au courant de la diffusion de ce reportage et votre avancée sur le sujet. amicalement
Message édité 1 fois, dernière édition par las, 02 Janvier 2013, 22:46  

« Qui ne s’est jamais laissé enchaîner Ne saura jamais ce qu’est la liberté. »
de Serge Gainsbourg
 
Membre
Avatar de Pierina
  • Age : 69 ans
  • Messages : 753
  • Inscrit : 12 Mars 2012
  Lien vers ce message 02 Janvier 2013, 22:24
Bonsoir,
C'est super, ça bouge, on commence à entendre parler de plus en plus du Baclofène pour traiter l'alcoolisme.
Par contre pour témoigner à visage découvert, je ne pense pas que je serais capable de le faire. J'ai employé le mot "alcoolique" me concernant pour la première fois lors de mon inscription sur le forum alors même si j'ai réussi et atteint l'indifférence depuis presque 2 mois,je n'ai pas encore atteint le stade ou j'assume sans honte mes 20 années de dépendance....
Par contre châpeau à ceux et celles qui acceptent de le faire, c'est courageux et ils nous permettront peut-être qu'un jour, nous aussi nous n'aurons plus honte de reconnaître que nous nous sommes soignés grâce au Baclofène.
Merci de faire avancer notre combat
Pierina


Chi va piano, va sano e va lontano....
Réussite le 10 novembre 2012
 
Membre
Avatar de Julie Maurice
  • Age : 64 ans
  • Messages : 1987
  • Inscrit : 08 Juillet 2011
  Lien vers ce message 03 Janvier 2013, 8:21
Ta démarche est magnifique Lee, en écrivant le post plus haut, je voulais que Klats comprenne au maximum ce qui se passs en nous quand nous sommes alcooliques et ce qui se passe dans le regard des gens.

Je t'embrasse
 
Membre
Avatar de Eurêka
  • Messages : 163
  • Inscrit : 14 Aout 2012
  Lien vers ce message 03 Janvier 2013, 12:22
Salut Leevair,
Bravo pour ta décision de témoigner. Tu nous rends un immense service. Je suis pour ma part dans le même cas de figure qu’André, dont le post est remarquable, quoique de profession différente. Je vois énormément de personnes et je ne les crois pas disposées à changer de regard à l’endroit des malades alcooliques.
Bravo à Julie aussi pour son post tout aussi remarquable que je signe des deux mains. La fin de la stigmatisation n’est pas pour demain, mais la démarche de Leevair contribuera sans doute à faire bouger un peu les choses.

Amitiés et des bises tout plein
Eurêka


"L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres"
Confucius
 
Membre
Avatar de Eurêka
  • Messages : 163
  • Inscrit : 14 Aout 2012
  Lien vers ce message 03 Janvier 2013, 14:45
Ma chère Leevair,
Si nous avons aussi en partage Desproges (et sans doute Raymond Devos), c'est un pur bonheur (et cela me fait immédiatement penser à Albert Einstein) : "Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l'atome que de vaincre un préjugé". Cent ans de sollitude (Merci Gabriel Garcia Marquez) et cent ans de méditation pour tous. J'ai l'absolue certitude que tu nous représenteras au plus juste en étant toi-même, c'est-à-dire nous-mêmes.

Bizzz tout plein et bonne année à toutes et à tous !
Eurêka


"L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres"
Confucius
 
Membre
Avatar de Viva
  • Messages : 2702
  • Inscrit : 08 Mars 2011
  Lien vers ce message 03 Janvier 2013, 14:47
Nous avons tous œuvré pour le Baclofène, d'énormes efforts ont été faits, les résultats sont bien faibles en contrepartie de l’énergie déployée.

Ce témoignage , c'est une une change inespérée pour tous ceux qui sont sur le bord de la route, tous ceux qui n'ont pas été touchés par l'information, tous ceux qui ont honte d'en parler à leurs médecins ,pour tous ceux que l'addiction de l'alcoolo-dépendance est ressentie comme un dégoût, la maladie du caniveau, de la honte.(Par soi- même, son entourage) André et Julie ont bien décrit, tout cela


Ce témoignage, est immense pierre à l'édifice du Baclofène et c'est un merveilleux cadeau pour ceux qui sont dans cette terrible souffrance, il bougera TOUT.


Merci pour cette force. Car tu vas permettre de faire comprendre qu'il s'agit d'une maladie neuro biologique et non de la maladie de la honte.

Merci au nom de tous et chapeau bas. Applaudissez!!!


Notre devoir est d’offrir notre expérience à ceux qui en sont démunis avec compassion et empathie, sans jamais oublier qui nous étions. Pour le Baclofene https://www.baclofene.com/radio/signer1.jpg
 
Membre
Avatar de redflower
  • Age : 58 ans
  • Messages : 551
  • Inscrit : 04 Juin 2012
  Lien vers ce message 03 Janvier 2013, 14:58
Bravo stéphane !


La vie est mon amie ...

 
Membre
Avatar de Julie Maurice
  • Age : 64 ans
  • Messages : 1987
  • Inscrit : 08 Juillet 2011
  Lien vers ce message 03 Janvier 2013, 16:25
Si c'est un homme de Lévy... Leevair, non, lui est un grand, un magnifique, moi j'ai juste écrit comme ça en me laissant aussi emporter par les propos de d'André. Trop D'ailleurs, je l'avais et tu l'as relevé. C'est juste

Oui, nous t'applaudissons Lee de monter au front pour nous et pour tous les autres qui ne savent pas que c'est une maladie et qui bientôt, grâce à toi le saurons et pourront prendre, je l'espère, le traitement du baclofène

Dis Viva, je suis très interpellée par ..;si peu, si peu de résultats?

Je vous embrasse
 
Membre
Avatar de Viva
  • Messages : 2702
  • Inscrit : 08 Mars 2011
  Lien vers ce message 04 Janvier 2013, 19:58
Oui, Julie, trop de personnes sont éloignées du Baclofène, les résultats sont maigres.

Les affiches de Christophe et de Frankolo, où sont-elles, je ne les vois nulle part.

Oui, sur le forum, cela bouge, mais en dehors.... rien, tant depersonnes addictives ne savent même pas que le Baclofène existe, 9 années après la sortie du livre du Dr Olivier Ameisen.

Alors, du pain sur la planche, il y en a.

Tu es magnifique Julie.





Notre devoir est d’offrir notre expérience à ceux qui en sont démunis avec compassion et empathie, sans jamais oublier qui nous étions. Pour le Baclofene https://www.baclofene.com/radio/signer1.jpg
 
Membre
Avatar de Julie Maurice
  • Age : 64 ans
  • Messages : 1987
  • Inscrit : 08 Juillet 2011
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 7:09
Mais Merde Alors!

Je rêve tout haut .... Le baclofène devrait passer en pub à la télé comme les communications gouvernementales sur les accidents de la route.

Evidemment, tant que le test en double aveugle ne sera pas terminé, y'aura encore beaucoup de morts sous les ponts, de familles déchirées, mais enfin le baclofène devrait être d'utilité publique comme les restos du coeur!

Si une vedette, une seule qui picole grave se soignait au baclofène et en parlait, ca réveillerait pas mal de monde!

Mais oui! Depardieu! Il est dans la marmite depuis des années! Je délire? Peut être que non. Y'en a pas un parmi nous tous qui connait une célébrité qui picole? ( je déteste le mot people)

Y'a Reggiani, mais il est abstinent. Renaud, Léotard ( je crois qu'il est mort).

Je rêve encore? Et bien tant pis, je rêve!
 
Membre
Avatar de Eurêka
  • Messages : 163
  • Inscrit : 14 Aout 2012
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 14:13
Bonjour à vous,
Je le dirais autrement que Dolli mais je crois que je partage son avis sur le fond. La notoriété c'est parfait mais l'on court toujours le risque de tomber sous le coup de l'argument assez convenu : "avec du fric, on peut tout réussir, y compris arrêter de boire" ; comme d'ailleurs certaines stars se sont sortis de la cocaïne ou de l'héroïne au prix (le mot n'est pas choisi au hasard) de cures à l'étranger.
Je crois qu'il est important que ce soit tout d'abord un Monsieur, Madame tout-le-monde qui témoigne ; ce qui n'interdira pas à telle ou telle personnalité de rejoindre l'initiative. (Comme Julie, je déteste le mot "People", je partage aussi son indignation devant tant d'indifférences à l'égard de notre problème). Les choses auront réellement changé lorsque nous accepterons tous de témoigner à visage découvert, de dévoiler notre visage sur le Forum, comme Julie l'a fait, et je sais de quoi je parle puisque je n'ai pas le courage, ni de témoigner à visage découvert pour le documentaire(merci encore à celles qui se sont dévouées), ni même de mettre ma photo en avatar. André a dit sur un post des choses importantes sur l'état d'esprit de notre société à l'égard de l'alcoolisme.

Je vous confirme que Léotard est un peu mort, ce qui ne l'a pas empêché, quelque temps avant son décès, de continuer à faire des mots d'esprit :
"Mon frère (Philippe) est Ministre de la Défense, moi je suis Ministre de la Défonce". Authentique ! J'aimais bien cet homme. Eblouissant dans "La balance" !

Bizzz à toutes et à tous
Eurêka


"L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres"
Confucius
 
Hors ligne las Masculin
Membre
Avatar de las
  • Age : 46 ans
  • Messages : 2864
  • Inscrit : 20 Décembre 2012
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 14:37
eureka;
je suis totalement d'accord avec toi les personnes connues du publique reste avant tout des hommes comme nous avec pour certain le meme probleme face a la détresse qu'apporte cette maladie.


« Qui ne s’est jamais laissé enchaîner Ne saura jamais ce qu’est la liberté. »
de Serge Gainsbourg
 
Membre
Avatar de Zounette009
  • Age : 38 ans
  • Messages : 1320
  • Inscrit : 15 Février 2012
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 14:43
Heuuu moi je passe juste dire à Dolli que si tu mets un X un FAUX c'est parce que ça s'écrit comme ça !!!!


http://www.informatiquegifs.com/gifs/images/bisounours/3.gifL'aventure de mon Zounours
 
Membre
Avatar de Eurêka
  • Messages : 163
  • Inscrit : 14 Aout 2012
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 18:42
Bonsoir à vous,
Chère Bidibule,
Voilà mes premiers désaccords sur le Forum et j'en suis ravi, je trouve cela très sain. S'il n'y avait pas de dissonance, ça sentirait le sectarisme.
L'une d'entre-nous, sur ce fil, a posé le problème de l'impact du reportage selon que l'on interroge un quidam ou une célébrité ; et c'est une excellente chose. Que certains d'entre-nous répondent est la moindre des choses. Le contraire aurait été choquant.
Je trouve par ailleurs excellent que le réalisateur prenne la température de nos états d'esprit respectifs, via ces échanges respectueux entre nous.
Mon point de vue est très simple, ne le prends pas stp en mauvaise part :
1. Toutes les paroles sont légitimes
2. Nous n'avons pas à fixer de limite de durée des débats engagés. Lorsque tu dis "on ne vas y passer des heures", il me semble que si l'on a pas envie de contribuer à nourrir un fil, on ne le fait pas. En ce sens, mon post, comme le tien, contribuent à le prolonger. C'est donc que c'est intéressant à un titre ou à un autre.
3. Sur le fond, pour faire une analogie : si l'on voulait promouvoir la réussite de certaines personnes des Gens voyage, l'on aurait tort à mon avis de solliciter les Gypsy King ; si l'on voulait promouvoir la réusitte de certaines personnes d'origine maghrébine, l'on aurait tort d'interroger Zidane. Un chef de PME ferait bien mieux l'affaire
4. Last but not de least : On ne va tout de même pas faire une star Ac de l'alcoolisme et désigner les plus connus d'entre-nous (sous-entendus, pour le grand public, les meilleurs d'entre-nous) pour nous représenter. Les plus représentatifs d'entre-nous, ce sont celles et ceux qui sont déjà quelques pieds sous terre, ce sont les dizaines de personnes qui crèvent chaque année de faim et de froid, ce sont celles et ceux qui en ce moment même font la manche pour se payer le litron du soir, ce sont celles et ceux qui n'ont pas un clavier pour poster sur notre Forum, et surtout qui n'ont pas de voix et pas plume pour faire part de leur immense détresse.
A toi, comme à Leevair, je le dis sans la moindre agressivité. Je vous respecte trop pour me risquer à des bassesses. Nous avons la chance de discuter : faisons-le, si nous le voulons bien sûr. Pour moi, la discussion n'est pas anodine.
Ceci étant dit, je suis mille fois d'accord avec toi Bidibule : un malade alcoolique est un malade alcoolique, qu'il soit homme ou femme, riche ou pauvre, célèbre ou anonyme.
Des bizzz tout plein à toutes et à tous.


"L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres"
Confucius
 
Membre
Avatar de Eurêka
  • Messages : 163
  • Inscrit : 14 Aout 2012
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 18:46
Désolé, c'est Gipsy Kings ! Je viens de voir un CD d'eux à l'instant. J'en rajoute sur la longueur (rires).


"L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres"
Confucius
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 18:57
Pour ma part, j'ai juste, TRES, TRES hâte qu'on commence à parler des autres addictions dans les reportages, afin que les patient(e)s demandent le traitement aux prescripteurs.

Je suis prête, le jour où les Troubles du comportement alimentaires commenceront à interesser la presse, à temoigner à visage découvert de ma guerison.

Les TCA tuent surement autant même si plus silencieusement, que l'alcool. Et les souffrances sont les mêmes.


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Eurêka
  • Messages : 163
  • Inscrit : 14 Aout 2012
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 19:33
Je crois que tu as mille fois raison. Il y a des traitements inégalitaires des problèmes sanitaires dans les médias, comme s'il y avait des problèmes dont nous aurions, dont nous avons collectivement honte.
Plein de bizzz à toi
Eurêka


"L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres"
Confucius
 
Membre
Avatar de Julie Maurice
  • Age : 64 ans
  • Messages : 1987
  • Inscrit : 08 Juillet 2011
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 20:52
Hé bé. Suis pas sur mon ordi mais sur mon cell ( à la fin d'un dîner ou je m'ennuie...et pas chez moi) intervention très courte,
Bravo pour vos débats et que ça continue!
Sylvie! Ah bon! Il est mort Reggiani? Bravo la mère Julie, encore une bonne grave pour moi, pour pas changer!
De mon île, décidément !

Je vous embrasse tous très fort
 
Hors ligne las Masculin
Membre
Avatar de las
  • Age : 46 ans
  • Messages : 2864
  • Inscrit : 20 Décembre 2012
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 22:00
les meilleurs comme gasbourg et non gasbar et tant d'autre était des alcoolo comme nous donc la tise n'est pas une conquete du savoir ecrire et chanter :fsb2_devil:


« Qui ne s’est jamais laissé enchaîner Ne saura jamais ce qu’est la liberté. »
de Serge Gainsbourg
 
Hors ligne las Masculin
Membre
Avatar de las
  • Age : 46 ans
  • Messages : 2864
  • Inscrit : 20 Décembre 2012
  Lien vers ce message 05 Janvier 2013, 22:03
et j'ai vu renaud dans un arrêt de bus a marseille completement déchiré et la je me suis dis merde meme un gars comme lui chute alors moi aussi !!!


« Qui ne s’est jamais laissé enchaîner Ne saura jamais ce qu’est la liberté. »
de Serge Gainsbourg
 
Membre
Avatar de Eurêka
  • Messages : 163
  • Inscrit : 14 Aout 2012
  Lien vers ce message 06 Janvier 2013, 2:14
Bonsoir Sylvie,
Désolé mais nous sommes en désaccord. Il ne s'agit pas de disputes mais d'échanges d'arguments. A ma connaissance, il n'y a eu aucune parole déplacée et encore moins d'invectives. "Les disputes en MP SVP", ça ne passe pas pour moi. Si tout doit être consensuel sur le Forum, je tirerais ma révérence. Qu'il y ait des règles de discussions, c'est autre chose et il faut que chacun d'entre nous maîtrise ses propos. Dire par exemple "Il est juste évident que si Renaud..." est pour moi un argument d'autorité et cela ne passe pas davantage.

Au revoir
Eurêka


"L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres"
Confucius
 
Membre
Avatar de Julie Maurice
  • Age : 64 ans
  • Messages : 1987
  • Inscrit : 08 Juillet 2011
  Lien vers ce message 06 Janvier 2013, 15:48
Dites tout le monde, la polémique est là et bienvenue toujours, non? Je la trouve très pertinente sur ce fil mais Frankolo a aussi raison de dire d'ouvrir le débat de la visibilité baclo ( lambda ou personnalités) sur un autre fil.

Eureka, je ne vois pas d'intervention de Sylvie remettant ce fil à l'ordre, c'est d'ailleurs très très rare qu'elle le fasse.. ( sauf pour me rappeler que j'ai raté l'enterrement de Reggiani de 8 ou 9 ans..) tolérante la patronne! Et c'est une sacrée qualité!

Pour résumer Stéphane étant un professionnel, il sait ce qu'il fait, pourquoi et comment il va monter son documentaire. Peux pas m'empêcher... Peut être qu'il a essayé avec une vedette et qu'il n'a pas réussi! Allez savoir!

Dites Stéphane, vous pourriez pour attirer plus d'audience, faire d'abord un résumé de toutes les vedettes qui ont sombré dans l'alcoolisme ( celles qui sont déjà passées à trépas bien sur ou vous risquez d'avoir un max de procès) et puis enchainer... Si ces vedettes avaient connu le baclofène, etc, etc... Et trouver un titre très courtisan - adressez vous aux gens de la com des politiciens - ils sont très doués..., un titre du genre " Ces vedettes seraient encore en vie si elles avaient connu le baclofène - Témoignages "

Ou quelque chose dans le genre.

Non, ce que je dis n'est pas nul. c'est seulement mal dit, mal écrit.

Me voilà scenariste.

Y'avait Martine va à l'école, Martine fait des crêpes, on enchaine sur Julie fait des scenarii.

Je vous embrasse et plus particulièrement Leevair
Message édité 2 fois, dernière édition par Julie Maurice, 06 Janvier 2013, 15:51  
 
gad
Avatar de gad
  Lien vers ce message 06 Janvier 2013, 16:25
Leevair

Je te félicite pour le courage dont tu fais preuve, et même si je ne peux encore pas dire si le baclofene fonctionne, je crois vraiment qu il est important d en parler.

Tu as tout mon soutien, même si on ne se connaît pas , je ne sais pas si j aurai ce courage même si ma situation me le permettait!

Julie, pour faire plus d audience que penses tu d une ferme des célébritées alcolos avec baclofene obligatoire ? ;-)
 
Membre
Avatar de Eurêka
  • Messages : 163
  • Inscrit : 14 Aout 2012
  Lien vers ce message 06 Janvier 2013, 16:36
Chère Julie,
Je répondrai à tes interrogations tout à l'heure, en écrivant du reste à tous et à toutes. Il y a eu des paroles un tant soit peu déplacées et je ne vise pas spécialement Sylvie. Je ne crois pas ceci dit que l'on soit obligé systématiquement de faire allégeance à un tel ou une telle. Je t'avoue que le débat sur les vedettes me donne de l'urticaire. Je le répète, bien amicalement, par analogie, faire la promtion des Blacks en interrogeant Anelka ou Henry me paraît une faute majeure de goût et d'efficacité.
Pour l'alcoolisme, Depardieu, en tant qu'artiste, est bien plus reconnu sur un plan international que Renaud. Pourquoi ne pas citer cet énergumène qui a insulté des agents de la Force publique à plusieurs reprises, qui a fait plusieurs accidents de scooter à tort, qui a assommé d'un coup de tête un journaliste, qui a élu résidence en Belgique pour échapper à l'impôt en France et qui est parti en Russie, "grand pays démocrate" comme il le dit pour avoir un passeport ?
A part mon post que je concevrai tout à l'heure, je ne participerai plus à ces échanges de "grandeur et décadence" des stars. Elles ne m'intéressent à aucun titre. Mes pensées vont tout d'abord aux sans-grade !
Bien à toi

Eurêka


"L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres"
Confucius
 
Membre
Avatar de cenicri
  • Messages : 18
  • Inscrit : 31 Janvier 2012
  Lien vers ce message 06 Janvier 2013, 22:30
Je ne suis pas alcoolique mais le sujet m'intéresse. Perso, je regarderais plus volontiers un reportage avec un illustre inconnu qu'avec une personne publique. Avec le 1er, je me sens dans la vraie vie qu'avec le second, j'aurais l'impression de regarder une fiction
 
Membre
Avatar de manon2
  • Age : 58 ans
  • Messages : 853
  • Inscrit : 26 Janvier 2012
  Lien vers ce message 06 Janvier 2013, 23:03
Hello, j'arrive aprés la tempête, et pas envie de lire 'les embrouilles', j'ai parcourru, rien compris!le but est de sauver un max de vie...aprés, le net renferme toujours sur divers forum de petites paroles en l'air, parfois mal interprétées.

Beau sujet, qu'est le Baclo, sujet sur lequel je ne témoignerai jamais à visage découvert...le verdict est sans appel, les portes sont fermées pour certains jobs aprés; quand je vois le peu que j'ai vécu déjà avec ma famille, cela me laisse encore des larmes.Quant aux idées sur l'abstinence qui régnent, et quand on 'ose' reboire pour déguster un verre en public!j'ai testé! aussi....

Cela me rappel une certaine discussion.....en tout cas, Bravo!

Certains acteurs affichent haut et forts qu ils ont stopé l'alcool, ont faits voeux d'abstinence dont des jeunes talents....mais, ne parlent pas de Baclo....

Bises à tous/Manon
 
Membre
Avatar de espoir77
  • Age : 61 ans
  • Messages : 661
  • Inscrit : 09 Juin 2012
  Lien vers ce message 07 Janvier 2013, 11:54
Moi perso, j'aurais pas eu le courage, mais franchement je respecte ceux qui le font, je dirais même que je les admire, je les envie même un peu, j'en ai tellement marre de ce silence que je m'impose et qui arrange un peu tout le monde quand même.

J'ai eu un MP, d'une amir du forum, qui s'est proposé pour le reportage, elle a rendez vous demain, et elle a très peur. Quand elle a appellé le journaliste, elle était alcoolisée, je pense qu'elle avait besoin d'aide et de soutien et que beaucoup d'entre nous ici, on parle plus volontiers quand on a atteint l'ivresse.

Toutes les fois où j'ai pu exprimer clairement et justement mon mal être et ma maladie, je l'ai fait en étant alcoolisée, pas forcément ivre morte, mais nécssairement alcoolisée!!!

Depuis que je suis sur le forum, j'apprends à lacher mes sentiments sans pour autant avoir bu et pour moi, c'est tout simplement ENORME!!!! je suis convaincue aujourd'hui, que le silence est pire que tout, il nous enferme dans une culpabilité qui n'arrange en rien notre pathologie. Pouvoir parler, se faire comprendre, êtmre entendue comme un malade en difficulté et non comme un individu gangréné par un vice qui n'est du du qu'à une perversion de son cerveau, voilà ce qu'il nous manque à tous.

Alors à cette amie du forum, j'ai envie de lui dire, si tu en as envie, fais le. Ajourd'hui tu es seule, ta famille, tes amis ne t'entendent pas et te jugent, si par l'intermédiaire de ce reportage, tu pouvais leur faire comprendre ta détresse, ton courage et ta lutte, ils seraient certainement ébahis et consternés. Je pense que tu n'as pas grand chose à perdre et tout à gagner.

Quand je t'ai répondu en MP, je n'avais pas encore été sur ce FIL, pour faire connaissance avec ce journaliste, qui a vraiment l'air d'avoir un regard bienveillant et presque militant sur nous tous. Comme tu l'as dis, tu pourrais regretter de ne pas le faire, tu as dis aussi que ca pourrait t'aider, et te concernant, je pense que ca peut être le cas.

De toute façon, concernant demain, il ne s'agit que d'un entretien, tu prendras ta décision après, et le journaliste aussi d'ailleurs, ouvre toi, il y a autour de toi un tas de personne qui pourrait devenir des amis, en connaissance de cause, alors si tu en as la possibilité, fait table rase du passé et construit ton lendemain comme tu souhaiterais qu'il le soit.

Quoi qu'il en soit, la décision t'appartient, et mon avis, n'est qu'une pensée subjective qui doit juste te permettre de réfléchir à toutes les éventualités. Très affectueusement à tous.


l'Utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisée (Théodore Monod)
"je suis charlie"
 
Membre
Avatar de Caryl
  • Age : 64 ans
  • Messages : 456
  • Inscrit : 26 Janvier 2012
  Lien vers ce message 07 Janvier 2013, 13:16
J'adorerais témoigner à visage découvert et apporter ma pierre à l'édifice. J'imagine juste ma fille rentrant du collège le lendemain et me dire : "Papa, j'ai des copines qui disent t'avoir vu à la télé hier, elles se moquaient de toi. C'est vrai que tu es un alcoolique ?"

Si Renaud vient témoigner qu'il a décroché grâce au baclofène, Télé Star annoncera la diffusion du reportage en première page. A la différence, des milliers de gens diront : "c'est dingue cette histoire, c'est quoi ce médicament, ça pourrait peut-être servir à mon beau-père..."


I have had a dream - depuis, le rêve est devenu réalité.
 
Membre
Avatar de dolli
  • Age : 52 ans
  • Messages : 477
  • Inscrit : 23 Septembre 2012
  Lien vers ce message 07 Janvier 2013, 13:51
+1 Mrcaryl35, enfin quelqu'un qui parle de RENAUD pour dire quelque chose de sensé, contrairement à ttes les absurdités que j'ai pu lire ici!!
Message édité 1 fois, dernière édition par dolli, 07 Janvier 2013, 13:52  
 
Membre
Avatar de Werner
  • Age : 59 ans
  • Messages : 1017
  • Inscrit : 18 Juin 2012
  Lien vers ce message 07 Janvier 2013, 14:27
Trêve de conneries (de ma part), la démarche est louable et "pourrait" être bénéfique pour passer certains messages importants...
mais quid de ceux ci? la RTU, le prix du clone de la future molécule?

on nous roule dans la farine, mais je veux bien que tu me contactes par mp.

baclo-cordialement

ps: la course à l'audimat sensation, je n'adhère pas.
Message édité 1 fois, dernière édition par Werner, 07 Janvier 2013, 14:31  

GIBs' - procrastineur grolandais

Je revendique mon compte en Suisse, il me manque juste les ronds, vous pouvez faire qq chose pour moi ?
 
Membre
Avatar de tomtom67
  • Age : 44 ans
  • Messages : 1218
  • Inscrit : 02 Novembre 2012
  Lien vers ce message 07 Janvier 2013, 15:49
Franchement, je ne suis pas investi dans ce combat comme certains d'entre-vous, donc moins au courant, mais je crois qu'il faut arrêter de rêver avec ces RTUs et autres témoignages de guéris qui soudainement réveilleraient les académies de médecine et les pharmaciens.
Les témoignages publics et publiés permettraient à un plus grand nombre d'accéder au traitement un peu underground que nous avons. Et ce serait déjà énorme.

Pour l'officialisation, il faudra attendre la fin de bacloville et d'alpadir, je pense franchement qu'il faut arrêter d'attendre autre chose. Et le prix de la molécule dépendra de ce qu'ils développeront, personne ne le sait encore j'imagine mais elle sera remboursée par la sécu, ça je n'en doute pas.
Message édité 1 fois, dernière édition par tomtom67, 07 Janvier 2013, 15:55  
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 08 Janvier 2013, 0:32
Ah Tom, je n'avais pas bien lu et puis un passage sur le fil de Frank qui m'a bien fait rire avec son histoire village gaulois et de poissons qu'on se balacent à la tronche et hop je lis mieux.

La RTU ce n'est pas un rêve d'utopiques mais une réalité à notre portée si nous mettons tout notre poids pour l'obtenir.

Nous avons par exemple fait un questionnaire www.baclofene.org/enquete-baclofene que nous sommes en train de diffuser à 10 000 personnes par mail.
Il me semble évident que personne ne pourra ignorer notre parole si nous sommes nombreux à dire la m^me chose.

Les choses bougent parce que nous les faisons bouger nous et les médecins qui s'investissent à nos côtés aidés par des journalistes qui relaient notre parole.
Parce qu'aussi à force de dénoncer les magouilles des anti baclo, chose que personne n'ose contredire, certains commencent à se dire qu'il vaudrait mieux pour eux faire profil bas avant de se voir acculer à des procès.
Le vent tourne, la force du nombre et d'internet est grande, bien plus que tu ne le penses.

La reconnaissance officielle du baclofène nous l'aurons sans attendre les 3 ans des essais.

Quant à ce qu'ils développeront, bien sur nous le savons : du baclofène dosé à 20, 30, 40 ou 50mg


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de bidibule
  • Age : 54 ans
  • Messages : 5734
  • Inscrit : 24 Novembre 2011
  Lien vers ce message 08 Janvier 2013, 0:43
Yes Tom !

Il faut y croire et continuer à se battre.
Toi aussi, tu y es déjà ... ou presque.

Restons soudés et surs de nous.
Tout le monde devrait pouvoir se soigner


Le p'tit il dit : Fuck you !
 
Membre
Avatar de Franck
  • Age : 58 ans
  • Messages : 4483
  • Inscrit : 09 Aout 2012
  Lien vers ce message 08 Janvier 2013, 0:59
Oui, comme Sylvie je pense aussi qu'au train ou vont les choses, les résultats des essais arriveront après la bataille.

Et cette bataille sera déjà gagnée.

Il faut cesser de penser qu'on s'occupe de nous, trop peu de monde le fait.

On y arrivera par d'autres voies.

Et ces reportages nous y aideront énormément.


Indifférent à l'alcool, depuis le 01/10/2012 à 330mg/j.
A la vapote depuis le 25/10/14
 
Membre
Avatar de V comme vendetta
  • Age : 51 ans
  • Messages : 22
  • Inscrit : 21 Juin 2012
  Lien vers ce message 12 Janvier 2013, 20:09
Bonjour,

J'ai prtis contact avec Sylvie pour vous laisser mon mail. Je suis très motivée pour témoigner. J'espère avoir prochainement de vos nouvelles.

Virginie
Message édité 1 fois, dernière édition par Célestin, 13 Janvier 2013, 10:41  

Bonjour amis du monde libre... Avertissement aux autorités de santé françaises.
Nous sommes les baclonautes, nous sommes légion.
Nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas.
Attendez nous.
 
Membre
Avatar de VaN GogH
  • Age : 40 ans
  • Messages : 295
  • Inscrit : 13 Aout 2012
  Lien vers ce message 12 Janvier 2013, 20:18
bonjour

c cool que des gens veulent se mobiliser

amicalements


« Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens. »
de Vincent Van Gogh

Fabrice a arrêté l'alcool!!
 
Membre
Avatar de lynette13
  • Messages : 362
  • Inscrit : 17 Septembre 2012
  Lien vers ce message 13 Janvier 2013, 9:03
j'ai rempli le questionnaire reçu par mail
et je veux bien témoigner mais anonymement
pour ne pas être griller professionnellement
bisous à tous
 
Répondre Remonter en haut de la page




forum baclofene