Bien étonnant papier que celui qui est mis en une, ce jour.
http://www.lemonde.fr/sante/ar...37_1651302.html
Sympa pour le baclo mais bien étrange par ailleurs.
Diane 35 : "Un cas de détournement accepté par les pouvoirs publics depuis 25 ans"
Donc, ce médoc, qui a eu son AMM pour l'acné était délivré hors AMM comme contraceptif.
Jusque là , rien d'étonnant, les prescritpions hors AMM sont nombreuses.. Tiens, même l'aspirine..
Mais je ne vois pas bien la comparaison possible avec le baclo, même si dans le cas du baclo il y a détournement "positif".
En effet, il y a d'autres pilules contraceptives performantes à 100% sur le marché (on va cependant éviter la pilule de 3ème génération).
Diane 35, incontestablement, ne répond pas à un besoin.
Il n'y a actuellement, sur le marché, aucun médoc capable de répondre comme le baclo à la maladie alcoolique. Le baclo répond donc, lui, à un besoin.
Les exemples de mauvais détournements annoncés sont justement tellement "mauvais" que du coup, l'ensemble du propos est discrédité. Puisque rien ne correspond au Baclofène dans les exemples cités :
- En effet, pour le
Subutex, les médecins ne le prescrivent pas pour que des toxicos se fassent un shoot avec. Ou alors les médecins sont des dealers. Ce sont des consommateurs qui détournent ce médoc.
- En effet pour
le Rivotril, à priori, les médecins ne le prescrivent pas pour que des sérial killers violent des femmes. Ce sont des dingues qui détournent ce médoc.
Le baclo est prescrit par des médecins, du généraliste aux professeurs. Si le baclofène est détourné c'est pour guérir, et non pour nuire.
Ce papier est donc un grand foutoir.