Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Ma compagne veut s'en sortir

Témoignage d'un conjoint déterminé
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 16:15
Bonjour à tous.

Je suis avec ma compagne depuis près de 2 ans. Ma compagne est alcoolo-dépendante depuis plus de 4 ans et consomme notamment du rhum. Je ne le savais pas lorsque l'on s'est mis ensemble, mais dès qu'elle me l'a avoué, j'ai été déterminé à la soutenir dans toutes ses démarches pour s'en sortir. Car sa conscience de sa maladie est réelle et sa volonté de s'en sortir est réelle, elle aussi. Elle n'est pas dans le déni et veut se débarrasser de l'alcool pour continuer la belle histoire que nous vivons tous les deux.

Elle a connu plusieurs sevrages (en maison de repos, en HP, seule par ses propres moyens...) et a été abstinente à plusieurs reprises pour de plus ou moins longues périodes. Elle a consulté de nombreux psychiatres sans véritable succès. Elle a subi une pancréatite aiguë et l'hospitalisation + la convalescence lui ont permis de se sevrer et d'arrêter complètement toute consommation d'alcool durant 4 mois. Elle ne ressentait d'ailleurs plus la moindre envie ni le moindre besoin.

Malheureusement, elle a rechuté en début d'année. Angoisse irrépressible l'espace de quelques heures l'ont conduite à boire de nouveau. Et depuis, elle ne peut s'arrêter plus de 2-3 jours.

Elle consulte le médecin alcoologue qui l'a suivie durant sa pancréatite et a tenté un sevrage ambulatoire au mois de février, tout en continuant de travailler. Elle a refusé tout arrêt de travail mais elle n'a pas pu tenir plus de deux jours. Elle a mis plusieurs jours à commencer son sevrage mais n'a pas suivi le protocole qui lui était fixé. Un protocole standard à base de Seresta et d'Aotal. Elle ne les a pas pris mais a remplacé le Seresta par de l'Alprazolam qui, selon elle, lui fait plus d'effet.

Seulement, elle a rapidement repris. Je l'ai senti. J'ai vu et entendu les bouteilles dans un sac poubelle. J'ai vu descendre petit à petit la seule bouteille d'alcool présente à la maison. Et je l'ai vu dans son comportement.

Je ne lui ai pas encore dit que je savais que son sevrage ambulatoire ne fonctionnait pas. Pourtant je n'ai aucune intention de l'engueuler. Je sais à quel point il est très difficile de se sevrer, surtout quand l'on refuse, comme elle, tout arrêt de travail, et je veux juste l'assurer de mon soutien et l'encourager dans une démarche de sevrage plus balisée.

Je sollicite donc vos avis, vos expériences, votre éclairage...

Merci beaucoup.
Message édité 3 fois, dernière édition par Didanto, 12 Mars 2013, 14:06  
 
Membre
Avatar de pensera GUERIT
  • Age : 54 ans
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 16:36
Bonjour Didanto,

Je crois que tu as frappé à la bonne porte...

Oui...c'est une grave maladie...c'est déjà très bien que tu le comprennes...

Bravo de la soutenir...c'est difficile mais nécessaire pour elle et pour vous...

même si parfois tu auras envi de baisser les bras...de savoir que tu es là...la fera tenir dans ses démarches pour arrêter...
Elle ne doit pas baisser les bras...et c'est possible

Lorsque l'on boit...et comme beaucoup ici j'en sais quelque chose...on se dit que ça ne s'arrêtera jamais malgré la meilleure volonté du monde...bien que l'on sache dans quel état cela nous met...et les conséquence que ça a socialement, psychiquement, physiquement et j'en passe...

A t'elle entendue parler du baclofene, ou c'est de ton propre chef que tu viens en parler?

Merci,

N'hésite pas...vous n'êtes pas seul

Arnaud


la vie est un long fleuve tranquille...jusqu'à la mer
 
Membre
Avatar de Daniel
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6429
  • Inscrit : 25 Janvier 2012
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 16:53
Bonjour Didanto et bienvenue

Tu as un attitude très noble vis à vis de ta compagne, ton soutien lui sera essentiel
Elle sait qu'elle est malade de l'alcool mais n'arrive pas à décrocher, j'ai bien connu ce problème
Combien de fois, ais je pleuré les lendemain d'alcoolisation intempestive en me jurant que c'était le dernière fois et en replongeant à la première occasion

Tu devrais lui parler du baclofene, du forum et l'encourager à venir lire les différents témoignages
Selon sa réaction, un médecin prescripteur pourra lui être indiqué et elle pourra commencer son combat jusqu'à l'indifférence

A te lire


La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 17:00
Bonjour Arnaud et Daniel.

Je la soutiens de tout mon coeur. Ayant moi-même connu d'importants soucis de santé, d'un tout autre ordre, je sais l'énergie qu'il faut déployer au quotidien pour se soigner et l'importance du soutien et de la compréhension des proches.

Elle a entendu parler du Baclofène, en effet, par sa famille et par moi. Elle l'a déjà suggéré à l'ancienne addictologue qui la suivait, qui était incompétente et n'a pas donné suite. Elle ne l'a toujours pas évoqué auprès de son alcoologue actuelle qui, je crois, ne fait pas partie des prescripteurs de Baclo.

Ma compagne étant réticente à changer encore de spécialiste (peur de tout recommencer depuis le début) et très sceptique sur les médicaments (Aotal et les benzo, déjà pris et peu efficaces selon elle), je crois qu'elle aurait besoin de témoignages concrets sur le Baclo. Cependant, elle déteste parler de son addiction trop longtemps, elle a horreur des séances de groupe qu'elle a souvent pratiqué, elle désespère de devoir à chaque fois raconter son histoire depuis le début...

J'aimerais aborder le sujet, mais je ne lui ai toujours pas dit que je savais que son sevrage ambulatoire n'avait pas fonctionné. Je m'interroge s'il faut que je le lui dise avant ou non... ou s'il suffit que j'aborde le sujet du baclo sans évoquer l'échec de sa dernière tentative de sevrage.

Peut-être la lecture du livre d'Olivier Ameisen pourrait-elle lui donner des perspectives ?
Message édité 2 fois, dernière édition par Didanto, 25 Février 2013, 17:02  
 
Membre
Avatar de Daniel
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6429
  • Inscrit : 25 Janvier 2012
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 17:04
Effectivement "le dernier verre" lui fera comprendre le fonctionnement du baclofene

Je te laisse le lien sur mon fil

http://www.baclofene.com/index...2309&page=1


La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 17:18
Merci Daniel.

Depuis qu'elle a repris sa consommation d'alcool, début janvier, elle a le sentiment que rien ne pourrait lui faire arrêter de boire. Pourtant elle sait qu'elle est capable de se sevrer et d'être abstinente. Cependant, elle n'a pas fait de tentative de sevrage véritablement soutenue depuis sa rechute. C'était 2-3 jours maxi, et elle recommençait.

Pensez-vous qu'il faille qu'elle recommence ou qu'elle songe directement au Baclofène ? Votre dernière tentative de sevrage a-t-elle précédé de longtemps le début de votre traitement au Baclo ?
 
Membre
Avatar de pensera GUERIT
  • Age : 54 ans
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 17:20
Je pense que la réaction de chacun est différente...
Soit tu lui dis que tu sais...et elle se sentiras soulagée...même si elle aura honte d'elle même et de te l'avoir caché...elle pourra se dire que tu ne vas plus lui faire confiance après ça...rassure la sûr ce point...

Soit tu ne lui dis rien...elle continuera dans la peur de se faire choper...elle aura honte d'elle même à chaque fois qu'elle le fait et de te le cacher...elle se dira que tu lui fais confiance alors qu'il ne faudrait pas...

Soit tu ne lui dis rien...elle se dit qu'elle t'a bien eu et qu'elle s'est bien eue aussi...elle ne voulait se servir qu'un verre et en est au 3ème et va se laisser tenter par le 4ème etc...

Si vous n'arrêtez pas cette spirale...on redoute la fin...même si on la suppose et s'y enfonce...

S'en sortir c'est juste pouvoir vivre ce que l'on mérite jusqu'à la fin...

Boire c'est réécrire une fin de roman tragique et prématurée...

À toi de voir...aucun conseil à te donner...

Mais si elle ne veux pas venir en parler et retracer son parcours d'alcoolisme...ce n'est pas grave...

Elle peux aussi très bien s'inscrire et juste trouver du réconfort et de l'accompagnement dans sa soif d'arrêter...

À elle et à toi de sentir ce qui est le mieux...pour elle...donc pour toi...

Ce n'est pas une secte baclo...au contraire...

Ici la tolérance est présente...

Arnaud
Message édité 1 fois, dernière édition par pensera GUERIT, 25 Février 2013, 17:26  

la vie est un long fleuve tranquille...jusqu'à la mer
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 17:39
Ma nature profonde m'intime de le lui dire, en effet.

J'ai bien compris, Arnaud, que le forum et ses adhérents ne constituent en rien une secte. Tout ce que je vois depuis que je lis le forum (bien avant mon inscription, soit dit en passant), c'est une liberté de ton et d'opinion de chacun, tous reliés simplement par l'experience de soin au Baclofène.

J'aimerais savoir s'il est préférable de tenter sérieusement un dernier sevrage avant d'attaquer le Baclo, où si cela revient à s'entêter. Personnellement, je crois qu'il est toujours positif de tenter un sevrage, mais je n'ai aucune expérience personnelle d'addiction et de sevrage, alors mon avis ne pèse pas bien lourd... D'autant que ma compagne refuse de prendre un arrêt maladie et veut absolument rester au travail.
 
Membre
Avatar de Daniel
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6429
  • Inscrit : 25 Janvier 2012
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 17:53
Didanto

Réaliser un sevrage avant de commencer le baclofene peut augmenter l'efficacité du traitement, mais quelle torture devra t elle s'infliger, est ce bien acceptable

Elle peut essayer de modérer sa consommation et se lancer dans l'aventure, elle a tout à gagner en commençant le plus vite possible


La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 18:02
Daniel, ton expérience est particulièrement encourageante. J'ai lu plusieurs de tes témoignages sur ton fil, et c'est particulièrement réjouissant.

Je sais que la souffrance que ma compagne ressent durant le sevrage est très dure à supporter.

Etrangement, et ce dont se félicitent les médecins, c'est que les symptômes du sevrage sont relativement peu visibles de l'extérieur chez elle. Hormis un air plus fatigué que d'habitude et une irritabilité augmentée, il n'y a rien. C'est ce qui a encouragé ses médecins et elle-même à faire un sevrage ambulatoire. Une expérience peu concluante jusqu'ici...

Qu'est-ce l'on appréhende le plus durant un sevrage selon vous : la douleur que l'on ressent soi-même, ou la peur que les autres le voient ?

Merci de vos réponses. Je vais me mettre en quête du livre du Dr. Ameisen.
 
Membre
Avatar de moi - val(conjointe de guéri )
  • Age : 56 ans
  • Messages : 830
  • Inscrit : 13 Juin 2012
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 18:09
bonjour et bienvenu ,je rejoins daniel dans son post,je suis conjointe d'un alcoolo dépendant (sous baclo) ,il buvait encore la veille de commencer son traitement, il a commence le 30 novembre et la depuis 4semaines plus un verre d'alcool, notre role a nous est trés important pour eux,ils savent qu'ils peuvent compter sur nous ,et c'est pas facil tout les jours ,j en témoigne ,je comprend ta souffrance et la sienne, j ai vécu la meme chose ,amour et baclo devrait etre la solution,elle l'ai pour nous ,ce fut la seule jusqu a aujourd hui ,qui nous a permis de retrouver une vie "normale" courage a toi et à ta femme ,parler et ne pas rester seul fait aussi parti de la délivrance,alors n'hésite pas a te confier ,effectivement nous ne sommes pas une secte mais juste un groupe de personnes malades ou conjoints de malades, ici tu pourra trouver soutien ,aide et conseils,courage et chapeau pour ta démarche! val
 
Membre
Avatar de TANGUY
  • Messages : 201
  • Inscrit : 01 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 18:27
Tout d'abord Didanto, bravo pour ton initiative, ta venue sur le forum est déjà un grand pas vers la guérison de ta compagne. Je suis assez nouvelle, moi aussi, mais depuis ma récente inscription, j'ai déjà fait bcp de démarches qui me redonnent espoir.
Alors, fonce ! va "voir" les "anciens" pour les conseils pointus, tu seras toujours merveilleusement accueilli.

Dis à ton amie de venir sur le forum quand ça ne va pas, ou même quand ça va. Cela lui sera d'une aide précieuse.

Courage et baclobizes

Tanguinette
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 18:31
Merci Tanguinette, j'ai bien l'intention de le faire.

Val, je vous félicite, toi et ton conjoint.

C'est incroyable de voir à quel point tous les malades sont inégaux face à l'alcool... Ma compagne prend parfois sa dépendance avec un recul qui peut faire peur : c'est comme si elle se voyait de l'extérieur et identifiait exactement la marche à suivre pour se soigner. Puis elle se retrouve face à elle même, extrêmement angoissée et incapable de se rappeler les bons leviers qui lui ont permis de s'extirper de son addiction les fois précédentes...
 
Membre
Avatar de Al RJ
  • Age : 65 ans
  • Messages : 377
  • Inscrit : 27 Février 2012
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 18:37
Bonjour,


Bravo pour ta très belle attitude de soutien et de compréhension.

La lecture du livre d'O. Ameisen est effectivement précieuse. Tant pour ta compagne que pour toi.

Tu cherches des témoignages. Tu en trouveras beaucoup sur ce forum.

L'effet du baclo est bluffant.

Je souligne un cas qui est très démonstratif de l'efficacité, hors tout "placebo", voir le fil : Guéri à "l'insu de mon plein gré" ...

Ta compagne a manifesté la volonté de s'en sortir.

Elle a toute les chances pour que cela fonctionne pour elle aussi, d'autant qu'elle a ton soutien. J'ai eu aussi ce privilège.

Bon courage.

Al
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 18:47
Bonjour

Concernant le sevrage, de nombreux prescripteurs de baclofène ne sont pas pour.
Parce qu'un sevrage peut être dangeureux pour la santé et parce que c'est inutile.

Qu'elle commence donc le baclo et qu'elle voit si elle arrive à limiter sa conso.

Concernant la "lecture", peut être pourrais tu déjà lui imprimer ceci http://www.baclofene.org/wp-co...s24052012-2.pdf et discuter du baclo avec elle

Quant au médecin, bien souvent les prescripteurs ne sont pas des alcoologues et ne demandent pas au patient de détailler leur alcoolisme
Parce que c'est sur rabacher la m^me histoire, greuhhh..


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de pensera GUERIT
  • Age : 54 ans
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 18:48
Personnellement...que les autres voient que je freine l'alcool ça ne me dérange pas...au contraire...
Concernant la douleur...elle a toujours été pour moi moins forte que la douleur de boire...je parle de douleurs psy et physique
La peur...ce n'est pas la peur du regards des autres...au point ou on en est...ils nous ont déjà vu comme ça...non c'est la peur de ne pas y arriver...pour soi même et pour les autres...la peur d'être jugé si on tente et que l'on n'y arrive pas...
Comme lorsque l'on décide d'arreter de fumer...le mieux c'est de le dire à son entourage et de prévoir une date...et du coup...lorsqu'on est tenté par une clope on se dit non...ca va être la honte devant tout le monde...

Il y a certainement d'autres douleurs psy ou physique...mais oui je pense que la peur nous la connaissons tous de près...
Mais dans cette situation c'est aussi avoir peur des situations "normales" (par pudeur...par timidité...etc...surtout une dévalorisation de soi je crois...) et cela permet d'avoir confiance en soi et de ne pas avoir peur...même lorsque l'on cherche à se battre...physiquement et d'autres combats qui ne mènent à rien...(j'ai toujours été non violent même alcoolisé)

Trouver un équilibre...pleurer lorsque l'on est touché sans être alcoolisé...apprendre à ouvrir sa gueule lorsque l'on est offusqué sans être alcoolisé...oser rencontrer partager sans...etc...

Oui ça m'a fait peur...mais non seulement c'est possible...en plus on se surprend chaque jour à être capable de choses que l'on ne pensait plus être capable de ressentir ou de vivre...
enfin on vit!!! On ressent...on parle...on analyse...on touche...on frôle...on se retrouve...

Arnaud


la vie est un long fleuve tranquille...jusqu'à la mer
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 19:02
Merci pour tous vos encouragements. Je n'ai jamais abandonné un combat entamé, quel que soit le temps que cela prenne, et cela fait du bien de se sentir accompagné lorsque l'on lutte, même si ce n'est pas pour soi qu'on le fait.

Ma compagne a souffert physiquement de son addiction, puisqu'elle a subi une pancréatite aigüe, été en état de sous-poids... Les soucis de santé que vous avez pu connaître se sont-ils améliorés rapidement après votre guérison grâce au Baclo ? Le corps efface-t-il les séquelles, même en cas de consommation occasionnelle, comme le permet le Baclofène ?

Encore merci de vos réponses.
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 19:21
Oui, le corps récupère très bien.
A part cas de cirrhose, tout ou presque est réversible


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de pensera GUERIT
  • Age : 54 ans
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 20:10
On récupère assez vite...concernant le sous-poids je ne peux pas dire que je sois un exemple...
Mais le reste...oui c'est assez rapide...comparé à ces années d'alcool qui détruisent...
Le foie peux se régénérer s'il n'est pas atteint...(2 ans de mémoire...)
Le cerveau retrouve ses facultés...etc

Comme arrêter de fumer j'ai l'impression que d'arrêter de boire...régénére les organes...s'ils ne sont pas gravement malade...

Ma belle mère est décédée d'une cirrhose...assez jeune (53 ans)...lié à l'alcoolisme...dans d'atroces souffrances...

Mon beau frère est alcoolique et sous baclofene depuis que je lui en ai parlé...ma compagne aussi...

Non je n'ai pas d'actions baclo...mais je devrais ;)

Arnaud


la vie est un long fleuve tranquille...jusqu'à la mer
 
Membre
Avatar de TANGUY
  • Messages : 201
  • Inscrit : 01 Février 2013
  Lien vers ce message 25 Février 2013, 21:23
Très bien ce fil, moi aussi je me demandais si le corps et le cerveau étaient foutus à jamais ou bien s'ils pouvaient se régénérer (à part dans le cas extreme de cirrhose indiqué par notre chère Sylvie).
Voilà, quand on s'intéresse aux autres en lisant leur fil, on reçoit énormément...CQFD
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 11:12
Le corps humain est une machine formidable. C'est rassurant, même si cela peut prendre des années pour qu'un organe comme le foie se remette en état.

Avez-vous tous pu continuer à travailler au début de votre traitement sous Baclofène, malgré les effets secondaires ? Car je crois qu'il sera peut-être plus difficile de faire prendre un arrêt maladie à ma compagne en cas de besoin que de lui faire démarrer le traitement.

Je sais que le travail est un générateur de lien social très fort, mais il y a parfois des cas où il faut accepter de prendre un arrêt.
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 11:18
Bonjour

Beaucoup ont continué à travailler tout simplement parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre d'arrêter.
Si elle a le choix, elle verra bien au fur et à mesure du traitement et des ES ou pas ..


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 11:37
Bonjour Sylvie.

Je suis plutôt du genre à ne pas prendre d'arrêt de travail à la légère, mais c'est une option qu'il ne faut jamais se refuser, selon moi. En tout cas la variété des témoignages de ce forum devrait lui prouver qu'il y a autant d'histoires que de manières de s'en sortir.

Concernant les conjoints et conjointes : vous est-il arrivé de participer à une consultation avec votre mari/épouse/compagnon ou compagne ? Avez-vous participé, au début, au suivi du traitement de votre moitié ?

Merci à tous.
 
Membre
Avatar de Pierina
  • Age : 69 ans
  • Messages : 753
  • Inscrit : 12 Mars 2012
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 11:40
Bonjour,
Pour répondre à ta question sur l'incontinence urinaire, il est vrai que c'est un ES que certains ressentent, mais il n'est absolument pas généralisé et puis chacun est différent devant les ES.
Ne focalises pas sur l'incontinence urinaire. Cela arrivera peut-être ou pas. Comme je l'avais expliqué il y a quelques temps, et d'autres personnes ont fait de même, il suffit de faire un peu de musculation du périné mais pour avoir plus de renseignements, vas sur le fil qui parle d'incontinence urinaire (par contre je ne sais pas faire un lien direct pour que tu puisses y accéder) Certains savent très bien le faire.
Ton soutient à ta compagne, c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux.
Pierina


Chi va piano, va sano e va lontano....
Réussite le 10 novembre 2012
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 11:59
Bonjour Pierina.

D'abord, j'aime ta devise, bien connue dans ma famille maternelle.

Je suis allé voir le fil et j'ai constaté que l'effet secondaire n'était pas ressenti par tous, en effet.

Les effets secondaires du Baclo ont-ils un sexe, ou ne font-ils aucune distinction ?
 
Membre
Avatar de pensera GUERIT
  • Age : 54 ans
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20 Février 2013
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 12:08
Je crois qu'ils n'ont pas de sexe...
Mais nous avons tous une réaction différente mais certains ES sont communs...après on les ressent plus ou moins fort...

Le meilleur des ES c'est de ne plus avoir envi de boire!!! ;)


la vie est un long fleuve tranquille...jusqu'à la mer
 
Membre
Avatar de moi - val(conjointe de guéri )
  • Age : 56 ans
  • Messages : 830
  • Inscrit : 13 Juin 2012
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 14:01
bonjour comment allez vous? pour répondre à ta question ,il voulait au début que j'aille avec lui, j ai refusé fois ,à tord avecle recul, je prenais cela comme une façon de me dire :tu veux que je me soigne ,et bien vient tu verras ,je vais y aller chez l alcoologue,sachant pertinemment qu il ne se soignerait pas pour lui ,mais pour moi, pour me garder et me faire plaisir, pour avoir la paix je dirais meme,donc j ai refusé et ensuite en discutant sur le forum avec des amis ,ils m'ont conseillé d y aller,j y suis allé ,je peux dire que pour moi il me donnait plus l'impression de ne pas se sentir responsable ,du mon refuss,et pourtant il a pris le baclo ,la seule chose qu'il refuse est que je lui en parle,il évince toujours le sujet ,mais ce soigne, il y a peu je ne savais pas a combien il était monté,maintenant si, j essaye de lui faire confiance tous les jours,mais c est ce qui pour moi reste le plus dur,il m'a tant menti... mais j avoue vivre avec lui une autre vie ,celle que j attendais tant,il est clair que rien n'est gagné ,ni acquit mais c est tellement mieux.voila n'hésite pas a me contacter si tu veux quelques uns de mes modestes conseils en tant que conjoint ,en tant que malades d'autres te répondront bien mieux que moi.bonne journée val
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 14:23
Dites-moi, la majorité des médecins prescripteurs de Baclofène sont-ils généralistes, psychiatres, alcoologues-addictologues ?

J'ai l'impression qu'il y a un peu de tout...
 
Membre
Avatar de pensera GUERIT
  • Age : 54 ans
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20 Février 2013
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 15:19
Perso un psy...sur le forum pas mal de généralistes aussi

Addictologue et alcoologues...je ne sais pas...mais je crois que c'est très rare...

Si tu cherches l'adresse d'un medecin qui prescrit proche de chez vous...demande à sylvie en MP


la vie est un long fleuve tranquille...jusqu'à la mer
 
Membre
Avatar de Pierina
  • Age : 69 ans
  • Messages : 753
  • Inscrit : 12 Mars 2012
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 15:39
Je pense qu'il y a de tout comme prescripteur. Pour moi c'est un centre d'addictologie en milieu hospitalier.
L'important c'est d'avoir confiance et surtout que le prescripteur accepte de monter là où la personne atteindra son seuil d'indifférence.
Pierina


Chi va piano, va sano e va lontano....
Réussite le 10 novembre 2012
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 16:08
60% de généraliste, 24% de psy, le reste alcoolo et addicto ..


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de Al RJ
  • Age : 65 ans
  • Messages : 377
  • Inscrit : 27 Février 2012
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 17:12
Bonjour,

Pour ma part, j'avais demandé à ma moitié de m'accompagner.

Elle a aussi lu le livre d'O Ameisen.

Je pense, si elle est d'accord, que cela permet pour le conjoint accompagnant, de mieux comprendre le traitement et, au patient, de se sentir soutenu.

Maintenant, faites selon vos ressentis à tous deux et selon vos habitudes.

Quant au toubib, je suis suivi par un psy alcoologue-addictologue.

Enfin, je n'ai jamais arrêté de travailler, mais je fus réactif au baclo très vite.

Al
 
Membre
Avatar de manon2
  • Age : 58 ans
  • Messages : 853
  • Inscrit : 26 Janvier 2012
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 18:03
Bonjour,

Un passage sur ton fil; perso, je pense que le fait de lire le livre 'le dernier verre' redonnera à ta compagne beaucoup d'espoir.
La cure ambulatoire avec Aotall + Seresta ou Xanax ..ne solutionne pas la maladie.
Pour moi, ça endort 'le mal', on lutte, à la moins grande émotion arrive une lutte acharnée pénible jusqu'à la rechute.
Je suis passée par là, j'ai essayé plusieurs médicaments, des sevrages seule, on en revient toujours au point de départ; Normal qu'elle se dévalorise à la fin.
Elle connait sa maladie, elle veut s'en sortir, le Baclo l'aidera à se sevrer 'si elle veut', l'indifférence peut trés vite arriver.Ainsi, elle verra vraiemment 'l'aide précieuse' du baclo par rapport aux autres médicaments.

Pour se soigner, il faut tout envisager question arrêt maladie, mais je pense que lorsqu'elle s'apercevra de l'aide du médicament, seule sa guérison comptera.
Ce serait bien que vous soyez en confiance tous les 2 avec un médecin.
Equipe à 3 pour son traitement.
Le fait d'être bien suivi est pour moi capital; peu d'alcoologues prescrivent le Baclo.
Le corps est une machine formidable, avec ton aide, des repas sains, du repos, elle peut trés vite récupérer.

L'hygiéne de vie joue énormément dans la guérison.

Je vous souhaite à tous les 2, tout le bonheur du monde!

Manon
 
Membre
Avatar de mimi26
  • Age : 53 ans
  • Messages : 242
  • Inscrit : 30 Avril 2012
  Lien vers ce message 26 Février 2013, 18:44
Bonjour ,Didanto

tout d'abord ,bravo pour ta démarche!!!En effet ,je suis d'accord que le livre d'OA est l'approche adéquate,pour comprendre la maladie et le traitement!

Pour ma part ,c'est ma généraliste qui me l'a prescrit.J'ai l'immense chance de faire partie de celle pour qui le traitement à réussi ,sans ES invalidant,j'ai donc pu me soigner sans avoir à m'arrêter.

Ce traitement demande avant tout patience ( il faut laisser le temps à la molécule d'agir) et régularités dans les prises et l'augmentation.

Je vous souhaite à tous les 2 tout le bonheur mérité!!

A bientôt

Danielle


trouve en toi où est la joie et la joie vaincra la douleur!!!
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 04 Mars 2013, 14:33
Bonjour à tous.

Tout d'abord, veuillez excuser mes quelques jours de silence.

J'ai enfin mis la main sur le livre d'Olivier Ameisen et j'ai déjà lu les trois premiers chapitres. C'est un témoignage riche et qui parle vraiment. Je pense que c'est une vraie manière de confronter ses expériences lorsque, comme ma compagne, on a beaucoup de mal à évoquer le sujet en public ou avec quiconque autre que son médecin.

Je crois qu'elle se reconnaîtra beaucoup dans les pages du livre. Je n'ai pas encore pu lui faire lire car j'ai dû m'absenter pour un voyage professionnel, mais je me félicite de l'avoir trouvé en librairie.

Par ailleurs, que pensez-vous de la mise sur le marché du Selincro ?

Merci de vos réponses !
 
Membre
Avatar de Al RJ
  • Age : 65 ans
  • Messages : 377
  • Inscrit : 27 Février 2012
  Lien vers ce message 04 Mars 2013, 15:06
Bonjour,


Je suis un peu à la bourre.

Vois le lien : ALCOVER et SELINCRO
ou encore sur suggestion de Sylvie : http://www.rue89.com/2013/03/0...comment-3490342

L'approche est très différente.

Bien à toi.


Al
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 04 Mars 2013, 15:51
Merci Al !

J'ai l'impression que rien ne vaut le Baclofène dans ces "nouveaux" traitements...
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 11 Mars 2013, 15:51
Bonjour à tous.

J'espère que vous allez tous bien depuis nos derniers échanges.

J'ai enfin terminé de lire "Le Dernier Verre", et je l'ai transmis à ma compagne, qui met du temps à le lire à son tour. Elle n'en a lu que quelques pages pour l'instant. Je pense que l'histoire la touche logiquement et qu'il lui faut un peu de temps pour "endurer" la lecture.

Elle a finalement pris un arrêt de travail, les efforts et l'ubiquité qui lui sont demandés dans son boulot lui ayant coûté physiquement.

Après lui avoir démontré que je m'étais bien renseigné sur le Baclofène et que j'avais accumulé beaucoup de témoignages de guéris et de spécialistes sur le sujet, nous avons évoqué le Baclofène a plusieurs reprises. Sans avoir encore lu le livre du dr. Ameisen, elle en a parlé au psychiatre du service qui la suit ainsi qu'à son addictologue, qui lui ont soutenu qu'ils n'en prescrivaient pas. Ils lui ont toutefois laissé entendre qu'elle avait le choix de son médecin...

Donc elle semble prête à entamer les démarches en vue d'un traitement au Baclofène.

Je voulais savoir combien d'entre vous avaient continué de suivre leur médecin "habituel" après avoir consulté votre prescripteur de Baclo ?
 
Membre
Avatar de Daniel
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6429
  • Inscrit : 25 Janvier 2012
  Lien vers ce message 11 Mars 2013, 18:51
Bonjour Didanto

Je ne comprends pas le sens de ta question

Pour ma part je vais voir mon psy pour le traitement baclo et mon analyse personnelle pour tenter de diminuer un jour, par contre pour tous les autres tourments je vais chez mon toubib habituel


La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin
 
Membre
Avatar de Pierina
  • Age : 69 ans
  • Messages : 753
  • Inscrit : 12 Mars 2012
  Lien vers ce message 11 Mars 2013, 18:59
Bonjour Didanto,
Aucune relation entre les deux,
Je continue de voir mon médecin de famille en ce qui concerne les besoins courants et mon addictologue, celui qui m'a prescrit le Baclofène que pour le suivi Baclo.
Sachant que mon médecin "habituel" n'est pas au courant que je prends du Baclo.
Voilà
Pierina


Chi va piano, va sano e va lontano....
Réussite le 10 novembre 2012
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 11 Mars 2013, 19:04
Merci Pierina et Daniel.

C'était exactement le sens de ma question : votre médecin traitant et/ou celui qui vous traitait avant le Baclofène est-il au courant que vous êtes sous traitement ? Ou avez-vous cessé de le consulter ?

Car l'addictologue de ma compagne est également gastro-entérologue et hépatologue, et comme c'est lui qui l'avait suivi après sa pancréatite, elle souhaiterait continuer à le voir pour tout ce qui est hépato-gastro. Même si elle va consulter ailleurs pour le Baclofène.

Cela vous surprend-il ?
 
Membre
Avatar de pensera GUERIT
  • Age : 54 ans
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20 Février 2013
  Lien vers ce message 11 Mars 2013, 19:08
Comme Daniel...
Je vais chez mon psy pour la tête et le baclo
Je vais chez mon doc pour les autres maux...


la vie est un long fleuve tranquille...jusqu'à la mer
 
Membre
Avatar de Pierina
  • Age : 69 ans
  • Messages : 753
  • Inscrit : 12 Mars 2012
  Lien vers ce message 11 Mars 2013, 22:59
Bin c'est pas grave, elle reste avec son prescripteur de baclo et si elle n'a pas besoin d'autre chose et si elle veut voir son médecin qui la suivait avant pour une autre raison, elle y va.
Pas besoin qu'elle le dise chacun fait ce qu'il veut...
Moi j'habite dans un petit village et il n'était pas question que mon médecin sache que j'étais alcoolique voilà pourquoi je ne l'ai pas dit et que j'ai cherché un autre médecin.
Mais certains vont voir leur médecin si celui ci accepte de leur prescrire le Baclo.


Chi va piano, va sano e va lontano....
Réussite le 10 novembre 2012
 
Membre
Avatar de manon2
  • Age : 58 ans
  • Messages : 853
  • Inscrit : 26 Janvier 2012
  Lien vers ce message 12 Mars 2013, 0:09
Coucou,

J'ai cessé de voir mon psy alcoologue le jour où elle m'a envoyé dans une cure 'cloque' où je me suis barrée!;
mon médecin généraliste savait que je picollais, il était contre le baclo ( question de volonté pour lui l'alcool!cela faisait 3 ans que j'essayais d'avoir son aide!...il m'a envoyé chez un alcoologue, qui voulait pas du Baclo non plus!); me suis pas génée pour lui dire que j'avais un médecin 'Baclo' et que je ne buvais plus! et que les médecins Baclo écouté MIEUX!sans juger!

:fsb2_yes: ; Je suis suivie donc par un médecin Baclo généraliste; et comme je suis 'bien avec'!il fait office de médecin traitant maintenant!because: écoute, patience; baisse de tous mes médocs!
:fsb2_kiss: today, il m'a dit en riant: 'ah je fais office de médecin traitant maintenant?'
REPONSE: 'ben vi :fsb2_kiss: , se sentir écoutée, suivie, ne pas me juger...et ne pas m'abrutir de cachets!yes!'.

Donc, c'est suivant son parcours; je préfére ne rien cacher; en cas d'hospitalisation ou traitement etc..faut que ce soit clair!pis, je suis dans une grande ville; loll, seules les épiceries du soir vendant de l'alcool, me connaissaient bien!...
cela fait un bail, que j'ai cessé ses virées nocturnes en pleurs...

Bonne chance
Manon
 
Membre
Avatar de LGd'R
  • Age : 69 ans
  • Messages : 648
  • Inscrit : 14 Décembre 2012
  Lien vers ce message 12 Mars 2013, 0:19
Comme Daniel...
Je vais chez mon psy pour la tête et le baclo
Je vais chez mon doc pour les autres maux...


Euh! pardon si je ne peux avoir qu'un toubib, mais à partir du moment où j'ai trouvé celui qui voulait bien me prescrire du baclo je l'ai pris comme médecin référent(c'est plus simple pour les remboursements)...Est-on obligé de multiplier les médecins???
JJ


Les hommes naissent libres et égaux en droit. Ensuite ils se mettent à boire (François Cavanna)


 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 12 Mars 2013, 12:29
Merci à tous.

Bon, alors je crois que j'avais raison de soutenir à ma compagne qu'il ne valait mieux pas qu'elle dise à ses médecins actuels qu'elle allait consulter pour le Baclo.
 
Membre
Avatar de pensera GUERIT
  • Age : 54 ans
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20 Février 2013
  Lien vers ce message 29 Mars 2013, 3:28
Bonsoir Didanto,

Si tu passes...tient nous au courant...

Même juste quelques mots...

À bientôt
Arnaud


la vie est un long fleuve tranquille...jusqu'à la mer
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 29 Mars 2013, 10:07
Bonjour à tous !

Merci de votre attention à tous.

Après de nombreuses tentatives, ma compagne a enfin obtenu le rendez-vous qu'elle demandait. Elle n'en est plus qu'à quelques jours avant la consultation.

Cette semaine, elle a tout de même dû passer par l'hôpital pour une hypokaliémie sévère, et après deux jours, elle va mieux. Ce week-end, c'est Pâques en famille, alors on va tâcher de se détendre et d'envisager la suite avec plus de sérénité.

Elle est toujours dans la lecture du livre du Dr. Ameisen. Je la presse un peu, mais elle préfère prendre son temps car le livre la touche. Je me demande s'il a suscité, chez vous, autant d'espoir que d'angoisse ou si c'est juste sa manière de ressentir les choses ?
 
Membre
Avatar de MENTHE08
  • Age : 57 ans
  • Messages : 195
  • Inscrit : 22 Juillet 2011
  Lien vers ce message 29 Mars 2013, 11:29
Mon ami est suivi depuis plus de 10 ans, par son médecin généraliste, mais il est aussi attaché au Centre d'alcoologie de notre ville...
Donc, il est son médecin référent pour l'angine, et aussi son médecin pour le baclofène...
Cela a été assez facile, pour le traitement, dans la mesure ou mon ami avait largement épuisé, toutes les méthodes et médocs courants...Le médecin a accepté de prescrire, sans très bien savoir les résultats....
Aujourd'hui, il est convaincu et a quelques autres patients.....
 
gad
Avatar de gad
  Lien vers ce message 29 Mars 2013, 17:57
Bonjour Didanto,

Je découvre ton fil, donc tout d'abord bravo pour ton implication dans la future guérison de ta compagne, tu fais preuve d'amour bien sûr mais aussi d'un extrême courage.

Elle aura donc une chance de réussite supplémentaire.

Le livre d'OA nous a à tous vraiment parlé, un alcoolo qui écrit forcément que nous comprenons tout de suite et que cela nous amène à beaucoup de réflexions, et en même temps cela nous rassure sur ce que nous sommes vraiment des malades alcooliques, d'un coup la chape de plomb que nous avons sur les épaules, celle de la honte, celle posée par la société, s'envole.

Ta compagne a son premier rendez-vous pour bientôt, alors tout roule, il n'y a plus qu'à ...

Tiens nous informé de la suite

A bientôt
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 22 Juillet 2013, 11:58
Bonjour à tous !

Après de longs mois d'absence du forum, au cours desquels j'avais laissé à ma compagne la possibilité de se connecter pour partager son expérience du baclofène, je reviens vous voir pour vous donner quelques nouvelles.

Ma compagne a donc lu de nombreuses discussions sur ce forum, sans toutefois y poster le moindre message. Je reprends donc la main pour elle, comme je l'avais fait au début, au moment de mon inscription.

Le traitement qu'elle suit depuis le mois d'avril a connu des hauts et des bas, mais aujourd'hui elle tient le bon bout. Certes, elle consomme encore un peu, mais beaucoup moins qu'avant et, surtout, n'a plus aucun symptôme de craving.

Au début, l'augmentation des doses s'est faite beaucoup trop lentement, et l'exigence de son travail lui faisait souvent oublier l'espacement entre les prises de baclo, malgré les conseils du médecin. Comme ma compagne est très têtue, elle se bornait à adapter le rythme du traitement à son bon vouloir. Sauf qu'elle s'en tenait à des montées tous les 8 à 10 jours seulement, malgré l'absence d'effets secondaires. Donc à la fin des deux premiers mois, la dose atteignait péniblement les 140 mg.

Ce n'est qu'à 160 mg que les premiers effets secondaires inconvénients se sont installés : apnées du sommeil, légers vertiges, somnolences prolongées, envies fréquentes d'aller aux toilettes. Nous sommes donc redescendus lentement, sur les conseils du médecin, à 120 mg, pour pouvoir reprendre une montée en dose régulière et précise. Seulement, c'est le moment qu'elle a choisi pour s'imposer, d'elle-même, un sevrage d'alcool, n'en pouvant plus d'être constamment "appelée" par la bouteille.

Le sevrage a été rude durant 3-4 jours et, se croyant tirée d'affaires, ne présentant plus de craving ni d'effets secondaires handicapants, notre médecin lui a donc conseillé de rester à la dose de 140 mg. Seulement, ce n'était pas du tout sa dose seuil et, après un mois entier sans consommer, plusieurs vagues d'émotions négatives dues à son travail l'ont fait rechuter. Et voilà donc une dizaine de jours que nous avons repris l'augmentation des doses, ce qui de nouveau lui permet de se détacher du produit.

Mais le combat n'est pas fini, elle a encore des périodes de faiblesse émotionnelle qui la font consommer. Nous sommes aujourd'hui à 180 mg et les vacances arrivent enfin pour nous... Alors nous allons bien en profiter pour nous reposer et suivre un rythme de prise de baclo plus strict, car lorsqu'elle est au travail, elle adapte souvent ses horaires au rythme de sa journée...

Est-ce que vous suivez tous très fidèlement les horaires de vos prises de baclo, ou certains d'entre vous se sentent très bien en adaptant les prises au rythme de leur journée ? Personnellement, je pense que les variations de rythme lui ont été plus néfastes qu'autre chose, mais peut-être cela fonctionne-t-il chez certains ?

Merci à tous.
 
Membre
Avatar de phil
  • Age : 65 ans
  • Messages : 2494
  • Inscrit : 06 Février 2013
  Lien vers ce message 22 Juillet 2013, 13:56
Didanto,
je viens de lire ton fil et vous félicite pour le parcours de ta compagne et ton soutien sans faille. Il est sur que de faire le yoyo avec les doses de baclofène n'est pas une bonne chose car cela gène la progression vers la dose seuil et cela induit souvent des effets secondaires gênants. Il est très important d'être strict dans la prise de baclofène, de le prendre toujours aux mêmes heures, de ne pas sauter une prise. Cela permet à la molécule de s'installer, au corps de bien s'habituer et de ne pas trop souffrir d'effets secondaires.
Alors, pendant le vacances, c'est le moment pour être régulier et de monter les doses si cela est encore nécessaire sans crainte des effets secondaires.
Alors, bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
 
Membre
Avatar de Didanto
  • Age : 39 ans
  • Messages : 27
  • Inscrit : 25 Février 2013
  Lien vers ce message 22 Juillet 2013, 15:25
Phil,

en effet, les vacances arrivent à point nommé. Personnellement, le combat le plus difficile durant cette bataille contre l'addiction est de convaincre ma compagne de prendre ses comprimés de baclofène à heures fixes... C'est tout le temps flottant et je n'arrive pas à lui faire comprendre que respecter des horaires fait partie du traitement... alors qu'elle respecte les doses sans problèmes !
 
Membre
Avatar de Daniel
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6429
  • Inscrit : 25 Janvier 2012
  Lien vers ce message 22 Juillet 2013, 20:38
Bonsoir Didanto

Respecter les horaires est primordial, ne pas faire le yoyo, ne pas oublier de prises, voilà l'essentiel

Pendant vos vacances ta compagne va pouvoir se vider la tête, oublier les problèmes de son boulot et ça c'est important

Courage à tous les deux


La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin
 
Répondre Remonter en haut de la page




forum baclofene