pour Bébert....et pour toutes celles et ceux qui veulent commencer la course à pied...
Tu as décidé de te mettre à la course à pied (ou au trail pourquoi pas puisque tu as la chance d’être à la montagne).
En tous les cas tu as fait le bon choix. A 34 ans tu es un « jeune » en CAP et tu as de longues années de pratique devant toi..
Mais tout d’abord il faut commencer !
Ce qui me chagrine un peu dans ton cas se sont tes douleurs aux chevilles mais surtout aux genoux. Il faut que tu consultes (si tu as un médecin du sport près de chez toi c’est encore mieux) Ne jamais commencer la course (ou tout autre activité sportive d’ailleurs) sur de la douleur. La douleur est un signal d’alerte il ne faut pas le négliger.
Bon une fois que tu auras réglé ce pb.. Il faut t’équiper correctement.
De bonnes chaussures (Des chaussures de trail de préférence si tu cours sur les chemins de rando en montagne, tu auras une meilleure accroche sur chemin vallonné).
Des vêtements techniques (tee shirt, coupe vent, short ou cuissard) à proscrire tout les vêtements en coton. Pas la peine non plus de casser ta tirelire, si tu as un D4 (je précise que je ne bosse pas chez décathlon et que je n’ai pas d’actions non plus chez eux !) près de chez toi tu prends leur marque Kalenji (bon rapport qualité prix) pour les shoes prend au minimum du milieu de gamme (pour le modèle fais toi aider par le vendeur).il faut qu’elles soient adaptées à ton type de foulée (pronateur, universelle...) et à ton poids plus tu es lourd plus il te faut d’amortis. Très important !
Maintenant que tu es équipé il va falloir te lancer !
Tu choisis ton parcours « de base » pas trop long 5/6 kilos maxi (de préférence une boucle c’est mieux qu’un A/R !)
Et voila c’est parti tu alternes marche et trottines autant que tu peux.
Je dis bien trottiner (et pas courir comme un dératé) c’est l’erreur classique du débutant !
La vitesse et le chrono tu t’en fous ce sera pour plus tard quand tu feras 10 km avec aisance.
Donc tu fais 3 sorties par semaine (pas plus) ton corps n’est pas habitué il faut lui laisser le temps de la récup entre chaque séance et en 1 mois tu devrais tenir la course sur l’ensemble du parcours.
Bon au début c’est sur tu vas cracher tes poumons, c’est normal comme les courbatures aussi on est tous passé par là quand on reprend....
Mais accroche toi et comme pour le Baclo tu ne le regretteras pas...
Voila, je t'ai fait un résumé rapide de l'excellent petit site ci dessou, si tu as le temps, je te conseille de le lire attentivement c'est bien fait et plein de bon sens...
www.courseapied.net/course/faq.htm
Et n’hésite pas à venir nous raconter ici tes impressions si tu le souhaites.