Pour l'auteur pas dur la syntaxe est quote=reiz,t=1364902253
t étant la date mais là c'est codé
Je vois bien le pourquoi: Tu voulais m'aider là Sylvie?...
Si, si, Sylvie, en toute affection, c'est assez rigolo.
edouard,
Il est évident que l’indifférence a une base lourde médicamenteuse; Bon, scientifique, sans laquelle rien n'est possible. Ce que je dis, c'est que son développement et son accomplissement est psychologique et volontariste. Qu'un possible ne fait pas l'acte.
Une image facile (a comprendre évidement mais aussi et surtout parce que ce n'est qu'une image. Faut pas exagérer la profondeur de la chose non plus):
On a beau rendre l'usage des jambes a un tétraplégique, s'il ne veut pas marcher, il le peut.
Je te fais bondir. Et du coup, cela me gêne.
Mon expérience ne fait pas foi. Mes conclusions ne font pas lois.
Le Baclo n'est pas l'espéral. Il ne t'empêche pas de boire. De ce fait, tu es libre de le faire ou pas. Mais tu es libre. Puisque tu n'éprouves plus un irrépressible besoin de faire quelque chose que tu ne voudrais pas.
Et pour re-conclure sans se perdre en trop de digressions: Pour qu'un acte délibéré s'accomplisse, il faut la volonté nécessaire à cet accomplissement. C'est le cas en toutes choses qui ne sont pas d'ordre naturelles mais volontaires et constructives de transformation de la nature. Sauf pour les croyants où la volonté de dieu est derrière toutes choses.
Maintenant, le postulat (on ne dit pas de départ, c'est une redondance), c'est que l'on ai la possibilité de faire preuve de volonté. Et là , je ne parle que de l'arrêt du craving comme étant non seulement la condition sine qua non mais aussi comme disposition suffisante. J'omets les conditions psychologiques et environnementales qui, si elles ne sont pas suffisamment solides, empêchent elles aussi l'accomplissement d'une volonté.
Et pour finir, pour cette fois, lorsque toutes les conditions réunis, nous avons encore le choix de faire ou de ne pas faire. Alors oui, on peut parler de faire juste un effort de volonté sans lequel rien n'est possible.
En somme, on ne passe pas de Baclo à indifférence comme ça, par magie.
Ce qui parait être une illusion n'est que le fruit d'un travail à multiples facettes.
Et si toutes fois je n'avais pas toutes les cartes en mains, j'aimerais savoir.