Martin,
Je déboude un peu en lisant ce fil.
Cette vision du baclo me parle.
"Citation (
Martin44, 09 Mars 2013, 13:48)
Je ne sais pas ce que signifie "l'indifférence", tant convoitée par tous..."
...
Ne plus souffrir de sa maladie.
Sans alcool la fête est plus folle mon cul.
Seul le choix compte.
Le fait de ne pas être obligé de faire quelque chose. D'arrêter d'y être aliéné.
De se dire (Enorme!): Ce vin me plait, je vais en boire un verre ou deux. Et sutout: Il est dégeu celui là , non merci. Folie pure au regard de toutes ses années passées à boire du parfum, de l'alcool à 90, de la villageoise si il n'y que ça.
"Citation (
Martin44, 04 Mars 2013, 22:47)
Disons-le aux néophytes : le baclo est une putain de molécule... Elle impose une introspection autant physique que psychologique de la part du patient ; celui-ci étant le seul maître à bord. Le baclo demande, il me semble, beaucoup d'implication..."
...
Sans cette implication, cette capacité à se percevoir, pas de salut. D'ailleurs, il en va de même pour tout ce qui concerne les autres domaines de l'existence. On peut souffrir de sa connerie. Simplement, les ES paraissent moins flagrants au malade. De sa feignantise, de sa haine (je sais ce qu'il en ai), etc...
Bien sur, comme tu l'as dis aussi, aucune de ses tares n'est l'apanage d'une catégorie sociale. On remarquera simplement que sociologiquement et logiquement... Plus l'on souffre de paupérisation, de mal être social, professionnel, affectif, psychologique, etc, plus il est difficile d'avoir assez de stabilité pour pouvoir se percevoir sereinement, d'être le seul maitre à bord...
"Citation (
Martin44, 09 Mars 2013, 13:48)
La bretagne, on l'aime pour plein de raisons, mais certainement pas pour sa météo ! (qui rivalise de froidure avec la Normandie d'ailleurs !)
Quant à Nantes, elle est historiquement Bretonne, quels que furent les rafistolages politiques pour fabriquer ce fourre-tout insipide que forment les Pays de la Loire..."
...
La Bretagne.
Au delà même du caractère historique avant cette découpe jacobiniste (rien contre les jacobins ceci dit), il en est de la géographie, du paysage, des odeurs, de la culture... Pour qui sait lire, sentir et regarder.
Et premier désaccord d'avec toi:
Le climat Breton est très agréable. Magnifique. Océanique à souhait.
Pas de ses chaleurs accablantes qui tuent l'envie.
Une pluie fertile comme de bien entendu.
Un Pays rempli de micro climats. Surprenant. Magique en somme. Merlin ne se produisait pas à Dax.
Micro climat ensoleillé et doux dont bénéficie tout particulièrement une petite ville Sud Bretonne en dessous de St Nazaire.
Et, chose étrange, plus présent encore dans la rue où nous vivons heureux.
Va savoir pourquoi.
http://www.youtube.com/watch?v=FYnPv-aejJk