Petite question:
On m'a dit que mettre les médocs en dehors de leurs blisters dans une boîte, tic tac pour moi, pouvait altérer le pouvoir de celui-ci.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Je pourrais aussi demander au pharmacien.
Pour chaque médicament, il y a un conditionnement primaire (le matériel au contact direct du médicament) et un conditionnement secondaire (la boite).
Le conditionnement primaire (blister par exemple) a été conçu de manière personnalisée pour protéger le médicament des altérations physiques (lumière, chaleur, humidité), chimiques (dégradation du principe actif), et microbiologiques (contamination bactériennes ou virales).
Déconditionner un médicament est un acte "dangereux" et doit respecter des règles précises : à l'hôpital, le déconditionnement/reconditionnement n'est effectué que par des infirmiers et des préparateurs en pharmacie selon des protocoles édictées par la pharmacie hospitalière.
Je déconseille franchement aux patients de déconditionner d'eux-mêmes les médicaments. Une boite de tic-tac même lavée n'est pas stérile donc risque de contamination, et le principe actif peut se retrouver altéré en quelques heures.
De la même manière, seuls certains comprimés sont sécables, les autres (gastro-résistants, libération prolongée, etc..) ne peuvent pas être coupés.