Reprise du dernier message
Bonsoir nanais,
Je retrouve tellement de choses dans le calvaire que vit ton chéri, et dans celui que tu vis toi, aussi, du coup...
Je suis alcoolique depuis 15 ans. Ai suivi 2 cures de désintox, vu des psy, médecins spécialistes, nutritionnistes etc... J'ai appris des millions de choses en faisant tout ça.
Je crois que ton ami traverse la phase du déni, cette phase que tous les alcooliques du monde connaissent ou ont connu.
Pour certains, elle dure 1 an, pour d'autres 10... Je crois que personne d'autre que le malade ne peut y mettre son terme. Ce qui ne veut pas dire guérir, non pas du tout, mais c'est quand m^peme un pas essentiel, indispensable à franchir.
Dès lors que le malade reconnait sa condition, et reconnait, enfin, qu'il ne s'en sortira pas seul (car on ne se sort pas seul de cette saloperie, c'est pas vrai, ça n'existe pas). Alors il peut entamer les démarches.
Il doit comptrendre que si ses proches sont prets à tout pour l'aider, le soutenir, le comprendre, le plus gros de l'effort, c'est à lui de le faire.
Oui, le baclo (que je n'ai pas encore entamé mais je vais commencer mon traitement d'ici quelques jours) semble être un produit efficace.
Ton chéri, s'il ne fait rien, dans dix ans, il meurt d'une scyrrhose du foie, ou se tape une pancréatite. La voilà la réalité.
Il a encore la chance de t'avoir à ses coté... Ne le laisse pas, stp. Moi, à cause de cette merde, j'ai perdu mon couple, du vendre mon appart, et je ne vois mes enfants que un WE sur 2... Les dégats sont immenses, et pourraient devenir pire encore.
Qu'il sache regarder ce qu'il a encore, et qu'il fasse tout pour ne pas le perdre.
De la lucidité aide, il faut prendre conscience, ne pas porter de jugement négatif sur soi-même, ne pas avoir de honte. Il y a aucune honte à avoir.
C'est un chemin, semé d'embuches, très diicile à parcfourir, mais je reste convaincu qu'on peut en voir le bout. Et à 2 deux, c'est mieux que seul.
Bon courage à vous 2