J'ai remarqué cette difference entre alcool et TCA aussi.
Voila mon intuition: je pense que les alcool ont beaucoup plus confiance dans leur future guerison parceque elles se comptent par centaines, donc pas de doute sur l'efficacité.
Et on sait à quel point c'est important d'avoir confiance.
J'irai pas jusqu'à parler d'une croyance comme dans un Dieu (je ne suis pas croyante) mais je trouve que ça y ressemble un peu.
Un croyant a une confiance sans limite dans son Dieu. Moi je suis bouddhiste et je crois dans la force de l'humain. Je sais depuis toujours qu'il peut tout faire. Le meilleur comme le pire.
Et c'est cette philosophie qui m'a permis de ne jamais abandonner l'espoir de guerir, qui m'a permi de ne pas abandonner cette amie alcoolique qui m'a sauvée en parlant avec moi de sa souffrance et qui m'a fait comprendre que nous souffrions de la meme chose.
Je pense que c'est ce qui manque aux personnes qui se soignent pour TCA, le manque de confiance.
Je ne parle pas de confiance aveugle, mais de confiance consciente.
Je suis intimement persuadée que le medicament fonctionne pour n'importe quelle addiction ,nos cerveaux, physiologiquement sont les mêmes.
Je ne vois pas de raison pour qu'il fonctionne mieux sur les alcool que sur nous.
Et niveau motivation, la aussi je vois une difference entre eux et nous.
Selon la gravité des degats occasionnés par nos substances addictives, on sait qu'il va falloir arreter, c'est vital.
Pour l'alcool, y a en plus les degats qu'ils peuvent occasionner à l'exterieur (violence familiale, accidents circulation, boulot....)
Nous on ne fait souffrir que nous. Et finalement, si on décide qu'on ne vaut pas la peine de vivre, (une depression installée par exemple qui est completement induite par notre deficit en gaba pas soigné) rien ne peut donner de motivation.
Il faut prendre conscience de certaines choses.
C'est pour donner cette confiance que je reste sur le forum au lieu de bosser sur la commande qu'on m'a passé et qui attend patiemment
