Vous êtes la réalité les amis !
Ne nous méprenons pas. Les tenants du "internet c'est virtuel" ne comprennent pas bien la notion de virtualité.
J'aimerai bien voir voir leur trombines si on leur expliquait que le téléphone est virtuel, ou la carte postale des vacances, ou même quite à rentrer dans la déformation métapsychique, une simple conversation face à face...
Non mais.
Permettez moi un Lol, franc et massif.
Bon, trèvons de plaisanteries.
Comme c'était mon 101eme post sur mon fil, j'ai forcement pensé au TR101 de Roland, qui est une legende pour geek musicos.
Pour les gens normaux, c'est juste une vieille boite à rythmes...
Oui Boite A Rythme, ça fait BAR... Moi aussi, ça m'a toujours fasciné...
J'ai donc envie de vous faire partager ma musique. Du moins celle que je faisais, avant l'embouteillage.
Quite à vitrifier le passé hein...
Laisser moi le temps de trouver une plateforme de partage sympa. Je veux pas être un youtebeur ! Mon égo aristocratique en prendrait un coup.
À propos d'égo, je vous fais ma longue liste d'instruments, sans ordre d'affect, quoi que, ni de pratique, quoi que !
Synthétiseurs (oui pleins oui)
Piano
Et tous ce qui à un clavier !
Accordéon (de mon pôpa qui sait jouer : Lui !
Genial l'accordéon pour jouer des bretonneries !
Batterie
Et double batterie en une maintenant (la mienne et celle de mon padre, toujours, trés symbolique tout ça)
Pour ceux qui voudrait me faire tuer le père, c'est encore raté, caramba.
Et tout se qui est cognable.
Une belle collection de percus ethniques du monde entier, toutes offertes par des amis proches.
Guitare
Ben oui, forcement, la gratte ! Avec un clin d'oeil à BacloSeb
Ma premiere, une casserole éléctrique, mais qui a une histoire ! C'est la gratte que j'ai achetée avec le fric que j'ai gagné au loto, 1300 balles quand t'es au lycée c'est bon à prendre, alors même que c'était mon premier loto !
Puis une folk, c'est à dire une acoustique avec des cordes metalliques.
Une autre casserole d'ailleurs.
Grace à mon pote Ju, un vrai passionné de gratte et avec qui j'ai monté la secte des Grands Venerateurs de David Gilmour, j'ai pu toucher des sacrés bonnes grattes. Vu qu'il a passé autant de pognon en 6 cordes et en pédales d'effets que moi en synthés et en machines, on s'amusait bien tout les deux, avant que c't'enfoiré s'achete un bar en Espagne ! Pour un ex-banquier, ça s'appelle un saut trans-dimensionnel.
Biz Ju, tu me manques copain.
Avec Juju, on s'est rencontré en maternelle, oui quand même !
J'vous avais dit, j'ai pas 3000 amis sur fessbook mais c'est des purs.
Les flutes !
Ah toute une histoire aussi.
La vieille bique du collège aurait reussi à me degouter à vie de toute forme d'art, si j'étais pas tombé dedans avant. Je faisais des caricatures de profs pour dédicacer les cahiers des copains, mais elle, j'ai jamais pu tellement ça dépassait l'intolérable.
J'en ai tellement des flutes, de pan, du japon le fameux Shakuhachi en bambou, du Pérou, en roseau, offert par une amie, et à bec, en plastique véritable, qui finalement et un excellent instrument, trés ludique, et plutot difficile à maitriser. Et surtout trés pète-oreille quand on ose pas s'en servir en grand. A part le prix, je comprend pas ce choix de notre chere education nationale.
Pour ceusse qui connaissent pas... Decouvrez l'excellentissime Jethro Tull. C'est mon beau-padre qui m'a initié !
Pour un Verdien absolu, c'était inattendu !
Les cuivres !
Trop excellent les cuivres ! Clin d'oeil à Perceval du coup ! Le Chevalier Trompetiste, ça fait serieux !
J'ai gouté mon premier cuivre toujours grace à mon beau-père ! Revelation instantanée !
Il était etonné de voir ce que je sortais de son bignou aprés une heure d'experimentale !
Il me la preta sans bail jusqu'a ce que je m'offre la mienne, souvenir de Bratislava !
Puis comme j'aime le gros, je me payais un trombone ! Merci Ebay, tout neuf. Comme j'habitais un petit lotissement, cernés par les mamies sympas, je leur épargnais cette fois l'experientale ! Le trombone est l'instrument le plus puissant de l'orchestre... Demandez au ptit Wagner... et à mon Vercors natal... Superbe reverbe là-haut !
Je prenais ma ptite R5, je venais d'avoir le papier rose, avec le matos dans le cofio et vingt minutes plus tard je pouvais dératiser la zone...
Pareil quand j'ai fait l'Afpa, loin de chez moi le soir, à Valence, j'allais spoter pas loin d'une nationale. Les mecs passaient et klaxonnaient tout content de voir un allumé en plein solo, je répondais avec l'instrument ! C'était l'fun comme dirait Kokopelli !
Un soir je suis tombé sur deux couples en provenance directe de Woodstock ou de Kingston, trop sympas. Se sont arrêtés, m'ont regardé et écouté jouer pendant deux heures, m'ont fais méfu des oinjs, j'ai payé mes bières, ben oui, j'avais toujours du stock dans la caisse, c'est à l'Afpa que j'ai commencé à picoler grave. Des fortes, de hollande, bien dégueu. C'était sympa. Surtout que ce soir là, j'avais pas le moral, j'avais envie d'arrêter, de rentrer chez moi et de reprendre ma musique et mes dessins.
Faut dire l'Afpa, c'est génial si on s'en sert, mais faut supporter quand on y est logé. gratos en plus.
Parce que ça sert aussi d'asile de fou pour toutes sortes de gens dont on ne sait pas quoi faire, et qui n'ont rien à faire là. Donc, dans les chambres y'a des tox qui sortent que la nuit, qui vont pas cours, des mecs chtarbés qui gueulent dans les couloirs comme des déments à pas d'heures... J'ai même vu un type essayer d'escalder un gros sapin impossible pour rentrer dans sa chambre au deuxieme étage... sauf que la fenêtre était à trois ou quatre metres du sapin et que le sapin en question était trop toufu pour esperer depasser les premières branches...
Et le clou du cerceuil, c'est qu'à sa fenêtre, y'avait ses potes chtarbés morts de rire comme des babouins sous acide.
Donc, le ptit Oliv, il en avait plein le luc, et il avait signé pour huit mois.
Voila pourquoi les soirées était longues, et pourquoi j'ai commencé à descendre des grammes pour supporter...
J'ai retrouvé des dessins que j'avais fait à l'asile, et ben, ça se voit que j'étais pas bien.
Et bien surs, je rentrais chez moi le vendredi, et je me prenais une grosse caisse pour décompresser... Comme quoi, le milieu environnant ça joue beaucoup. J'ai rien vu venir à l'époque, même si je savais que c'était pas une trés bonne idée, je pensais pas que ça degénère à ce point...
Bref, mes instruments...
Je vous épargne toutes les machines virtuelles que j'ai essayé.
Sauf Reason et Cubase, que j'ai adoptés, et même payés pour une fois.
Les cuivres donc, ce qui il y a de super avec les cuivres, c'est que ça ne se perd pas. On peut les oublier pendant des années, et s'y remettre et hop, magique, on s'éclate en vingt minutes. Et c'est super pour arreter de fumer. A l'instar de Serge Karamazov, fils unique...
Pas comme les claviers. Je retouché un peu mon piano, les amis... Ben y'a du boulot...
Au meilleur de ma forme, et surtout avant de me faire carreleur, je jouais les Quatres Saisons transcription maison pour clavier, d'une traite et de mémoire... Bon ben là, ca va pas être possible tout de suite...
Aller, un pas serieux...
La guimbarde !
Encore moins cher que la flute des familles, et trop marrant quand on a compris le coup. Elle a visité le Canada d'ailleurs. Faites un tour de Youtub' y'a des virtuoses.
Les pas serieux toujours, mais un peu quand même,
L'harmonica ! Ben oui les baclotés, fallait bien que je touche ce truc ! Je l'avais acheté en Mi, pour faire plaisir à Juju le grateux.
Les trés pas serieux,
Tout ce qui fait du bruit dans la gamme ! J'ai l'oreille absolue, ça aide, et surtout des fois, c'est chiant ! Je vais faire une pétition pour que les objets du quotidien soit tous accordés d'usine !
Donc, vous trouverez dans mon set de batterie, des casseroles, des vraies...
Oui, une batterie, ça s'accorde aussi. Et c'est même super chiant à faire ! Surtout sur les fûts à double peau.
Retour au naturel.
La vali, cadeau d'un pote architecte qui est parti vivre à Madagascar. C'est une sorte de harpe dont les cordes sont disposées tout autour d'un gros bambou. C'est un trés bel instrument, et c'est trés roots à jouer.
Les tabla indiennes, que je ne maitrise pas comme je le devrai ! Peut pas tout faire aussi !
Achetées dans un Artisan du Monde, à Lyon. Ce soir là, j'ai raflé la boutique... avec un grand tambour d'amerique du sud, et qui contient un peu de sable. et dont les peaux se tendent plus ou moins selon l'humidité de l'air... Jamais le même timbre ce truc !
Ne pas oublier le didgeridoo australien, dont j'ai mis un moment à prendre le coup de la respiration circulaire, mais qu'ai vraiment fun et carrement fun ! L'instrument primitif pour excellence.
Un tube...
Du coup, forcement, j'ai essayé la technique avec tout les tubes qui passaient dans le giron... Et quand on renove une barraque, ça fait un grand symphonique !
De même, la respiration circulaire m'a servi pour les cuivres, du coup, j'allais pas me priver !
Et la basse !
J'allais oublier la basse, quoi !
Alors que je croyais que le pire c'etait la gratte, j'ai decouvert la gratte basse !
Le même pire mais avec 55kg par cordes... C'est plus une main qu'il faut, c'est carrement une punition ce truc. Mais j'aime ça... ;-)
Et mon frangin aussi. Quand il vient à la maison, on se fait forcement un tour à la bat-cave à matos. Et la fête commence en vrai ! Avec passage obligé par basse & batterie. Mais non, on se fait pas plaisir avec mon reuf'.
Ca doit être marrant à voir. Les deux mêmes faces de tox, moi j'ai la palme, même cheveux longs, même language et absence de language codé au stade ultime du codage. On fait pas exprés, juste qu'on se comprend sur des trucs à 30000 pieds d'altitude sur tout et rien, c'est juste génial.
Heureusement qu'il est là mon p'tit fréro.
Génie du jeu vidéo, quand on étaient gamin, à la maison, il me foutait toujours des raclés sans nom à tous les jeux... Je ne le vivais pas mal parce qu'on delirait bien, mais y'avait pas moyen de gagner une partie... Et quand c'était le cas, j'avais l'impression d'avoir bu la mer en deplacant une montagne.
Mais...
Vingt ans plus tard, il continu à mettre minable les joueurs du monde entier... Il est dans les cinq meilleurs joueur mondiaux sur certains jeux... et il le prend tout cool, genre mouais c'était facile... Il fake pas mon frangin, c'est même pas de la fausse modestie.
Ca m'aide à supporter cette terrible humiliation d'enfance !
Je déconne là les potos !
Je vous dit qu'on est stranges d'une autres dimension, les tontons frangins ! Quand on est ensemble, faut pas être en face !
C'est la guerre nucléaire pour ton cerveau, c'est Attila Brothers dans tes neurone, c'est l'Apocalypse de la conscience ! Bon j'arrête.
Sur ce, je chercherai un coin de web sympa pour uploader un peu de musique made in olivland.
Mais il faut que je lache un peu mon pote silicium linuxifié, sinon la rénovation va prendre longtemps, et y'a du job !
Voila, j'ai passé un ptit moment avec vous, à causer d'autre chose que d'alcool et de prenages de tête, j'espère que vous avez aimé. C'était un plaisir pour moi.
Oliv, pipeletor et fier de lui
Tchus again
Soyez forts et let's rock
Message édité 19 fois, dernière édition par Oliv, 30 Septembre 2013, 0:44