Oui....
Mais pour moi, la clope, c'est pas mieux sinon pire que l'alcool!
J'ai arrêté de fumer, parce que j'ai vu mourir trop de gens dans mon métier ou mon entourage, de cancers du poumon (on sait différencier si c'est le tabac ou pas), et il y a encore un an, mon adorable belle soeur, 45 ans, et je pense aussi à des tas de gens qui ne sont pas morts, mais vivent avec 2 lobes de poumons et tous les soucis que ça pose.
Le tabac m'a foutu la trouille, j'ai arrêté, net, sans discussions! A l'époque, il n'y avait que peu de soins palliatifs, et à l'époque de mes études, pas du tout! Sur une unité de soins de "phases terminales", une dizaine d'ampoules de morphine, dans un coffre, seule la surveillante avait la clé, et tu entendais hurler les patients qui souffraient! Quand tu ne les entendait plus, c'était "signe de délivrance"
Bon, je ne vais pas en rajouter, mais ça a été plutôt facile pour moi d'arrêter le tabac: Juste 6 mois à être énervé et pénible, c'est certain!
Puis, la même année, celle qui m'avait juré, promis, toussa, m'a largué quand je me suis chopé un contrôle fiscal, et le chagrin a fait assez rapidement du fêtard occasionnel, une épave d'alcoolo, et là, même si je m'imposais un mois par an (Janvier) d'abstinence absolue, sauf que j'ai perdu, suis devenu un vieillard moins que rien, et si je ne retrouverais jamais le bonheur, au moins, j'aimerai mourir libre!
Je m'excuse d'avoir squatté ton fil pour étaler ma misère, mais tu le sais: Parfois on en a besoin!
Bonne soirée "papa des poissons" et des coraux
