Oui, Gérard, j'ai eu des patients souffrant de cette affection (l'asbestose), et à l'époque, on va dire quasiment 20 ans, je lisais dans le milieu professionnel, que cette maladie survenait SURTOUT dans le cas de "fumeurs exposés à l'amiante"!
En gros, une façon de dédouaner les industriels ayant exposé du personnel à l'amiante.
Celà dit, su mon bien plus que demi-siècle de vie, j'ai toujours entendu et vu ce genre de discours! Avant mes études, j'ai été (entre autre) correcteur d'imprimerie, à la grande époque du plomb: Monotypes, linotypes et ouvrier hautement qualifiés, manipulaient le plomb, et donc touchaient ce qu'on appelait une "prime de lait" (le lait étant censé contrer les effets nocifs du plomb), et, là , ne croyant en rien, ni dieu ni sauveur suprême, j'ai assisté à des "miracles" quotidiens: La prime de lait se transformait en vin!
J'entends encore ces vieux ouvriers dire aux jeunes arpètes: "Si tu ne bois pas, tu ne seras jamais un homme"!
Véridique
Pour l'amiante, il y avait dans ma région une boite nommée AMISOL, dont une grande partie des anciens ouvriers ont été touchés, et un bon paquet, morts.
J'ai bossé de nuit en psychiatrie (hôpital Ste-Marie 63000), avec un ancien d'Amisol, qui avait réussi à se reconvertir comme aide-soignant, qui était atteint d'asbestose, et a fini par en déceder! Bon, il était plutôt tourné "patamédecines", genre homéo et tout le bazar -il s'était même installé comme "Mage Alain B.", après avoir constaté le pognon qu'il avait laissé aux charlatans pour sa mère, refusant la médecine, la vraie- mais si nous fumions tous à l'époque, y compris au boulot, lui avait le souffle court, et aucune force physique.
L'amiante, même sans tabac, a été une vraie saloperie, comme le plomb ou le mercure, et j'en passe.
Quel métier as-tu fait pour être exposé à l'amiante?
Bonne soirée
