Salut Emma,
C'est vrai que ton contexte, ton entourage, est particulier.
Je comprends ce que tu veux dire par "baigner dans l'alcool", le village dans lequel j'ai passé une bonne partie de mon enfance baignait dans l'alcool. A tel point que lorsque ça a été mon tour, j'ai presque trouvé ça normal.
Bien sûr, toi tu sais à quel point c'est dangereux, mais moi je n'avais pas la maturité que tu as aujourd'hui vis à vis de cette maladie.
Parfois, lorsque fait un point, je me rend compte que dès qu'on parle un peu des uns et des autres, l'alcool est dans beaucoup d'histoires.
Mes deux plus grands enfants ont 25 et 21 ans. Ils ne boivent pas, enfin disons très très peu pour l'ainé, et pas une goute pour l'autre. (tu imagines pour quelle raison...)
Lorsqu'ils sont dans une ambiance alcool, avec la famille, ils savent montrer leur désapprobation, et se mettent à l'écart.
Je ne sais pas si tu as la possibilité de le faire, si on te laissera le faire.
Du caractère tu en as. Tu peux peut-être aussi pousser des gueulantes, dont ils se rappelleront, et ils feront attention à leurs conso en ta présence.
Je le sais, j'ai été alcoolique aussi, on est capable de se retenir quand on sait que ça risquerait de mener à un clash.
Alors bien sûr, tu seras un peu "l'empêcheuse de tourner en rond", mais tu le sais, c'est pour la bonne cause.
Il faudrait que tu montres les dents, franchement. Et lorsqu'un alcoolique est en milieu "hostile", il peut faire attention.
Ta mère pourrait t'aider, lorsqu'elle reçoit, elle dit "on ne boit pas en présence d'Emma, ça la rend malade (à cause de ce qu'elle a vécu)"
Plus tard, tu auras beaucoup plus de facilité à choisir où tu veux te trouver et quand, ça sera moins difficile je pense.
C'est dur dur Emma, tu dois avoir l'impression que ça te suit tout le temps, que ça te suivra tout le temps.
Message édité 1 fois, dernière édition par Franck, 13 Novembre 2013, 1:57
Indifférent à l'alcool, depuis le 01/10/2012 à 330mg/j.
A la vapote depuis le 25/10/14