Bonsoir,
Cet après-midi je me suis mesuré à l'épreuve de la « Pharmacie »
Vais-je avoir le droit à un interrogatoire en règle, un exposé sur les posologies et l'ANSM,
un coup de fil au médecin prescripteur, un laïus sur les AMM et hors-AMM, un refus de délivrance ?
Quand vous arrivez chez le médecin pour la première fois vous ne dites pas "Bonjour monsieur, je voudrais une ordo de baclofène 200mg/j", et le médecin ne vous répond pas "Bien sûr, voilà , bonne journée, au revoir". Non, il pose des questions, il teste votre motivation, il vérifie les antécédents, il vous ausculte, il discute du traitement avec vous. Un médecin qui ne fait pas ce travail est un mauvais médecin. De la même manière, un pharmacien, avant de délivrer ce traitement, doit s'assurer auprès du médecin que le schéma thérapeutique est cohérent, que le patient est motivé, qu'il connait le caractère hors-AMM de la prescription et les ES, quels autres médicaments il prend, et qu'il a bien compris le traitement.
[ … ]
Ceci explique pourquoi certaines pharmacies appliquent le tiers-payant et d'autres non, et pourquoi certains changent d'avis en cours de route. Bien évidemment, je ne nie pas que certains se servent de cette excuse car ils n'assument pas leur refus de délivrance.
« C'est la première fois que vous prenez du Baclofène ?
- Non, cela fait 2 mois que j'en prends.
Petite pause et il reprend :
- Et ça se passe comment ?
- Bien, pas d'ES sauf des picotements et des spasmes musculaires dans les doigts en fin de journée, un peu gênants mais pas invalidants.
- Bon très bien, mais surveillez et signalez le à votre médecin si ça s'amplifie.
- Vous retournez le voir dans 2 semaines ? (ordonnance établie pour 15 jours)
- Non, c'est mon médecin traitant qui va prendre le relais la semaine prochaine, à son retour de congés. »
Bonjour,
Je me présente : Romain, Docteur en pharmacie, bac+9.
J'aimerais répondre à quelques contre-vérités qu'on peut lire sur ce forum à propos des pharmaciens :
1) Les pharmaciens sont les seuls et uniques spécialistes du médicament en France, avec plus de 1000h de pharmacologie dans leur formation à l'université contre 55h pour les médecins.
2) En tant que spécialiste du médicament, le rôle du pharmacien (selon la loi) est de contrôler et d'analyser la prescription du médecin. A l'issue de cette analyse, le pharmacien peut refuser de délivrer un médicament, si le désaccord persiste avec le médecin.
3) La décision finale de délivrance appartient au pharmacien et non au médecin (cf le code de la santé publique).
4) J'ai lu sur ce forum que le but de certains était de trouver un pharmacien qui délivre sans se poser de questions. Bah je regrette mais un bon pharmacien, c'est tout l'inverse !!! Un pharmacien, c'est un docteur, pas un vendeur. Son rôle est de corriger les erreurs des médecins (erreurs fréquentes dues à la faible connaissance des médicaments par les médecins). Il est donc parfaitement normal qu'un pharmacien pose des questions, appelle le médecin, etc... Comment on peut contrôler et corriger les erreurs des médecins sans faire ça ??
5) En cas d'accident médicamenteux, le pharmacien qui a délivré le médicament est responsable devant la justice, même si il a respecté l'ordonnance du médecin. On reprochera justement au pharmacien, spécialiste des médicaments, de ne pas avoir corrigé l'erreur du médecin alors que c'est justement son boulot. La jurisprudence désigne même le pharmacien à 70% responsable (contre 30% pour le médecin) en cas de litige devant la justice. Donc c'est totalement faux de dire que c'est pas le problème du pharmacien quand il délivre du Baclofène hors AMM : il engage sa responsabilité, et même encore plus que le prescripteur ! Le pharmacien est un praticien, au même titre que les médecins et les dentistes, et non un auxiliaire médical comme les infirmiers.
Que penser de cette délivrance ?
Suis-je tombé sur un pharmacien hors la loi, ne respectant pas le serment de Galien ?
Non, pour moi je suis tombé sur un pharmacien compétent, qui a su cerner la légitimité de l'ordonnance
en quelques questions impersonnelles pour s'assurer de l'antériorité du traitement,de la quantité par rapport à la durée,
valider avec moi les ES que je pouvais avoir et me délivrer la posologie en toute connaissance de cause.
J'ai trouvé ma pharmacie !
BizBiz