Or on sait aujourd'hui que la culpabilité alimentaire est responsable de pertes de contrôle, de troubles du comportement alimentaire qui font prendre du poids.
Il vaut mieux manger ce dont on a envie, ce qui est le meilleur pour nous en ayant du plaisir gustatif et s'arrêter quand on a moins de plaisir.[/i]"
C'est un truc dit par une personne qui ne vit pas l'addiction, qui a cherché desesperement des explications et en a trouvé une qui l'arrangeait bien (je suis mechante, je sais,mais realiste)puisque c'est lui qui va nous dire comment ne plus culpabiliser en nous coachant. Des milliers de francs puis d'euros, je leur ai laissé.
Les mois passés ici m'ont donné quelques certitudes. Ce n'est pas la culpabilité alimentaire qui est responsable des pertes de controle; et des troubles alimentaires. C'est juste nier la maladie physiologique, le deficit en gabaB, c'est lui qui provoque les pertes de controle, c'est prouvé maintenant scientifiquement.
Manger ce dont on a envie quand on a une addiction, mene au surpoids, si on ne vomit pas.
Toute ma vie j'ai lutté contre ce surpoids. J'ai fait le yoyo. Si je ne l'avais pas fait c'est 300 kg que j'aurai pesé au debut du baclo. Et arrivée à 49 ans, je voyais que je ne pouvais plus faire aucun regime, je savais que j'allais grossir inexorablement si le mecanisme etait cassé.
D'ou une question de vie ou de mort pour moi quand j'ai commencé ce ttt de la derniere chance. Et que j'ai supporté tous les ES, avec joie, le mot n'est pas trop fort. C'etait la fin d'un processus pour moi. Avec une fin heureuse.
"[i]D'abord le corps a des besoins, entre autre en sucres. Si on ne lui en apporte pas suffisamment, il réclame. Cela veut dire que si les édulcorants n'amènent pas la quantité de sucre suffisante, il va y avoir des envies de sucre importantes qui correspondent à des besoins en sucre. Ces envies de sucre peuvent être mal acceptées ou mal gérées car culpabilisantes même si ce sont des besoins normaux. En plus certains pensent que l'édulcorant est un leurre qui fait sécréter des hormones comme l'insuline qui favorisent une prise de poids.
La je suis entierement ok avec cette phrase. Je n'ai pas forcement les bons termes pour expliquer ce que je sais, ce que je ressens intuitivement aussi, et que je vis maintenant. Mais c'est ça. On a besoin de sucre pour vivre, dumoins de glucides pas les sucres artificiels que l'agroalimentaire nous impose, mais les sucres qui sont dans la nature, et que nos organismes peuvent metaboliser, digerer sans mal reagir (insuline &co)