Bonsoir PierreO
Tu en poses des tas de débats.
Il y a une réponse assez simple, et pourtant claire, au regard de tout ce que j'ai pu lire sur l'alcoolo dépendance, ici, ou ailleurs...
Problème de neurotransmetteurs GaBaB. On ne fixe pas, ou mal la dopamine. Vas chercher autant d'autres explications que tu souhaites, celle ci me convient bien.
Du coup, on va la (la dopamine) rechercher ailleurs. Bouffe, alcool, drogue, médocs, sexe.... Que sais-je?
Dans un milieu favorable, exposé, pour l'alcool, milieu où ça consomme dans tous les sens, bien évidemment, la solution de simplicité, sera l'alcool. Là où ça pèche, c'est pourquoi y'en a qui plongent à deux pieds dedans, d'autres picolent tous les jours, mais en rentrant chez eux le dimanche, n'ont pas besoin de s'en jeter un... réponse au dessus : déficience dans les neurotransmetteurs : BIOLOGIQUE!
Pour ma part, pas exposée à l'alcool, j'ai trouvé une première solution dans la boulimie. La bouffe, accessible de partout, afin de compenser. (J'étais en outre une sportive addict... Bizarre?).
Mon milieu à changé : favorable à l'alcool, je vivais en bar, mon compagnon consommait énormément, la bouffe est partie tant que j'avais la nouvelle béquille : l'alcool.
Je tombe enceinte à ce moment : Madame, faut pas boire... Biologiquement, et naturellement, mes crises de boulimie s'étant espacées, voire calmées, plus d'alcool non plus (bah oui madame, vous zêtes enceinte, z'allez quand même pas vous en jeter un petit verre...
Bébé arrive, je suis seule, je quitte mon compagnon qui boit et me frappe... Je reprends l'apéro de plus belle. D'abord avec les potes que je fais en sorte de voir tous les jours, ensuite, puisque tout le monde n'est pas dispo tous les jours : SEULE.
Mes prédispositions, psychologiques/génétiques : papa alcoolo, violent (ça c'est pour le psy, et la génétique), vie de merde, où en plus de picoler, je cumule les compagnons qui font pareil (bah oui, c'est plus facile quand pèpère picole aussi), mais qui sont également violents ( ça c'est mon problème psy, papa faisait pareil...).
J'ai soigné mon addiction au bout de 17 ans, grâce au baclofène. Je dis mon addiction, à plusieurs produits.
La tête, bizarrement, pour moi, ça allait, j'ai besoin de me faire soigner (psy, AD,ou n'importe quelle méthode), parce que je suis ultranerveus. Heureusement, pour moi, le baclo a fait tout le boulot, et pas besoin de consulter pour ne plus picoler, et ma gestuelle, mon rituel, mon habitude est partie dès lors que le baclo a fait le taf. Chanceuse? Au regard de tous ceux qui comme moi cumulent les pb psy, et qui ont encore besoin de leur tétine (2-3 verres tous les jours, à dose homéopathique ou ++).
Alors oui à la maladie neurobiologique.
Oui à ceux qui ont des pb psys à traiter, et qui les empêchent de crever définitivement leur rituel. Ceux là sont soignés, mais y'à encore du boulot.
Le tout, est d'être motivé pour s'en sortir, de prendre son traitement, de passer sur les effets indésirables du baclo! Avec aussi la marge de patients pour qui le baclofène ne fonctionnerait pas. (bah oui, pas de 100% de réussite, mais avec les autres méthodes existantes... Non plus!). Et quel médoc fonctionne à 100% sur l'ensemble des gens traités? Même le doliprane a ses failles!
Quand on a un cancer, on peut faire de la chimio, ou d'autres traitements lourds : effets indésirables évidents, on continue pourtant le traitement. Même pas sur et certains qu'à 100% au terme ça fonctionne...
Alors on peut tout lire, tout regarder, internet est un puits d'informations et de désinformations. Donc cherche, lis, trouve tout et son contraire.
Tu as trouvé un excellent remède à ton mal, mais ta question ne serait pas : si je bois un verre, vais-je me remettre à boire? Compliqué lorsque l'on est abstinent de savoir à 100% si cela a fonctionné!
Tu es peut être encore dans l'interrogation, puisque tu n'es pas convaincu.
Es-tu bien certain avant ta descente, d'avoir atteint TON seuil d'indifférence?
Je pense que tu ne te poserais pas autant de questions, si tu n'étais pas complètement, pleinement convaincu par ta réaction à ce jour face à l'alcool. Es tu soigné?
Pose toi les bonnes question avant de les aligner à tout va sur ce forum.
Indifférente grâce au Baclofène depuis le 22 Octobre 2011