Non non ! Le gigot gratin, c'est pour le jour de l'Indifférence ! T'as encore rien raté.
Je viens consigner ici, juste pour mémoire, un constat que je fais sur mon changement de comportement.
Mon comportement change, c'est indéniable.
J'ai déjà cité les crises assourdies, comme par un matelas entre elles et moi.
Mais il y a d'autres compulsions qui reculent un peu, l'air de rien...
Par exemple, celle de faire des provisions, d'optimiser mes passages en supérette, me dire que tant qu'à faire, je vais prendre ça, et ça, et ça aussi, que ça peut toujours servir, un litre de lait ou une boite de champignons de Paris.
En fait, c'est un prétexte au plaisir d'acheter. Tout et n'importe quoi.
Et dans ce tout là , bien souvent, il y a un élément déclencheur de crises.
Ou non, pas forcément déclencheur, mais agravant (le genre de truc à me coller carrément la honte et le culpabilité, genre des paquet de petit gateaux salés d'apéro, des chips, des pétales de maïs... (pas la peine d'énumérer, mais chez moi c'est plutôt salé, heureusement que le Nutella ne l'est pas...)
C'est à la fois un souci de gagner du temps : tant qu'à y être attente, passage en caisse et porter les paquets (je suis à pied, chez moi la grande surface est rare, j'ai horreur de ça), et une frénésie d'achat.
Un prétexte aussi à entourer un article "dangereux" de bcp d'autres qui le sont moins (quoi de plus innocent qu'un litre de lait écrémé ? A part une vipère qui vient de naître, je veux dire ?)
Ca se retrouve dans la frénésie que je peux avoir sur d'autres achats. Genre à prendre deux articles de couleurs différente, pour ne pas savoir choisir entre les deux. Ou deux paires de chaussure, parce que les deux sont "pas cher", et que du coup j'en ai deux pour le pric d'une "chère"... et donc j'y gagne... A tomber dans le panneau de la vendeuse qui n'a qu'une envie, fourguer son stock et toucher sa prime (dans le meilleur des cas) et qui d'alleurs rajoute "elles vont se faire", en parlant de la paire qui me serre un peu et qui, à l'évidence, va provoquer une ampoule ou un gros z'ognon. "Elles ne se font" jamais, ces fichues godasses, je ne sais pas si vous avez remarqué ? Jamais !!!
Et je suis ravie de constater qu'aujourd'hui, les soldes ne me font ni chaud ni froids, et pas seulement pour une question de finances...
Et dans la précipitation que je constate dans la façon d'aborder des décisions, des initiatives...
Avant, je passait direct au "pendant", et j'avais du mal à sentir "l'après".
Aujourd'hui, il y a un "avant", ou je mûris mon envie ou mon désir, "un pendant", ou je savoure ce que je fais, et "un après", ou je dis au revoir et merci, ou j'assimile...
C'est comme si la lenteur à laquelle m'oblige le baclo, m'obligeait à ressentir ces trois étapes, bien distinctes et différentes (alors qu'avant, elle étaient touts mélangées, dans le même temps, sauf "l'après", ou le retrait, que je percevais mal, plutôt "encore et encore, et un peu plus" jusqu'à ne plus pouvoir...)
Et ça se traduit notamment dans la façon dont je me prépare les repas
Et dans la façon dont j'aborde, peut être aussi, la vie en général.
Et dans cette façon là , ancienne, il y avait aussi cette angoisse généralisée, toujours présente et diffuse, à laquelle je m'étais habituée, comme un élément du décor et de l'écosystème,
comme l'esquimau s'habitue au froid et l'africain à la chaleur. Normal, quoi. L'angoisse que fais disparaître le baclo. Une pensée pour Olivier Ameisen : c'est le premier effet qu'il décrit, sur lui, dans son livre.
Moi, je m'habitue à l'angoisse et au stress qu'elle me procure en mangeant plus et plus, pour me rassurer, mes donner des forces et du réconfort, bien plus que mes besoins réels.
Et avant de faire un remake de "sauver Willy", la baleine, heureusement, je suis tombée ici. Ouf. Dodue, oui, mais pas encore Willy...
Ca parle ?
Allez, je me retire de ce forum. Une autre envie apparait, je m'en vais la satisfaire...
A bientôt
Claude
Message édité 2 fois, dernière édition par Claude..., 10 Janvier 2014, 20:03
Début TTT 6 nov 2013. Seuil atteint mi janvier 2014 à 120mg.
Janvier 2015 Ã janvier 2016 : 0 baclo
Reprise TTT suite à un retour d'habitudes : 90mg/jour