Au sujet de la difference entre BV à tendance anorexique et les hyperphages, je pense en effet que ça peut influer, ce qui ne veut pas dire que ça ne finira pas par marcher.
Sans stigmatiser cet outil que les BV ont mis en place(les vomissement et/ou le jeune) il me semble evident que les hyperphages qui ont été obligées de d'appliquer souvent des periodes dietetiquement correctes pour ne pas monter dans les poids extremes, ont un avantage certain.
Biensur elles ont du surpoids, mais celui ci, une fois les pulsions parties, fini par partir. Il suffit "juste" d'appliquer ce qu'on nous a appris.Souvent on a deja de bonnes habitudes hors crises. J'ai pu noter ça au tel, je demande toujours quel est le TCA de la personne et si elle mange deja correctement et equilibré entre les crises. Quand j'entend oui, je pense que c'est une chance de plus.
DAns ces differences entre malades, on a la meme chose coté alcool. Y ceux qui ne boivent que le soir apres le boulot et jamais en journée (c'etait le cas de mon amie) et y a ceux qui boivent toutes la journée. Tous n'auront pas le meme parcour , la difficulté sera plus grande pour les seconds, mais tous ont une chance d'y arriver.
Chez les alcool, j'ai souvent entendu que le fait de se contraindre à ne plus prendre d'alcool peut aider à accelerer la guerison. Ca ne pourrait pas etre pareil chez nous? Je sais que mon amie a plusieurs fois essayé l'abstinence. Ne reussissais que 2 à 3 semaines puis rechautais.
Ne serai ce pas possible d'essayer ça aussi?
Je l'ai fait du mieux que je pouvais ( c'est à dire pas reussi toute la durée du ttt) mais j'ai demandé à qqun (mon mari en l'occurence, mais une amie aurait aussi bien fait l'affaire) de m'accompagner pendant les courses, de controler les placards.
Je le redis bien, c'est pas une solution que j'aurais tenté avant le baclo, vouée à l'echec sinon.
Par contre pour aider à la geurison (meme si j'ai eu flanché qq fois)
J'ai une hypothese. Si ça accelere la guerison des alcool de s'abstenir, c'est le fait d'enlever le sucre de l'alcool qui les aide? Et pourquoi ça ne ferai pas pareil pour nous?
Je sais que c'est un truc super dur à faire. Mais on a toutes été capable à un momen donné de faire un régime pour les hyperphages, de se mettre à manger normalement pendant une periode meme courte, alors pourquoi pas essayer. L'esprit est fort, la volonté est forte aussi.... sur notre maladie hélas peu de temps, evidemment on rechute sans le baclo. Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer .
Si vous pensez que je debloque, je comprendrais. Je suis bien placée pour comprendre l'incongruité de demander à un drogué de s'abstenir de drogue. Mais c'est possible. Juste le temps de montrer à notre corps sous baclo qui est en train de guerir , que peut etre un petit declic pourrait tout changer. Et ça tient tan que ça tient, tant pis si une crise ponctuelle revient, pas culpabiliser, recommencer jusqu'à ce que le baclo prenne le relais.
Je me souviens des paroles de notre premiere psychiatre qui avait prescrit le baclo à mon amie pour l'alcool et m'avait que ça ne marcherai pas pour moi puisque boulimie psychologique (depuis, elle le prescrit TCA aussi, je l'ai appellée) et bien à ma consultation, elle m'avait dit quand meme que le sucre etait une drogue, et que si j'arrivais pendant une semaine à m'en passer completement, (y compris fruits etc, et bien ,j'arriverai à me sevrer. C'est dire comme elle etait en contradiction avec elle meme!
Je lui ai repondu que si c'etait faisable je le saurai depuis longtemps, que sans une aide sur le long terme, je n'arriverais jamais à tenir sans ma drogue. Oui le sucre est une drogue, on peut essayer de s'abstenir une periode pour voir en attendant que le baclo marche.
C'est pour ça que je pense que certaines personnes auront besoin d'hospitalisation, d'autres pas. Tout comme chez les alcool certains peuvent faire ça tranquille chez eux en ambulatoire, et d'autres (les plus gravements atteints, ceux qui n'ont pas de soutien etc) auront besoin d'une aide exterieure.
Chez nous TCA, malgres quelques differences, je pense que l'on peut avoir quelques similitudes. personnes qui ne font qu'une crise par jour parfois moins, (souvent parceque non vomisseuses donc prennent du poids) , les comportements alimentaires hors crises sont differents. Alors que chez certaines BV ou restictives, anorexiques,les comportements hors crise sont à probleme depuis souvent longtemps. Cela implique de s'en occuper dès que possible meme si l'on presume que ces soins ne porteront leurs fruits qu'une fois le baclo à son seuil. Donc 2 combats en meme temps.
Chez les hyperphages, on prend le baclo, et une fois gueri la suppression des crise + l'application de ce que l'on connait et souvent pratique hors crise, suffit à la perte du surpoids.
Attention, je ne dis absolument pas que ça ne marche pas chez les BV ou restictives, Nanie est la pour le prouver. Seulement, que chacun des TCA doit avoir un accompagnement du baclo different. Et que helas, tout cela ne se fait pas correctement encore.