Je me permets d'enfoncer le clou de ce que dit Phil (et au passage de Mamanou) pour ce qui est du tabac; Je sais c'est pénible, on a toujours l'air de faire la morale sous prétexte qu'on a réussi à en sortir, et il n'y a pas de solution miracle.
Dans mon cas, c'est la trouille, ayant travaillé dans un service de "cancers du poumon", certainement celui où j'ai vu le plus de décès et énormément de souffrances.
En mars 98, après une courte hospitalisation pour un check up cardiaque, quand le spécialiste m'a dit que tout était bien, mais que je devrais songer à arrêter de fumer, en reprenant ma polaire dans le placard, qui puait le vieux tabac, il y a eu un déclic, une sorte de flash-back de tout ça, et ça a été fini!
Je ne souhaite rien de mieux à tout un chacun, car 16 ans après, il y a un paquet d'amis, de connaissances qui ont perdu la vie, ou vivent avec une partie seulement de leurs poumons.
Pour ce qui est de la vapote dont parle Mamanou, mon frère, 59 ans, "fumeur de toujours" a commencé au mois d'octobre, a encore le paquet de tabac qu'il n'a jamais fini, ne tousse plus à en réveiller les voisins, comme avant, et même s'il y a des études sur l'inocuité de ce mode d'inhalation, ça semble en tout cas moins nocif, en espérant que ça soit vrai.
je vous souhaite une vie plus agréable avec peu ou pas d'alcool, et plus jamais de tabac.
