Je pense que nous avons quelques points communs, Lee!
Dis, nulle aux échecs, et en maths, je présioume, non?
Kif-kif pour le français et la philo, en 2 secondes, une première et une term, je n'ai jamais fait moins que 2ème sur un trimestre (avec une prof qui m'avait fait avoir "les paradis artificiels" comme premier prix de français pour l'année de terminale 1968, ça marque), et un prof de philo éthéré qui ne jurait que par le gentil Alain (le philosophe), alors que je me délectais presque honteusement de Platon, Hegel, Spinoza, Kant Nietzschze, ou Heiddeger. Résultat, un 14 en philo au bac avec comme sujet délibérement choisi(on avait le droit à 3 possibles), : "l'existence de dieu". Et toc!
Tiens, tu me donnes envie de relire "critique de la raison pure" ou "ainsi parlait zarathoustra", 45 ans après, voir ce que ça donne.
J'adorais aussi Alphonse Allais, un immense humoriste du XIXème, ne serait-ce que dès la préface du premier bouquin de lui que j'aie lu, "A l'oeil":
"En dehors du plaisir que j'éprouve à embêter les mânes de Schopenhauer, je publie ce volume dans le but exclusif de me procurer quelques ressources.
Je serai donc reconnaissant aux Gens, non seulement d'acheter "A l’œil" mais encore d'en conseiller l'acquisition à leurs amis et connaissances."
J'apprécie particulièrement ton assertion:
"Cette manière de penser est très utile en écriture, sauter du coq à l'âne, mais handicapante dans la réalité."
Elle me donne même envie de réécrire, en plus je l'ai promis à une passante de ce forum; va falloir que je trouve moyen de faire la mise en page sur ordi, car l'idé de devoir saisir un cadratin au début de chaque ligne me fatigue d'avance. j'en baille...