Je me suis mal exprimée, désolée:
je re-situe. Mon psychiatre était anti-baclo, ensuite il a évolué vers "ok baclo mais pas pour les bipos", et ensuite, comme j'étais très insistante, que je venais avec mes arguments forum, que je voulais à tout prix essayer: ok, on a essayé (je dis "on" exprès)
3 prises, matin, midi, soir, augmentation classique, mais matin-midi-soir
Ok.Je retourne au rendez-vous suivant: "Docteur, j'aimerais bien essayer de le prendre autrement, j'ai lu sur le forum que..." --> Ok, du moment que vous restez à la même dose quotidienne, vous verrez bien. le tout: noté scrupuleusement.
On a fait comme ça depuis le début. A chaque rdv, il relis ce qu'était la situation au rdv précédent, va revoir parfois ce qu'il en était 6 mois avant, compare les untités, les humeurs, la poso, les répartitions.
Les prescripteurs à tour de bras: il a un avis très tranché sur la question. Ca le met hors de lui. C'est d'ailleurs pour ça qu'il refuse que je donne son nom ici: pas question qu'on vienne s'asseoir chez lui en disant "j'ai aucun souci sauf l'alcool, donnez moi du baclo, autant de boites, merci et à bientôt pour la prochaine prescription".
Il croit pourtant à l'existence de l'alcoolisme primaire (problème "unique" par opposition au "secondaire" qui est en co-morbidité) mais il veut prendre bieeeennn le temps de savoir de quoi il s'agit.
Puisque je poste, et en mode pavé, j'en profite pour faire un double (triple) pavé.
venir sur un forum, c'est une attitude typique de la generation Y: pas envie de croire les experts/docteurs sur parole, envie de chercher des solutions par soi-même en se documentant. Démarche presque nécessaire pour le baclo, vu que la plupart des docs sont encore dans l'ignorance.
Cela dit, quand on a ce genre de démarche, il faut être conscient qu'on ne trouve que des AVIS de personnes non expertes car pas médecins.
Il me semble que, si mise en garde il doit y avoir, elle devrait surtout souligner le fait que le membre sera sans doute confronté à plusieurs avis divergents, qu'il ne s'agit que d'avis subjectifs qui ne sont pas paroles d'epxerts de la santé.
Toujours Ă mon avis: je trouve qu'on envoie ici un double message, potentiellement perturbant.
D'une part, on souligne souvent l'incompétence, l'ignorance, de la plupart des médecins par rapport au baclo. On souligne l'importance des infos données sur le forum.
... Mais d'autre part, paradoxalement, on répète que seul un médecin est en mesure de déterminer un ttt; Ok, il reste le souci des mp.
Mais, quand je suis arrivée ici, on a bc parlé ici de la nécessité de communiquer les posos par mp, pour ne pas s'exposer à d'éventuelles poursuites. Et il y a bien plus qu'un seul membre, en dehors des admins et des modos, qui donnent des poso par ces canaux;
Bien ou pas? Et bien ça dépend sans doute. Comme dit au dessus: il faut simplement (enfin, simplement...) que les nouveaux venus savent que ce qu'ils lisent ici n'est pas parole d'évangile;
Ok, les donneurs de conseils ici ne sont pas médecins. j'aurais tendance à dire "tant mieux! Car ce serait à mon sens, bien plus grave, que d'arriver chez son doc en disant "un autre médecin expert du baclo m'a dit que" alors que ça aurait été fait via internet et pseudos. Je ne parle pas de phil qui ne parle pas poso et souligne toujours le^fait qu'il ne fait pas de consult à distance.
Pour info, je lis tout ce qui passe ici, je prends, je prends pas, j'expérimente. Au final, je n'en fais qu'à ma tête (au grand dam de mon pote qui en rit^^) , parfois je me plante, souvent ça réussit.
Quand on fait la démarche de venir sur un forum, il faut être conscient des immenses possibilités que ça offre et aussi des limites du genre.
Juste mon avis.
anne
"La victoire est magnifique, mais la lutte est déjà très belle en elle-même".