Je viens de lire l'article sur la RTU.
J'avoue que pour moi je n'y voyais qu'un moyen pour ceux qui galèrent à trouver un prescripteur, ainsi qu'avoir un remboursement.
Il est indiqué par Le Dr Jaury " En plus, ce portail n'est pas aussi simple que le dit l'ANSM. Il faut rentrer tout un tas de données (traitements antérieurs, résultats des bilans sanguins...)"
Je trouve cela plutôt pas mal l'idée, de se renseigner sur l'état de santé, précédent et actuel du patient et cela ne devrait pas être pris comme une contrainte par le médecin, mais un intérêt par son patient.
De mon parcours, on m'a prescrit une ou deux fois au max un bilan sanguin qui ne soit pas à ma demande.
Pour mes 4 toubibs baclo, un seul pour le bilan sanguin avec une vague demande de mes traitements antérieurs.
"En outre, ce médecin généraliste et addictologue souligne que ce dispositif ne rassure pas les patients. « Certains le refusent tout simplement car ils ne veulent pas qu'on rentre leur dossier sur un portail. J'ai plein de patients qui sont contre même lorsqu'on leur dit que c'est anonyme et sécurisé. Il y a une certaine paranoïa autour de ces bases de données sur Internet qui peuvent être piratées »"
Ce qui est rassurant c'est que la carte vitale est bien loin d'être sécurisée, et surtout pas anonyme, que c'est une bonne galère pour avoir son dossier médical.
Toujours est il que je partage ce point de vue, sur le manque de sécurité de ce genre de chose (ce que tu veux de presque sécurisé, tu ne le mets pas sur internet.)
Remplir ce document RTU permet de ficher les gens, mais permet aussi logiquement si cela est fait avec intelligence de pouvoir soulever des problématiques communes non ?
@Claire, aucune idée, enfin si quelques unes, mais sûrement farfelues
