Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

c'est long.......

Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 14 Avril 2014, 20:40

Reprise du dernier message

Bonjour

Pas cool ..
Pourra t-il conserver ses acquis ?
Pas sur s'il diminue trop vite


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
gad
Avatar de gad
  Lien vers ce message 14 Avril 2014, 20:41
Caro

Bien content de lire que les bouteilles finissent dans l'évier ... Ok il ne veut pas augmenter mais c'est déjà bien si il trouve son équilibre comme cela, l'avancée est énorme . Toujours regarder d'où l'on vient ;-).

Tu pourrais peut-être créer un fil avec comme titre recherche prescripteur à ... , en indiquant que tu as déjà contacté zounette etc etc .... Si cela se trouve quelqu'un ici en a un dans ton coin mais ne lit pas ton fil

Bises
 
Membre
Avatar de Karine
  • Age : 54 ans
  • Messages : 20222
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 14 Avril 2014, 21:34
Coucou Caro,

Tu n'avais pas dit que tu avais des prescripteurs mais que tu étais ennuyée car ils étaient à + d'une heure de ton domicile ?

Je serais toi, je ne regarderais pas les km, je foncerais !

Bisous
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 15 Avril 2014, 20:04
@gaday : merci de l'idée aussitôt dit aussitôt fait

même pas pensé à ça

@ karine : t'as raison, je vais élargir quand même

bises
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 16 Avril 2014, 17:58
p'tite discussion comme ça parce qu'il partait voir avec un copain pour son prochain boulot (non non je n'ai pas vu que ça allait tomber sur 'heure de l'apéro... mais je mais je n'ai rien dit, aucune préconisation, rien du tout)

alors réponse "ben non le soir, je ne bois pas plus que ça depuis plusieurs jours, 3 verres maxi y inclus le verre de vin du repas, même si couché tard"

je pense qu'il est sincère

je ne sais pas ce que ça vaut et je sais qu'il ne veut plus augmenter

ça va faire 2 mois qu'il ne boit pas du tout le midi si il est à la maison et de façon plus que raisonnable à l'extérieur ou si nous recevons du monde

on attend - il accepte de continuer le traitement c'est déjà ça

on verra

je continue mes recherches

bises
 
Membre
Avatar de louisianne
  • Age : 56 ans
  • Messages : 69
  • Inscrit : 31 Mars 2014
  Lien vers ce message 17 Avril 2014, 10:54
Belle avancée Caro!

Je suis contente pour vous. Et alors le coup de vider les bouteilles dans l'évier pour ne pas être tenté ... j'admire !!

Il faut qu'il persévère, s'il arrive à gérer comme cela, c'est déjà un énorme progrès. Peut-être a-t-il besoin de reprendre son souffle avant d'accepter d'augmenter?
En tout cas, il faut qu'il conserve ses acquis ... cela serait trop dommage!

J'aimerai bien connaître la même chose ... surtout après 10 mois! Mais c'est compliqué ...

Bises
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 17 Avril 2014, 18:38
oui merci Louisianne,

mon conjoint a commencé en juillet 2013 et je sais que patienter n'est pas un vain mot parfois dans le traitement du baclofène...

je ne suis pas sûr qu'il accepte d'augmenter demain ou après-demain

Je cherche de droit de gauche un autre prescripteur pour pouvoir trouver quelqu'un qui saura le conseiller et l'inviter peut être à augmenter un dernier coup ou du moins à être avec lui pour la descende si le fameux addictologue l'oblige à descendre.

pour l'instant je regarde le résultat et c'est déjà pas mal, après il faut qu'il continue de gérer sa consommation comme il le fait aujourd'hui en ne se laissant pas aller à ses envies et surtout à ses habitudes et c'est pas le plus facile

j'essaye d'être là sans être là (des fois ça bouillonne...) mais je laisse -

des bises

@Albéric : merci beaucoup, c'est super gentil
 
Membre
Avatar de ESPOIR01
  • Messages : 384
  • Inscrit : 21 Septembre 2013
  Lien vers ce message 18 Avril 2014, 14:19
merci Caro pour ton message de soutien
ça m'aide beaucoup de lire tous vos messages

valérie
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 19 Avril 2014, 17:48
juste une ligne parce qu'il y a un truc qui me revient -

hier grosse engueulade mais vraiment et juste avant de manger, je l'ai vu se prendre un verre, je me dis bon ben voilà rien n'y fera et puis fin de repas, s'en ressers un deuxième qui est resté là à moitié vide - il a pris l'ordi et en général, c'est à ce moment qu'il consommait mais je n'ai vu aucun verre à côté de l'ordi

ce fameux premier verre qu'il prend et qu'il boit - curieusement ce midi, quand il a pris son verre de menthe, il l'a bu de la même façon que son premier verre du soir juste avant de commencer de manger et les deux premières gorgées un peu rapide .

pas sûr qu'il prenne la décision d'arrêter totalement ses habitudes mais si ça en reste là je dis banco

bises bon week end à tous
 
Membre
Avatar de Karine
  • Age : 54 ans
  • Messages : 20222
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 19 Avril 2014, 18:15
Bonne nouvelle chez toi !!!

Il n'a même pas fini son deuxième verre alors qu'il était en colère.

Ca sent vraiment bon !

Bisous
 
Membre
Avatar de gabriel
  • Age : 77 ans
  • Messages : 7
  • Inscrit : 26 Avril 2012
  Lien vers ce message 20 Avril 2014, 15:08
Normal 0 21
Bonjour Caro03

Je viens de lire ton fil, et jeme reconnais dans l’attitude de ton conjoint.
Comme je te l’ai dit sur monmail, je suis sous baclofène depuis 3 ans avec une dose de confort de 90mg/j etcela depuis ma sortie de cure. Car c’est en cure que j’ai débuté mon traitementavec l’aide de la psychiatre de la cure.

Cette cure est à 80 km de cheztoi.

C’est moi qui ai prisl’initiative d’aller en cure pour me soigner. J’y suis resté 2 mois et demi.
Et c’est moi qui ai demandé àbénéficier du baclofène et la psychiatre a décidé de me suivre sur ce plan la.J’avais emmené le livre « Le dernier verre » d’AMIESEN et j’aiargumenté à partir de ce libre pour justifier ma demande.

Je crois que ton conjoint, quiest en recherche d’emploi actuellement, devrait peut-être se poser la questionde faire une cure maintenant, n’ayant plus d’employeur actuellement donc plusde contraintes vis à vis d’un employeur. Cela lui permettra de faire un réelsevrage, de changer ses habitudes, d’avoir une relation différente avecl’alcool, de mieux comprendre la maladie alcoolique, de changer d’attitude visà vis de ses futurs relations de travail et de prendre du recul.

Moi j’ai fait le choix del’abstinence, choix que je conforte avec ma dose de confort et je peux direaujourd’hui avec trois ans de recul que je me suis habitué à vivre sans alcool,sans difficulté. Que j’ai retrouvé une vie familiale tant avec mon épousequ’avec mes deux filles et mes petits enfants ! Je participe à de multiplesassociations ou existe de nombreuses occasions de boire un verre et cela ne mepose aucun problème.

Bien sur j’ai eu de très fortetentation lors de problèmes familiaux, naissance d’un petit garçon né handicapéqui à 2 ans et demi aujourd’hui et qui ne marche pas, qui ne parle pas, et qui estnourri par une machine avec une sonde dans l’estomac, et le décès de ma mamanen novembre dernier, mais à aucun moment je n’ai cédé à ce premier verre quinous entraîne vers le fond.

Moi aussi avant pour mon travail,prendre des responsabilités, prendre la parole devant une assemblée, il mefallait prendre un verre et encore un verre et cela marchaient, mais aussi ladépendance s’installait et la suite on la connaît….

Pour moi, pour arrêter cettespirale, j’ai eu la possibilité de partir à 55 ans en préretraite (un plansocial) En suite, le choix de la cure, tu connais la suite je viens del’écrire.

Mais, pour moi, j’ai aussi décidéà ma sorti de cure de rejoindre une association d’ancien alcoolique (les AA)Cette décision je l’avais prise en cure. J’avais vu lors de cette cure que denombreuses personnes revenaient en cure à la suite de rechute après la cure,car ils n’avaient pas eu de suivi après la cure tant auprès d’un serviced’addictologie que d’une une association.
Dans cette association (AA) un témoignage m’a frappé tant il meparaît simple à mettre en œuvre «Si je ne prends pas le premier verre, il nepeut rien m’arriver pendant 24h et je recommence le lendemain pour24h » et ainsi de suite.

Ton conjoint en est à 2 verres,il en est ne pas loin ! Alors pourquoi ne pas essayer de le faire ?

Je sais bien que l’on à del’amour propre que l’on se sent honteux d’aller rencontrer des associations,mais c’est pour soi avant tout qu’on le fait et aussi pour sa famille. Moi celam’a permis d’approfondir, de mieux comprendre, et m’aider à me reconstruire. Lebaclofène et les associations sont compatibles. Et la certitude de rentrer le soir en voiture et d'être sur de pouvoir souffler dans le ballon sans crainte de perdre son permis. J'en parle par expérience personnel.


Autre chose pour monapprovisionnement de baclofène je retourne à la cure, (60km) tous les 4 mois,je rencontre la psychiatre, elle me fait une ordonnance renouvelable de 4 mois.
C’est gratuit. Et je vais dans uncentre d’addictologie (60km) ou il me prescrive aussi du baclofène pour unedurée de 4 mois renouvelables, et c’est gratuit. Bien sur, je n’utilise pastoutes les ordonnances mais je suis sur d’avoir en cas de problème lapossibilité de doubler ma dose sans avoir de problème d’approvisionnement ensuivant bien sur un protocole d’augmentation des doses raisonnables.

Tu vois-il y a des possibilitésde se faire prescrire du baclofène, bien sur il faut faire des km, mais la santé et le bien être passe avanttout. Et ton médecin traitant ne le saura jamais. A toi de voir.

Je me rends souvent à Dijon, situ souhaite que l’on se rencontre pour en discuter avec toiou et avec ton conjoint je suis à votre disposition. Tu peux me contacter parmail tu l’a déjà fait une fois.

Je ne sais pas si j’ai répondu àton attente, je te souhaite beaucoup de courage, mais fait attention à tapropre santé. Car ma femme à force de me soutenir et de supporté mon alcoolismea fini par faire un infarctus. Depuis elle aussi a rejoins l’association ALANON qui l’a beaucoup aidé à ce reconstruire et à prendre soin de sa santé.

Je ne fais pas de propagande,j’explique notre parcours et seulement cela. A chacun de trouver ce qui lui vale mieux.
 
Membre
Avatar de Loul
  • Age : 45 ans
  • Messages : 341
  • Inscrit : 27 Mars 2014
  Lien vers ce message 23 Avril 2014, 19:35
C'est bien Caro, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ton fil, désolé.

Toujours aussi courageuse et persévèrante (qualités des femmes entre autre).

Moi je pense qu'il a atteint l'indifférence, à confirmer par d'autre qui la connaisse, mais de ce que je lis si ce n'est pas le cas vous tenez le bon bout!!

Bien à vous.
 
Membre
Avatar de louisianne
  • Age : 56 ans
  • Messages : 69
  • Inscrit : 31 Mars 2014
  Lien vers ce message 28 Avril 2014, 17:07
Salut Caro,

C'est génial ces nouvelles! Je suis si contente pour toi et pour lui!
Encore une fois, je me reconnais dans tes doutes et tes réactions ... mais vraiment, super nouvelles!
Et chapeau ... ne pas enchaîner les verres en plein énervement, pour moi c'est significatif!

Il faut persévérer ... s'il reste à une consommation "raisonnable" ou "normale", c'est bien. Le baclo permet de choisir entre l'abstinence ou pas ...
Le tout est de se maintenir ou de continuer son effort.

C'est long mais vous y arriverez.

Bises
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 28 Avril 2014, 18:28
ça faisait quelques jours que je ne venais plus sur mon fil - pas quoi dire et surtout pas quoi penser

rien n'a changé - alors le mauvais point c'est qu'il n'est pas indifférent comme d'autres le déclarent

le bon point c'est que ça ne s'aggrave pas -

le midi pareil soit rien soit quelque chose de tout à fait raisonnable

et le soir soit 1 ou 2 verres soit un peu plus pour cause de stress et pour cause bien évidemment d'aimer ça.. alors plus dans des proportions d'avant
et la journée, j'ai quelqu'un qui n'est plus jamais entre deux vins et ça c'est bien

alors je pense qu'il n'augmentera plus

alors je pense qu'il ne veut pas faire le deuil de l'alcool

alors je pense qu'il ne veut pas être abstinent

pour l'instant, il ne descend pas , il reste à 270 mg - toujours ça de gagné.

je laisse et j'attends

j'ai juste espoir que si au mois de mai l'addictologue le fait descendre, je ferai en sorte que la descente soit horizontale de manière à ce qu'il puisse conserver ce qu'il a réussi à gagner à aujourd'hui car il faut aussi regarder ça - ce qu'il a réussi à gagner

pas facile mais mitigée

en tout cas, je vois le courage de tout le monde, de continuer, de se battre malgré tout .. c'est très beau

bises
 
Membre
Avatar de BREIZH Christine
  • Age : 48 ans
  • Messages : 9395
  • Inscrit : 01 Aout 2011
  Lien vers ce message 28 Avril 2014, 21:32
Hello caro,

Il n'a pas besoin d'être abstinent.

Il est peut être à son seuil, peut être pas... Mais s'il reste suffisamment longtemps à ce dosage, il y arrivera peut être.

Ce qui me fait peur, c'est s'il n'y est pas, et qu'il entame une descente dans quelques temps, c'est qu'il reprenne la bouteille.

Tu le sais, c'est aussi important de tenter d'éradiquer l'alcool pendant un temps.

Ce serait bien qu'il s'implique plus... Au moins autant que toi :)

Des bises


Indifférente grâce au Baclofène depuis le 22 Octobre 2011
 
Membre
Avatar de danabreizh
  • Age : 53 ans
  • Messages : 49
  • Inscrit : 08 Janvier 2014
  Lien vers ce message 29 Avril 2014, 8:35
Bonjour Caro
Je suis dans le même cas que toi..mon compagnon en est a 170 mg .Je trouve qu'il boit moins, du moins il n'arrive plus alcoolisé en rentrant du boulot le soir(arret bar)Mais il me dit qu'il a beaucoup d'ES et en a marre..La différence avec toi c'est que je pense qu'il ne veut plus continuer meme sans augmenter, car il me dit que je me fou de ses ES et que s'il lui arrive quelque chose on verra..Total, ce matin je lui ai enlevé un comprimé donc : 7h30: 40mg, 12h30 :40mg, 16h30: 40mg et 19h: 40mg
Je suis désespérée et je n'en dors plus
Ton compagnon va t'il sur le forum?
Bonne journée..
 
Membre
Avatar de danabreizh
  • Age : 53 ans
  • Messages : 49
  • Inscrit : 08 Janvier 2014
  Lien vers ce message 29 Avril 2014, 18:18
bonsoir caro
suite a mon message de ce matin,en consomon compagnon debute le midi au resto avec une biere et du vin a table.Combien de verre?(car dans les routiers c'est vin ou cidre a volonté)il devrait y avoir une loi pour cela ensuite le + c'est le soir en rentrant du travail.Il arrete au bar, mais je ne sais pas quand, ni ce qu'il y boit car pas d'horaire fixe.Arrivé a la maison c'est une biere ou 2 donc s'il en a bu au bar avant c'est pas terrible et 2 verres de vin apres le repas bu rapidement avant de se coucher.
voila pour le principal
pour la prescription galère aussi
bonne soirée
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 29 Avril 2014, 21:50
moi aussi il buvait beaucoup jamais le matin mais dès la fin de matinée jusqu'au soir où il se couchait alors ça faisait des proportions importantes et puis parfois lors de sorties, évidemment ça dépassait les bornes... mais bon heureusement je peux dire que ça fait un bon moment que ça n'est plus arrivé -

je crois qu'il est à son seuil mais qu'il ne veut pas se trouver sans alcool car ça fait des décennies qu'il vit comme ça - il ne veut pas être dans la frustration et ne veut pas être abstinent de peur de ne pas savoir gérer ça où bien de devoir trouver une compensation ... alors il reste comme ça

il sait ses limites et il essaye de s'y tenir même en cas de stress ou d'autres effets

je suis arrivé au bout de tout ça de ce que je peux faire en tout cas

il doit prendre en main son chemin et voir - je lui ai déjà expliqué pour la descente - j'espère bien que l'addictologue le gardera au moins comme ça quelques temps encore pour que l’imprégnation fasse son effet

le baclo a fait son effet, il a une consommation tout à fait normale et arrive même à refuser lors de certains apéritifs ou même le vin à table, il prend souvent un verre de non alcool avant de manger.
 
Membre
Avatar de danabreizh
  • Age : 53 ans
  • Messages : 49
  • Inscrit : 08 Janvier 2014
  Lien vers ce message 30 Avril 2014, 8:36
Bonjour Caro

C'est super pour vous.Pour le moment mon compagnon n'est pas arrive a sa dose seuil, on en est a 160mg 1/2,a compter d'aujourdhui.On est redescendu de 1/2 hier a cause des ES et j'ai changé les heures de prise.Je pense remettre le 1/2 vendredi .On va voir.Il a commencé en décembre 2013, mais on augmente doucement ,tres doucement.En plus difficile d'obtenir la prescription pour 170mg.On retourne voir le medecin Pour les ES le problème c'est surtout les insomnies.Par contre il ne rentre plus eméché le soir depuis déjà un moment et il est beaucoup moins agressif.Je suis comme toi ce qui me fais le plus peur c'est les repas en société.Mais cela fait un moment que ça n'est plus arrivé (on ne nous invite plus)et je n'ose plus inviter, c'est dommage de se couper de tout.
Voilà pour nous.
je te souhaite une bonne journée et a bientot
 
Membre
Avatar de danabreizh
  • Age : 53 ans
  • Messages : 49
  • Inscrit : 08 Janvier 2014
  Lien vers ce message 30 Avril 2014, 8:51
Ah Caro
Oublié de te dire c'est son anniv aujourdhui 42 ans.....
 
Membre
Avatar de louisianne
  • Age : 56 ans
  • Messages : 69
  • Inscrit : 31 Mars 2014
  Lien vers ce message 30 Avril 2014, 16:34
Coucou Caro,

J'étais inquiète de ton silence.

Tu es très forte, dans ta perséverance mais aussi dans ton recul; dans ton implication mais aussi dans le fait que tu sais doser, gérer et adapter tes réactions ...

Je vois encore que nous avons les mêmes reflexions quand tu dis, il n'est pas indifférent comme d'autres le déclarent ... quand tu dis qu'il ne veut pas en faire le deuil ...
Si seulement mes reflexions et réactions pouvaient être les tiennes (je laisse et j'attends). Moi je laisse et j'attends mais je bouillonne et mes regards me trahissent.

Les progrès de ton compagnon sont déjà énormes ! Quant il sera plus serein, moins stressé, peut-être que cela ira encore mieux!

Courage. Biz
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 30 Avril 2014, 19:28
coucou !!

bon anniversaire alors Danabreizh !!

pour les repas en société, je te comprends c'est une vraie source de stress

ça ne sert à rien de précipiter les choses, il faut que ton conjoint soit prêt à pouvoir gérer de tels moments

moi aussi j'ai déjà repousser des invitations dont j'avais très envie mais si ce sont de vrais amis, ils comprendront

pour les prescriptions, je sais, combien c'est frustrant de ne pas avoir un médecin capable de suivre nos conjoints au pas le pas et sans avoir à en référer à on ne sait qui, qui fera on ne sait quoi...;

il faut que tu t'accroches et ton mari aussi, avec de la régularité et de l'écoute, il y arrivera.

@ louisianne : tu sais, ma position de recul, parfois c'est quand même plus de la fatigue et de la lassitude qu'autre chose...

je te suis
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 04 Mai 2014, 22:07
je commence tant bien que mal à me préparer à la descente de mon mari

j'ai passé les derniers jours pas très bien en me disant qu'on avait fait tout ça pour rien que s'il n'a pas fait le deuil de l'alcool, il retombera sans doute dans ses travers... bon j'arrête sinon, je fais ma valise et j'emmène mes nénéttes avec moi sous le bras et là il aura vraiment fait tout ça pour rien - on va aller jusqu'au bout et on verra

j'ai vu certains fils de personnes qui n'avaient pas arrêté leur consommation et qui était arrivé à poursuivre cette consommation tout au long de leur descente alors soit je me fais des idées soit je ne pas...

j'avais préparé un week end bricolage pour qu'il soit occupé et ça a marché - alors que d'habitude, le bricolage était aussi un moment où il prenait facilement des bières mais là rien, toujours son diabolo menthe -

on en a parlé, il ne veut plus augmenter, veut arrêter le baclofène car il en a marre de cet état de fatigue et du reste, il reconnait qu'il aurait du augmenter de façon plus régulière et ne pas stagner sur une dose car aujourd'hui il en a marre

il veut recommencer un boulot et pour l'instant se trouve trop fatigué pour être à 100 % dans ce nouveau boulot ( je suis morte de trouille en me disant qu'il ne faut pas non plus que ses vieux démons reviennent car il perdra ce boulot qui est sa dernière chance - il a un boulot un peu particulier qui ne se présente pas tous les 2 matins à pole emploi)

bon voilà c'est comme ça, il aura au moins retrouvé une consommation normale et est capable de dire non aux propositions c'est déjà beaucoup

il a rendez-vous le 22.05 avec l'addictologue du CHU de notre ville.

Lors de ce rendez-vous, comment doit-il présenter les faits ?? si l'addictologue l'invite aussi à descendre, est-ce qu'il doit rester ferme et demander une baisse de 10mg toutes les 3 semaines ou tous les mois , c'est bien ça ? et si retour d'envies plus présentes, il ré-augmente des 10 qu'il a supprimé ??

Étant donné qu'il a eu beaucoup d'ES lors de la montée alors que celle-ci a été très lente - est-ce que ça veut dire qu'il en aura aussi beaucoup lors de sa descente ?

Je sais que je m'y prends à l'avance mais il faut que ça fasse aussi son chemin dans ma tête pour essayer de le guider lors de cet entretien et comme mon conjoint est plutôt tête de mule, il faut que je trouve les bons moments pour ça et des fois.. il peut se passer plusieurs jours sans que l'occasion se présente..

un vrai conte de fées

encore merci de votre aide -

bises
 
Membre
Avatar de BREIZH Christine
  • Age : 48 ans
  • Messages : 9395
  • Inscrit : 01 Aout 2011
  Lien vers ce message 04 Mai 2014, 22:39
Bonsoir Caro,

Je resterais tout de même assez ferme sur le fait de ne pas descendre le baclo tout de suite.

Il n'est pas indifférent, alors, même s'il n'augmente plus, ce serait pas mal qu'il refuse la diminution, d'autant que les ES vont tout de même se résorber avec le temps.

Voilà mon avis...

Des bises


Indifférente grâce au Baclofène depuis le 22 Octobre 2011
 
Membre
Avatar de marie29200
  • Age : 54 ans
  • Messages : 146
  • Inscrit : 17 Février 2013
  Lien vers ce message 05 Mai 2014, 9:39
Caro,

Il ne va tout de même pas arrêter le baclofene , car la une rechute sera probable. ou alors il faut qu'il descende très progressivement comme l'indiquent les pro.

Courage a vous.

Biz
 
Membre
Avatar de louisianne
  • Age : 56 ans
  • Messages : 69
  • Inscrit : 31 Mars 2014
  Lien vers ce message 05 Mai 2014, 11:27
Coucou Caro,

Je ne peux pas te conseiller par rapport à ton dernier message mais je comprends tes craintes et doutes s'il arrête.
J'espère seulement que cela ira. J'espère qu'il ne le fera pas, ou alors très progressivement de façon à ne pas rechuter ...
J'espère que tu trouveras les mots et lui la force pour continuer même à moindre dosage.

Je te suis et te soutien.

Bises
 
Membre
Avatar de Daniel
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6429
  • Inscrit : 25 Janvier 2012
  Lien vers ce message 05 Mai 2014, 14:07
Bonjour Caro

100% d'accord avec Christine, l'addictologue n'a pas les ressenti de ton mari, c'est à lui de savoir ce qu'il veut (peut) faire

Qu'il lui laisse une dose de sécurité et sa descente pourra être gérée en toute quiétude

Bises


La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 05 Mai 2014, 18:55
merci pour vos messages je vous avoue que j'ai du mal de mon côté à faire le point sur ce qui est mieux ou pas

@Christine : tu es comme toujours bienveillante et ça fait du bien - dis moi je veux bien tenter de le convaincre de ne pas descendre pour l'instant mais je voudrais pouvoir lui donner un terme, est-ce que en restant à cette dose actuelle, il arrivera à un moment donné à se sentir indifférent ou qu'il prendra la décision de cesser de boire le soir ?

cela dit depuis quelques jours, il ne dépasse pas ses 2 verres de vin le soir

@Daniel : merci aussi pour ton message, tu interviens à chaque fois au moment où il faut et ça me ravit à chaque fois - quand tu parles d'une dose de sécurité, c'est pareil, tu penses qu'il faut qu'il reste à ce dosage là le temps qu'il sente qu'il puisse descendre et non pas qu'il ait envie de descendre - la différence est peut être fine mais je pense qu'elle est bien là quand même ..

question à vous deux : j'ai vu des fils où des personnes avaient continuer de boire, peu mais de boire quotidiennement puis d'entamer leur descente jusqu'à un moment où ils se sont sentis "indifférents" - ça me donne un peu d'espoir mais c'était à des doses beaucoup plus importantes au départ, c'est pour ça que ça ne peut pas le faire avec mon conjoint ???

@Marie : si tu savais comme je me torture toute seule l'esprit pour savoir comment faire en ayant l'air de "tout est cool ; tout à une solution ; pas de soucis.." en tout cas ton post me fait chaud au cœur - on se tient au courant

@Louisianne : tu sais, la question est "comment bien faire pour que tout se passe au mieux " et là .. toute seule et n'étant pas la personne directement concernée, ça tient du tarot divinatoire ... grosses bises à toi

heureusement que ce forum existe...
 
Membre
Avatar de phil
  • Age : 65 ans
  • Messages : 2494
  • Inscrit : 06 Février 2013
  Lien vers ce message 05 Mai 2014, 20:55
Bonsoir Caro,

la situation de ton mari n'est quand même pas mauvaise car il ne boit plus que deux verres le soir, ce qui est très raisonnable.

Je suis de l'avis de Christine, il ne faut pas qu'il baisse maintenant car il est à peine à sa dose seuil. On considère de façon générale qu'il faut rester plusieurs mois avant de commencer la descente qui doit être très progressive à raison de 10 mg tous les trois semaines ou tous les mois.

Il n'est pas impossible qu'il trouve la pleine indifférence à la descente mais rien de permet de le prévoir.

Bien à toi
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 05 Mai 2014, 20:58
merci Phil de ton intervention - j'apprécie

bises
 
Membre
Avatar de BREIZH Christine
  • Age : 48 ans
  • Messages : 9395
  • Inscrit : 01 Aout 2011
  Lien vers ce message 05 Mai 2014, 22:46
Bonsoir Caro,

Pour te répondre, et je rejoins largement phil, il faudrait à présent qu'il est stabilisé, qu'il reste quelque chose comme 6 mois à ce dosage.

En effet, sa conso est minime, de la même façon, peut être se donner un coup de pied bien placé pour éradiquer son habitude, puisque vraisemblablement, à présent, il peut se passer de l'alcool.

Une période d'abstinence permettrait justement que le baclo s'ancre définitivement, pour laisser la place à une consommation uniquement festive.

Dès lors, l'alcool, au moment de la descente, ne chercherait pas à retrouver sa place.

Bises


Indifférente grâce au Baclofène depuis le 22 Octobre 2011
 
gad
Avatar de gad
  Lien vers ce message 06 Mai 2014, 7:43
Salut Caro

Pas évident de dire quelque chose de plus après les interventions ci-dessus.

Je ne vais donc qu'enfoncer le clou, sur le coup de pied à donner aux vielles habitudes.

Pour de nombreuses personnes ici, c'est parfois tout aussi difficile voir plus que de sortir du déni.

Ha oui une autre chose, ne t'oublies pas dans l'histoire. Ménage toi des moments à toi égoïstement il faut que tu te préserves.

Tu es admirable du soutien que tu lui apporte ,vraiment.

Bises
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 06 Mai 2014, 18:07
merci à toutes et tous - par moment, j'ai envie de tout lâcher et je reste sur le forum et je reprends des forces et de l'espoir

c'est vous tous qui êtes admirable, être guéri, soigné, sorti de la spirale de l'alcool, je ne sais pas comment dire et être là pour tout le monde, tout le temps...

je vous tiens au courant

bises
 
Membre
Avatar de danabreizh
  • Age : 53 ans
  • Messages : 49
  • Inscrit : 08 Janvier 2014
  Lien vers ce message 06 Mai 2014, 18:28
Bonjour Caro

Mon compagnon aussi avait des ES très forts.Il a parlé plusieurs fois d'arreter, mais depuis que le Baclo est réparti en 5 prises toutes les 2h30 , il n'en a pratiquement plus sauf encore un peu d'insomnie.Pour le moment on en est a 160 mg 1/2 et passons a 170mg samedi.Mon compagnon aussi boit moins surtout les bieres. Comme le tien,quand il bricole il a tendance a en boire pas mal et là durant le pont du 1 mai il n'a bu que 2 bieres par apres midi.Il conserve encore ses deux verres de vin au repas.et le week-end en plus ses 2 pastis(grosse dose )par repas.Mais je trouve que c'est un premier pas..
Ce n'est pas facile pour nous compagnes, on a toujours la crainte de l'arret du traitement ou de la rechute..
J'espère pour toi qu'il va se raisonner et continuer encore un peu jusqu'a la guérison
Bon courage
Danabreizh
 
Membre
Avatar de louisianne
  • Age : 56 ans
  • Messages : 69
  • Inscrit : 31 Mars 2014
  Lien vers ce message 12 Mai 2014, 9:52
Bonjour,

Je lis les commentaires sur ton fil, Caro et je pense que ton compagnon, tout comme celui de Danabreizh ont fait un bon bout de chemin.
Ils semblent conscients de leur progrès, conscients de ne pas être indifférents, même si il y a un ras le bol. Je pense que, passée cette période de lassitude, ton compagnon acceptera peut-être d'augmenter. Si déjà il accepte de maintenir encore un peu son dosage, c'est cool. Et puis, peut-être est-ce une question de répartition comme le dit Danabreizh. Il faut tenter ...
Je vous envie un peu car le mien se dit guéri alors qu'il est loin de l'être. Ce week-end en a encore été un bel exemple ... Baclo baclé (je ne sais pas combien ni à quelles heures il en a pris) et conso en hausse (et en plus du whisky, le pire!).

Tenez bon les filles!!

Je vous explique mon we sur mon fil ... pas très réjouissant mais bon!

Bises.
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 12 Mai 2014, 21:10
ok ça continue de se gérer -

rien le midi - invitation d'un copain qui aime bien boire - un peu peur à l'apéro car 2 verres de vin blanc... puis s'est servi un verre de vin rouge mais à peine touché -
samedi soir , un verre avant manger, je me suis dis ouh là là et s'est resservi de suite un autre verre qu'il n'a pas entièrement bu du moins je crois pas
hier midi invitation chez des copains : un verre de vin blanc, un verre de vin rouge pas fini et un verre de crémant pas touché

discussion ce soir : il est content de lui mais sens bien que le verre du soir l'appelle très fort - par contre, le premier verre n'appelle pas beaucoup plus les suivants, du moins c'est l'impression que ça me fait

re-proposé de ne plus avoir d'alcool à la maison : pas prêt
re-proposé un petit + 5 et + 5 quelques jours après pour limiter les ES : non car il pense qu'il faudrait qu'il augmente beaucoup plus -

vu que le soir, il s’arrête de consommer après son 2e verre ou 3e mais qu'il ne finit pas , moi je pense que c'est une habitude et qu'il faut du temps pour qu'il s'en débarrasse

il a vu son médecin traitant et lui a fait les louanges du baclo que c’était grâce à ça qu'il en était arrivé à cette consommation, le médecin est ok avec ça mais pas l'impression qu'elle s'y intéresse vraiment c'est quand même curieux pour un médecin....surtout qu'elle est bien placé pour avoir connu avant/après ...

toujours ce rendez-vous le 22.05.2014 avec l’addictologue qui devra donner sa bénédiction pour qu'il continue le traitement - je me disais qu'au niveau comportement il fallait qu'il lui dise la vérité, que c'était grâce au baclo qu'il en était arrivé là et pas seulement par sa propre volonté, que tout seul, il ne pouvait pas y arriver - lui expliquer qu'il faut qu'il reste à cette posologie parce qu'il va rencontrer des périodealors .s de stress et qu'après il verra - je me dis quand même que l'addictologue, en tant que médecin ne peut qu'approuver cela ... ou alors c'est un sacré c...

bises encore merci de me lire
 
Membre
Avatar de marie29200
  • Age : 54 ans
  • Messages : 146
  • Inscrit : 17 Février 2013
  Lien vers ce message 12 Mai 2014, 21:20
Bonsoir Caro

Je note des progrès importants, toujours une consommation très modérée. De plus il sait très bien que c'est grâce au baclo qu'il en est arrivé la ! C'est très positifs tout cela. Il faut qu'il continue et surtout pas baisser maintenant.

Ça fait plaisir a lire. Penses a toi aussi.

Bizz
 
gad
Avatar de gad
  Lien vers ce message 12 Mai 2014, 21:42
Caro

C'est hyper encourageant quand même tout cela.

Et si ce verre du soir devenait sa normalité, ne faut-il pas apprécier la situation comme elle est et l'accepter ?

Moi je lis les verres qui ne se vident pas et qui restent sur la table. Juste comme cela si tu regardais d'où vous venez et le chemin parcouru ... Non ?

Bises
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 12 Mai 2014, 21:52
c'est exactement ce que je lui ai dit tout à l'heure .. et il en fait aussi le constat qu'il y a quelques mois encore, les verres auraient défilés...et aujourd'hui pas - qu'on pouvait sortir sans que j'ai quoi que soit à lui dire avant de sorti genre "picole pas trop, fais attention, etc... "

que j'étais super contente qu'il ait une consommation normale et qu'il n'était plus entre deux vins comme il était continuellement avant, qu'il était plus présent et que toute la famille appréciait -

il sait qu'il doit être vigilant et se faire un peu violence pour ne pas chercher le réconfort de ses émotions dans ses verres -

on s'accroche, on continue

@ marie : je te suis, je pense à toi

bises
 
Membre
Avatar de marie29200
  • Age : 54 ans
  • Messages : 146
  • Inscrit : 17 Février 2013
  Lien vers ce message 12 Mai 2014, 21:55
Ça me fait plaisir pour toi et ça encourage toutes les conjointes qui n'arrêtont pas de nous battre.

Bizz
 
Membre
Avatar de Loul
  • Age : 45 ans
  • Messages : 341
  • Inscrit : 27 Mars 2014
  Lien vers ce message 13 Mai 2014, 10:21
Salut Caro,

Ca serait à mon sens dommage qu'il s'arrête à ce stade, après tous ce chemin parcouru.
Les ES vont finir par s'estomper comme te l'a dit christine, il y est presque si il n'y est pas déjà!!

En tous cas ça fait plaisir de voir que le traitement fonctionne et ça donne bon espoir.

Bien à vous, ne lachez pas maintenant après tous les efforts que vous avez faits...
 
Hors ligne las Masculin
Membre
Avatar de las
  • Age : 46 ans
  • Messages : 2864
  • Inscrit : 20 Décembre 2012
  Lien vers ce message 13 Mai 2014, 14:21
Salut Caro,
Cela fait un moment que je suis plus intervenu sur ton fil mais je suivais quand même.

Moi je pense comme Gaday, vu le chemin parcouru et le changement flagrant je pense qu'un verre de vin ne le soir ne le mettra pas en danger surtout si il reste a cette poso pendant quelque temps, il sera stabilisé et peut être que ce verre de vin partira ou pas .Apres c'est aussi a lui de dire si il recherche l’abstinence total ou si un verre lui convient et si il ne ce sent pas en danger.

Mais je pense(c'est moi qui dit cela pfff) qui devrait rester a cette poso un bon moment et ne pas descendre trop vite car il pourrait ce mettre en danger.

Bises


« Qui ne s’est jamais laissé enchaîner Ne saura jamais ce qu’est la liberté. »
de Serge Gainsbourg
 
Membre
Avatar de helyette
  • Age : 46 ans
  • Messages : 368
  • Inscrit : 20 Aout 2012
  Lien vers ce message 14 Mai 2014, 15:58
Un passage sur ton fil pour me tenir au courant et te souhaiter bon courage...



 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 19 Mai 2014, 18:21
mon conjoint a reçu un appel téléphonique de l'addictologue qui doit le recevoir au CHU suite à l'avis demandé par le médecin généraliste qui lui prescrit le baclo mais qui a le trouillomètre à 0 et qui veut un avis d'un spécialiste parce qu'il est à 280mg

il l'a appelé pour lui dire que son rendez-vous qui était fixé jeudi était reporté à ... demain... a priori, le ton du toubib qui a appelé en personne était du genre "je m'adresse à toi, délinquant criminel moins que rien"... ça promet... et ça se dit toubib...

je viens de parler avec mon conjoint pour qu'il lui explique que s'il en est là c'est quand même pas grâce à sa seule volonté et que le baclo a eu l'effet de ramener sa consommation de 1.5 l de vin + 6 à 7 bières/jour à 2 verres de vin... qu'il faut qu'il reste au moins à cette posologie quelques temps encore et une fois qu'il se sentira prêt et à ce moment là seulement, il songera à diminuer et pas en 10 jours top chrono comme certains addictologue peuvent le proposer..

j'avoue que j'ai un peu peur - je sais qu'il n'est là que pour donner un avis .... et j'espère qu'il va pas retourner le cerveau à mon conjoint..

je vous tiens au courant et je vais faire des incantations demain au lever...

bises
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 19 Mai 2014, 18:48
Oui pas glop ..
Essaie de persuader ton conjoint de ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Le criminel c'est quand m^me le médecin qui refuse par principe de donner un médicament à quelqu'un qui peut perdre la vie à cause de l'alcool.


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 19 Mai 2014, 18:54
c'est bien ce que je pense aussi

on marche sur la tête quand même

j'espère que le monde se remettra à l'endroit suite à son rendez-vous. l'espoir fait vivre..
 
Membre
Avatar de BREIZH Christine
  • Age : 48 ans
  • Messages : 9395
  • Inscrit : 01 Aout 2011
  Lien vers ce message 19 Mai 2014, 22:47
Je croise les doigts caro!

Bises


Indifférente grâce au Baclofène depuis le 22 Octobre 2011
 
Membre
Avatar de louisianne
  • Age : 56 ans
  • Messages : 69
  • Inscrit : 31 Mars 2014
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 9:35
Ma chère Caro,

Un petit message contenant plein de courage et de soutien pour aujourd'hui.
Tenez bon face au médecin!

Je pense très fort à vous et attend des news avec impatience.

Gros bisous ma belle.
 
Membre
Avatar de marie29200
  • Age : 54 ans
  • Messages : 146
  • Inscrit : 17 Février 2013
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 9:51
Caro

On pense tous a toi aujourd'hui. J'espère que son médecin sera suffisamment intelligent pour continuer le traitement et le conseiller.

Bizz
 
Membre
Avatar de helyette
  • Age : 46 ans
  • Messages : 368
  • Inscrit : 20 Aout 2012
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 9:59
doigts croisés !!



 
gad
Avatar de gad
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 13:31
Salut Caro

Un croisement de doigts par ici aussi.

Tiens nous au courant

Bises
 
Membre
Avatar de Karine
  • Age : 54 ans
  • Messages : 20222
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 14:30
Coucou,

Je pense fort à vous !

Bise
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 19:11
la journée a été longue, pas eu la possibilité d'en savoir plus avant -

le médecin a été très bien, mais vraiment bien.. je vous fais le plus court que je vais pouvoir :

il s'est d'abord énervé contre notre médecin traitant qui avait commencé le traitement et qui laisse en plan mon mari tel quel puis s'est radouci

il était étonné qu'il soit toujours en mesure de conduire et même de reprendre une activité à son dosage (280mg) - que pour lui c'est un très gros dosage.

il ne veut pas dans l'absolu prescrire au delà de 180mg pour la seule raison qu'il connait les effets secondaires à ce dosage mais qu'il ne connaît pas les effets sur le corps au delà pas : que cela restait son avis en tant que médecin vis à vis d'un patient mais qu'il comprenait que c'était un dosage qui pouvait ne pas être suffisant.

il a reconnu facilement les bénéfices du baclofène et qu'il constatait que mon mari avait désormais une consommation normale il lui a posé des questions sur sa famille, l'environnement, le pourquoi du comment il en était arrivé à boire de façon aussi importante etc..

il a juste invité mon mari à envisager de baisser sa posologie pour arriver à 180 mg mais lui a bien précisé qu'il fallait qu'il soit dans une situation stable pour le faire, à raison d'un cp par semaine et surtout en cas de retour de craving, d'augmenter de suite et d'attendre de nouveau avant de faire une nouvelle baisse ; il lui aussi conseiller d'avoir toujours ses cp avec lui de manière où un jour pas comme un autre, il en prenait un ou deux de suite pour faire passer l'envie.

ils ont assez bien discuté et mon mari lui a dit que de temps en temps, il avait des envies auxquelles il ne cédait pas et le médecin lui a dit que l'habitude aussi était là, qu'on ne passait à des années, voire des décennies à avoir ce réflexe et que celui n'était pas résolu par le baclofène qu'il fallait que le patient agisse ; qu'il ne fallait pas se focaliser dessus, rester vigilant mais ne pas être obsédé par cette idée.

le fait qu'il essaye de reprendre une activité fait qu'il pense à autre chose toute la journée, reste à voir en moment de stress ou de grain de sable

il a donné donc l'accord au médecin traitant de poursuivre le traitement et a même invité mon mari à reprendre contact directement avec lui au cas où il avait besoin de conseils. Aucune invitation à une thérapie ou autre médicament ou même de faire un cure pour être abstinent

j'ai trouvé ça plutôt bien et de ce fait, le message est bien passé ; sacrément soulagée pour lui et pour nous -

alors évidemment, je passe pour une truffe avec toutes mes recommandations mais bon c'est mieux dans ce sens, c'est pas grave.

ouf...
 
Membre
Avatar de marie29200
  • Age : 54 ans
  • Messages : 146
  • Inscrit : 17 Février 2013
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 19:14
Ouf tant mieux ! Vous voilà soulagés. Medecin compréhensif. Super. Bizz
 
gad
Avatar de gad
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 20:45
Hello

Mais il est plutôt bien ce doc en fait, même si il ne maitrise pas la prescription à forte dose. Je pense que vu comment tu nous le décris cela va lui faire revoir sa position sur ce point rapidement.

Bon donc tout roule et j'en suis super content.

Bises

PS : j'y pense oui vraiment bien son discours sur les habitudes
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 20:52
Ouf !
Heureusement qu'il était à plus de 180mg/j


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de phil
  • Age : 65 ans
  • Messages : 2494
  • Inscrit : 06 Février 2013
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 21:21
Bonsoir,

en effet, il s'agit d'une très bonne nouvelle vous devez être vraiment soulagés. Comme quoi, il y a des addictologues ouverts au baclofène.

Bien à toi
 
Membre
Avatar de PascAlbéric
  • Messages : 11128
  • Inscrit : 19 Novembre 2011
  Lien vers ce message 20 Mai 2014, 23:31
Allez, un bonne nouvelle


Ressources diverses

Comment prendre le baclo ? | le baclofène fait-il dormir ? - Feuilles de route (alcool et TCA) - Outil d'aide à la répartition - Foire Aux Questions - Tout savoir sur le baclofène - Initiation aux TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) - Mindfulness Méditation / Pleine conscience / « Vivre le moment présent » - auto-hypnose - Acides Aminés - autres ressources +/- zen...
Profitez !
 
Membre
Avatar de louisianne
  • Age : 56 ans
  • Messages : 69
  • Inscrit : 31 Mars 2014
  Lien vers ce message 21 Mai 2014, 9:51
Bonjour Caro,

Comme je te l'ai dit très rapidement hier soir en MP, je suis tellement contente et soulagée pour vous.
Vous devez vous sentir vraiment rassurés par cet "encadrement" et cette écoute.

Je t'embrasse !
 
Membre
Avatar de helyette
  • Age : 46 ans
  • Messages : 368
  • Inscrit : 20 Aout 2012
  Lien vers ce message 21 Mai 2014, 10:15
cool des gens intelligents et ouverts, ça fait du bien !!
Bises



 
Membre
Avatar de BREIZH Christine
  • Age : 48 ans
  • Messages : 9395
  • Inscrit : 01 Aout 2011
  Lien vers ce message 21 Mai 2014, 15:37
Ouf!

Enfin un point positif!

Je suis certaine qu'au fil du temps, ce médecin reverra sa copie au delà des 180mg, mais c'est étonnant qu'il ne se renseigne pas mieux, d'autant qu'il est conscient de la réussite du baclofène.

En tout cas, gros soulagement! Mais cela ne doit pass le résoudre à descendre... Il faut qu'il reste un certain temps dans sa stabilité. Et le protocole qu'il indique, à raison de 10mg par semaine, je trouve cela trop juste.

Je fais partie de ceux qui prônent la descente "au ressenti", et non sur un calendrier.

Bises


Indifférente grâce au Baclofène depuis le 22 Octobre 2011
 
Répondre Remonter en haut de la page




forum baclofene