Il faut toujours etre en accord avec soi meme, je crois que c'est ça le secret. Tant qu'on est pas pret, suivre une ideologie ou un dogme, est voué à l'echec et à la frustration.
Par contre quand on est pret, quand on a intimment assimilé certaines choses, on ne peut plus revenir en arriere. Mais il y a un temps pour chaque chose. Brusquer, obliger ne sert à rien.
DAns ma demarche sur ce forum, j'ai l'impression d'informer, de la meme façon que je milite pour le baclo, parceque je SAIS, il en est de même pour l'alimentation. Mais il se peut, j'en ai eu la preuve ici, que mes informations soient mal perçues, ou prises comme des ordre. En tout cas ce n'est pas mon intention.
Je raconte à qui veut l'entendre que lorsque j'etais en ttt, mon seul voeu pour mon avenir, c'etait " J'aimerai , quand je serai guerie, arriver à ne manger qu'une cuillere de nutella sans finir le pot"
Et 2 ans apres, suite à mon evolution, mes recherches, mes decouvertes , il n'est plus question même d'une seule cuillere de nut.... et , je le JURE, sans aucune frustration ou manque. meme quand je fais des crepes pour la famille, je me fais pour moi une purée banane+chocolat noir bio fondu4 carrés. J'echangerai ma place pour rien au monde. Et d'ailleurs j'en propose, en principe ils aiment. Tout depend de l'habitude de nos papilles.
Attention j'ai pas dit zero "plaisirs d'avant" non plus. Lorsque ma mere fait une tarte au fraises maison avec de la farine normale, de la creme patissiere maison et de bonnes fraises même pas bio, j'en mange avec plaisir une part. Par contre si elle sort la glace industrielle Haagen truc, la non, pas pour moi. J'ai le choix de manger selon mes convictions et de ne plus subir l'addiction à des produits nocifs.
Une petite anecdote. Je donne des cours de peinture. Et mes eleves apportaient parfois des douceurs (elle continuent) et je vous raconte pas le bonheur pour moi de pouvoir manger des biscuits ou des chocolats , alors que c'etait pas prévu, pendant tout le cours, je surveillais le paquet , pourvu qu'elles en mangent pas trop, qu'elles m'en laisse, ou qu'elles oublie le paquet à la fin du cours.
Mantenant, il m'arrive de leur apporter du jus que je prepare (un pas trop cher , orange pomme carotte, chui pas Rothchild non plus!) . Y a les douceurs, et y a le jus. Et je JURE que c'est pas de la fanfaronnade de ma part, perso, j'ai pas une seconde d'hesitation sur mon plaisir, il va vers le jus. Et les filles, elles adorent aussi.
Voila ce vers quoi MON evolution m'a amenée. Le plaisir n'est qu'une question de valeur. Et ça a été une démarche volontaire. Si on a pas envie d'y aller, on ira pas. Mon amie qui est guerie alcool depuis 2 ans 1/2 continue, pain, beurre, croissants ... et ironise en me voyant faire. SAuf que elle a les 2 epaules douleureuses et que les infiltrations ne suffisent plus, et que moi, j'ai meme plus mal à mon genou, celui qui me faisait souffrir sur mon tapis de marche, depuis toujours.
Coincidence? Ã chacun de juger.
Mais je le rappelle , ce n'est qu'apres 2 ans. J'aurai jamais pu imaginer ça dans les premiers mois de guerison.