Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Nouveau membre - Épouse d'un malade

Difficultés du conjoint
Hors ligne 7cc Féminin
Membre
Avatar de 7cc
  • Messages : 6
  • Inscrit : 30 Mai 2014
  Lien vers ce message 30 Mai 2014, 6:32
Bonjour,

Mon mari s'est inscrit ce soir (7dd). Ses attentes sont élevées, il me paraît normal de le rejoindre. Je n'ai pas tellement de questions sur le Baclofene, juste des attentes, et la crainte que ça marche pas ou qu'il ne supporte pas, ou qu'il laisse tomber. Il a déjà suivi le traitement baclofene pdt 2 mois il y a 3 mois et n'a pas supporté les ES. Il rattaque là maintenant, je croise les doigts.

Mon vrai souci c'est avant tout sa consommation d'alcool, à la rigueur, à ce stade, c'est presque plus de ça que j'aurais besoin de parler. J'ai mis très longtemps (2 ans, peut être 3 ou 4 même) à me rendre compte qu'il ne maîtrisait plus sa consommation et qu'il subissait sans pouvoir résister, je lui disais "t'aurais pu boire un peu moins hier soir quand même", je croyais que c'était une question de volonté. C'est lui qui m'a dit qu'il avait un problème d'alcool. Il en a parlé à pléthore de généralistes qui s'en foutent... Le dernier a bien voulu lui prescrire le baclofene mais ça a pris bien 1 an. Moi je pensais qu'une petite cure lui serait sûrement bénéfique, mais le généraliste a l'air de dire que son cas n'est pas assez lourd... Quand je vois la conso d'alcool fort, je me demande ce qu'il lui faut.... Son envie de boire arrive vers 19h, et s'il n'arrive pas à l'éviter, il boit des alcools forts, dans des quantités que je trouve d'autant plus énorme que moi je ne suis pas super portée sur l'alcool... Bref, c'est vrai qu'on mène malgré tout une vie plutôt normale, on travaille, on élève nos petits. Nous avons 3 enfants, le plus grand se doute du problème, les 2 petits non. Et nous 2 on approche à grands pas de notre 40aine. Bref, ce petit post a simplement pour but de me présenter un peu, notre famille, le contexte en très très rapide. Suis preneuse d'avis et conseils sur l'aide à lui apporter. Certains d'entre vous ont ils fait des cures et qu'en ont ils pensé ?

J'ai plus parlé de lui que de moi. Bon. Vous devez imaginer par quoi je passe. Une chance, mon mari bourré n'est jamais physiquement violent. Il peut entrer dans des colères noires et être verbalement violent, mais dans 95% des cas son naturel gentil reste le côté dominant.

On a tous les 2 juste envie qu'il guérisse, et qu'il puisse enfin penser à autre chose, se coucher sans plus jamais se cogner aux murs, et peut être même prendre un petit apéro avec sa femme sans avoir à stresser sur comment ça va finir.

Mais là je suis peut être un peu ambitieuse...

Bonne nuit à tous
 
Membre
Avatar de Claude...
  • Age : 65 ans
  • Messages : 5482
  • Inscrit : 05 Novembre 2013
  Lien vers ce message 30 Mai 2014, 6:48
Tu n'es pas ambitieuse, tu es très réaliste au contraire et surtout à 2, vous êtes plus forts
Il y a bcp de conjoints et de conjointes ici, elles ne tarderons pas à venir te voir
Bienvenue sur ce forum


Début TTT 6 nov 2013. Seuil atteint mi janvier 2014 à 120mg.
Janvier 2015 à janvier 2016 : 0 baclo
Reprise TTT suite à un retour d'habitudes : 90mg/jour
 
Membre
Avatar de Red line
  • Age : 56 ans
  • Messages : 375
  • Inscrit : 24 Mai 2014
  Lien vers ce message 30 Mai 2014, 7:15
Bravo 7cc!

Très bien écris ton message.

La cure ça peut être une bonne rampe de lancement pour l'abstinence, ou au moins une abstinence suffisamment longue pour qu'ils puissent ressentir les effets bénéfiques de la vie sans alcool.

Pour certains ça ne sert à rien, ils boivent même en cure, et parfois se font virer, mais je n'ai jamais lu de témoignages négatifs.

C'est à essayer. Celle du Chambon sur Lignon est bien. Toute neuve, avec des randonnes dans la forêt tous les jours, plus d'autres activités.. 4 semaines.

Vérifie que la mutuelle prend en charge..

Bye..


40mg de baclofene. 20 le matin, 20 à midi. Pratiquement plus d'effets indésirables. Pas indifférent. Abstinent depuis le 26 mai 2014.

Il n'y a pas de meilleur jour qu'aujourd'hui

On peut tous apprécier les petits bonheurs de la vie si on arrête de s'emmerder avec les excès
 
Membre
Avatar de caro03
  • Age : 56 ans
  • Messages : 427
  • Inscrit : 08 Novembre 2013
  Lien vers ce message 30 Mai 2014, 10:03
salut !!

je te souhaite la bienvenue sur ce forum

je suis également conjointe d'un dépendant alcoolique et comme toi j'ai mis bien longtemps avant de regarder les choses et de reconnaître qu'il avait un souci avec l'alcool -

il buvait beaucoup ( 1l à 2 l de vin par jour et 8 bières au quotidien) le baclofène lui a permis d'arriver à une consommation tout à fait normale ( 1 à 2 verres le soir ) et de nous permettre une vie de famille tellement plus paisible... (o combien !!)

je sais que notre position de conjointe n'est pas plus facile que celle de dépendant - on les accompagne, on les soutient, on les aide mais on ne peut pas faire à leur place et cette limite là qui est parfois très difficile à gérer pour nous

tu peux venir ici exposer tout ce qui te passe par la tête.

Dis à ton conjoint de créer son fil, c'est plus pratique pour qu'il puisse venir poser ses propres questions.

Le fait qu'il puisse parcourir les autres fils va lui permettre de mieux appréhender le baclofène et se dire qu'il est pas tout seul c'est super important.

bien à toi
 
Membre
Avatar de PascAlbéric
  • Messages : 11128
  • Inscrit : 19 Novembre 2011
  Lien vers ce message 30 Mai 2014, 11:12
Bonjour 7cc

La place du conjoint n'est pas facile. Le principal est que 7dd s'implique vraiment dans le traitement et qu'il ait son propre fil de discussion.
Sans ça, il y a beaucoup d'échecs du genre "je prend le baclo pour te faire plaisir"
Car le baclofène n’empêche pas de boire

Pour éviter les effets indésirables, il faut augmenter doucement et fractionner les prises

À vous lire,
Albéric


Ressources diverses

Comment prendre le baclo ? | le baclofène fait-il dormir ? - Feuilles de route (alcool et TCA) - Outil d'aide à la répartition - Foire Aux Questions - Tout savoir sur le baclofène - Initiation aux TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) - Mindfulness Méditation / Pleine conscience / « Vivre le moment présent » - auto-hypnose - Acides Aminés - autres ressources +/- zen...
Profitez !
 
Hors ligne 7cc Féminin
Membre
Avatar de 7cc
  • Messages : 6
  • Inscrit : 30 Mai 2014
  Lien vers ce message 31 Mai 2014, 1:37
Merci pour vos messages. C'est vraiment lui le moteur sur cette question. Lui qui s'est intéressé à la question du baclofene il y a presque 2 ans, qui a insisté auprès de son doc pour qu'il lui en prescrive, lui qui a trouvé ce forum aussi. Moi je fais que suivre, même si je m'installe un peu plus vite !

Ce qui m'a beaucoup sidérée dans cette affaire, c'est l'absence de réaction médicale à son problème. Depuis environ 5 ans qu'il parle de ce problème qu'il a avec l'alcool, j'ai l'impression qu'ils ont tous minimisé l'affaire. Comme s'il fallait que tout, boulot, famille, amis, santé, parte en sucette avant de réagir.

Enfin bref, j'espère qu'il viendra vous raconter ses soucis, mais je le sens pas vraiment très expansif "on line"...

Merci encore pour vos encouragements.
 
Membre
Avatar de Red line
  • Age : 56 ans
  • Messages : 375
  • Inscrit : 24 Mai 2014
  Lien vers ce message 31 Mai 2014, 9:52
Hello 7cc,

bravo pour ton engagement. Dis à ton mari, ou ton compagnon, qu'il n'est pas obligé de s'épancher tout de suite. Qu'il prenne des informations pour optimiser sa prise de baclofene en fonction de ses propres sensations. Les réflexions plus personnelles viendront petit à petit. D'abord en ce qui concerne ses sensations physiques, puis d'autres plus cérébrales.

Bonne journée..


40mg de baclofene. 20 le matin, 20 à midi. Pratiquement plus d'effets indésirables. Pas indifférent. Abstinent depuis le 26 mai 2014.

Il n'y a pas de meilleur jour qu'aujourd'hui

On peut tous apprécier les petits bonheurs de la vie si on arrête de s'emmerder avec les excès
 
Membre
Avatar de DOC/EMY
  • Age : 54 ans
  • Messages : 8
  • Inscrit : 30 Mai 2014
  Lien vers ce message 31 Mai 2014, 11:41
j'ai juste a te dire bravo... etre conjoint ou epouse d'un alcoolique et tres difficile... mon amour est partie et grace au ciel nous avons décidé de nous donner une derniere chance. la balle est dans mon camp. c'est une si belle preuve d'amour que je n'ais pas envie de la perdre car elle est mon rayon de vie comme mes enfants... la meilleurs chose a faire dans le cple je pense que c'est 1 beaucoup d'amour 2 etre present 3 dialoguer quand on sent que cela ne va pas... alors quand je te lis... je crois que tu es aussi tout cela. battez vous ensemble pour votre couple et vos enfants...
 
Membre
Avatar de helyette
  • Age : 46 ans
  • Messages : 368
  • Inscrit : 20 Aout 2012
  Lien vers ce message 31 Mai 2014, 14:20
Bienvenue 7cc,
tu trouveras sur ce forum toute l'aide et les conseils nécessaires tu peux me croire...
N'hésites surtout pas à raconter aussi ce que toi tu ressens, c'est très important dans un couple d'être un soutien solide !!
Au plaisir de te lire et à bientôt sur le forum



 
Membre
Avatar de louisianne
  • Age : 56 ans
  • Messages : 69
  • Inscrit : 31 Mars 2014
  Lien vers ce message 03 Juin 2014, 9:59
Bonjour et bienvenue 7cc,

Je suis également conjointe d'un dépendant et, comme toi, j'ai mis du temps à me rendre compte de l'ampleur du problème. Et même après, quand il m'a avoué sa réelle consommation, je me suis pris une sacrée claque! C'est lui qui a trouvé le baclofène, lu "Le dernier verre" ... mais son chemin est long.

Ici, tu peux t'exprimer en toute liberté, sans être jugée, sur tes espoirs, tes craintes, tes frustrations, vos réussites, et je l'espère sa guérison.
Tu peux aussi suivre de nombreux fils qui t'apporteront beaucoup d'informations et d'émotions même si tu n'y poste rien.
J'y puise beaucoup de force, j'y ai trouvé compréhension, réconfort, et même une réelle amie que je n'ai jamais vue mais qui est un pilier pour moi maintenant.

C'est un magnifique réseau de solidarité ici pour toi et ton conjoint s'il décide de créer son propre fil.

Alors, bienvenue à bord.

A bientôt
 
Hors ligne 7cc Féminin
Membre
Avatar de 7cc
  • Messages : 6
  • Inscrit : 30 Mai 2014
  Lien vers ce message 01 Octobre 2014, 17:08
Bonjour
La situation n'avance pas des masses. Je désespère de voir le bout du tunnel. J'en ai marre, suis de moins en moins sûre d'être capable de tenir... Déjà 5 ans au moins que ça dure, en tout cas 5 ans que c'est pénible. Je crains d'être à bout...

Mon mari vous dirait que je suis sévère et qu'il a fait des progrès. C'est vrai. Mais chaque nouvelle cuite est plus insupportable. Et là, il a bu dimanche, il a bu mardi, les enfants finissent par s'en rendre compte... J'en viens à me demander s'il ne faudrait pas que je parte pour que ça le secoue vraiment, et puis pour protéger les enfants de ça.

Enfin bref, je touche le fond là. Quant au Baclofene ben je vois pas de miracle pour l'instant...
Bref, c'est dur, passage à vide....
 
Membre
Avatar de Karine
  • Age : 54 ans
  • Messages : 20222
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 01 Octobre 2014, 18:18
Bien longtemps que tu n'étais pas passé par là.

Pas facile pour la famille de supporter tout ça.

Il en est où à présent avec le baclofène ?

Ici il y a d'excellents conseils pour mieux le répartir, ça pourrait sans doute l'aider.

Dans tout les cas il a une chance énorme de t'avoir !

Courage !
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 01 Octobre 2014, 18:27
Bonjour

A quelle dose est il ?
Prend il sérieusement son traitement ?


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Hors ligne 7cc Féminin
Membre
Avatar de 7cc
  • Messages : 6
  • Inscrit : 30 Mai 2014
  Lien vers ce message 02 Octobre 2014, 3:38
Alors j'allais te répondre qu'il prenait bien son traitement mais qu'il le trouvait sous dosé. Après discussion il s'avère que :
- son generaliste lui prescrit 2 comprimés matin midi soir (me souviens plus du dosage autrement qu'en nombre de comprimés). Il refuse de lui prescrire plus
- mon mari a tenté un truc : il a stocké ses medocs sur 2 mois sans les prendre pour pouvoir tester une dose plus forte... Et il n'a pas encore recommencé ses prises... Et comme il prend plein de medocs tout le temps je m'en suis pas rendu compte

Bref, ceci explique cela. En avoir parlé avec lui m'aide au moins à comprendre , et donc à supporter et patienter.


Mais il a un vrai problème de prise en charge : on vit sur une petite île, il bosse dans la santé, et refuse de consulter localement qui que ce soit travaillant dans les unités de prévention de l'alcoolisme car il travaille quotidiennement avec ces gens. C'est un vrai problème et ça, je le comprends. Je pense qu'il n'est pas prêt du tout à assumer publiquement sa dépendance, et compte tenu de son boulot je crois que ça pourrait vraiment lui nuire !

J'aimerais qu'il fasse un petit break et aille se soigner en France..

Je crois que ça lui permettrait d'avancer plus vite, avec des gens dont ce serait vraiment le boulot plutôt qu'avec un generaliste qui fait de son mieux mais qui n'est vraiment pas au top sur ce sujet là...

En tout cas : le 1er mois d'arrêt du traitement pour stockage on était en vacances, et le contexte détendu a fait qu'il a plutôt bien géré sa consommation d'alcool. Mais là, après 2 mois d'arrêt, reprise du boulot + en prime visite de la famille assortie de bien trop d'apéros à mon goût... Ben c'est la cata...

Après cette histoire de stockage a du sens, mais il joue un peu à l'apprenti sorcier là... Ce serait tellement mieux si ça se passait de façon encadrée.

Et aussi je suis convaincue que Baclofene, c'est bien, mais que ça devrait se prendre dans le cadre d'un accompagnement psychologique. Et lui personne ne le suit. Il est tout seul. Et je ne peux pas avaler que sa dépendance n'ait que des causes physiques !

Bon, je me suis un peu étalée... Ca m'aura aidé à y voir plus clair ! Je vais dormir, bonne nuit !

Merci pour votre écoute, si vous avez un conseil ou quelqu'un vers qui l'envoyer... Je prends...
 
Membre
Avatar de Karine
  • Age : 54 ans
  • Messages : 20222
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 02 Octobre 2014, 8:27
Je lui ai donné les 2 seuls prescripteurs connu dans cette jolie ile.

Il devrait quand même aller voir là bas, les médecins sont tenus au secret médical.

Aves vous demandé à des médecins au hasard ?

Sinon s'il a la possibilité de venir en France quelques mois ce serait pas mal.

Bonne journée.
 
Hors ligne 7cc Féminin
Membre
Avatar de 7cc
  • Messages : 6
  • Inscrit : 30 Mai 2014
  Lien vers ce message 02 Octobre 2014, 20:49
C'est quoi la différence entre un médecin prescripteur et son generaliste (qui lui prescrit trop peu, mais qui prescrit tout de même) ?
 
Membre
Avatar de Karine
  • Age : 54 ans
  • Messages : 20222
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 02 Octobre 2014, 20:53
Ben finalement il n'y en a pas, l'important c'est qui lui en prescrive !

Je croyais que vous n'aviez trouvé personne et que c'était pour cette raison qu'il voulait rentrer quelque temps en France.

Tu pourras imprimé ça pour son doc, pour connaître le protocole Documentation Calaméo

Tiens nous au courant !
 
Hors ligne 7cc Féminin
Membre
Avatar de 7cc
  • Messages : 6
  • Inscrit : 30 Mai 2014
  Lien vers ce message 02 Octobre 2014, 21:05
Je pensais que peut être le prescripteur avait une qualification en addicto par exemple....

J'aimerais bien qu'il programme des soins en France. Il a pas l'air motivé pour l'instant. Faut que Ca vienne de lui.... Je crois que ça lui ferait vraiment du bien ! Je pense qu'il ne s'imagine pas passer du temps loin de ses enfants
 
Membre
Avatar de Karine
  • Age : 54 ans
  • Messages : 20222
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 02 Octobre 2014, 21:14
Je te dirais que l'important c'est que toi ou 7dd, restiez sur le forum, nous allons vous aider.
 
Membre
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 55 ans
  • Messages : 26419
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 02 Octobre 2014, 22:19
Coucou
Quand on parle de prescripteur, il peut s'agir du généraliste, d'un psy ou d'un addicto
c'est juste que ce sont des médecins qui prescrivent du baclo

Car encore trop de médecins ne le font pas, ou bien mettent des limites trop basses ou bien ne connaissent pas le baclo et ne s'y intéressent pas vraiment

N'importe quel médecin peut se former maintenant, ici il y a aussi de la documentation que l'on peut leur donner

Manue
Message édité 1 fois, dernière édition par Manue Velvet, 02 Octobre 2014, 22:21  

Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)
 
Répondre Remonter en haut de la page




forum baclofene