Bonjour,
je faisais la visite ce matin dans l'unité d'hospitalisation et je vais vous parler de deux patients :
- le premier ou plutôt la première est âgée de 55 ans et a été adressée par son fils pour ivresse. Elle a un long passé d'alcoolisme chronique et a bu plus que de coutume ce qui explique que son fils se soit inquiété. Une fois dégrisée, ce matin, elle est dans le déni le plus complet, admet avoir bu la veille mais déclare ne boire que de l'eau le reste du temps. Il n'y a rien à faire dans cette situation et elle est rentrée chez elle pour reprendre sa vie.
- le second est hospitalisé depuis début juin. Il s'agit d'un homme de 58 ans, ouvrier du bâtiment, lui aussi avec un très long passé d'alcoolisme chronique. Il vivait avec sa mère. Il a été adressé pour syndrome de sevrage dont il a été guéri en plusieurs jours car il a fait un DT assez cogné. Cependant, des troubles des fonctions supérieures avec une amnésie majeure, l'impossibilité de retenir une information, une désorientation temporo-spatiale complête, il n'est toujours pas capable de retrouver sa chambre après un mois et demi d'hospitalisation, ont fait porter le diagnostic de syndrome de Korsakoff.
Il s'agit d'une maladie survenant essentiellement chez les alcooliques chroniques dans notre pays provoquée par un déficit en vitamine B1. Le diagnostic, essentiellement clinique, est conforté par un scanner ou une IRM. Il n'y a pas de traitement efficace car les lésions sont définitives. On leur donne de la vitamine B1 mais elle n'a pas pas d'effet. Un retour à domicile est inenvisageable car ces patients ne peuvent vivre que dans des structures adaptées à leur état. Comme ce patient est relativement jeune, une dérogation pour entrer en maison de retraite a été demandée. Dans l'attente, il reste dans le service et cela pourrait bien durer encore plusieurs mois...
C'est pourquoi le traitement préventif par vitamine B1 est recommandé chez les patients éthyliques chroniques à domicile et à l'hôpital. En effet, il permet d'éviter les encéphalopathies de Wernicke qui peuvent survenir et faire le lit des syndromes de Korsakoff.
Ci-joint un lien vers la page wikipédia qui lui est consacrée :
wikipedia korsakoff
Bien à vous