Petite journée de répis, je viens de laisser mon petit fils de 5 ans à son Papi, mon ex mari, donc, vacances jusqu'à ce soir.
Recapitulation des 15 derniers jours.
Mon souci, c'est de gerer des gens qui sont exterieurs à ma vie quotidienne. Mon beau fils de 15 ans qui est la pour tout juillet, et qui fait venir ses 2 copains regulierement. A ça on rajoute, mes 2 grands enfants 25 et 28 ans, et le petit bout de 5 ans, qui viennent pour quelques jours de vacances. C'est un peu l'hotel restau chez moi.
Vous imaginez le souci pour la bouffe. Entre l'un qui n'aime pas ceci, l'autre qui n'aime pas cela..... je vais mourir! les seules choses pour lesquelles ils sont tous d'accord, c'est les pates, les frites, les pizzas, les hamburger.
Je suis tiraillée entre l'envie de leur faire plaisir, de leur apprendre des choses pour leur santé (dont ils se foutent royalement, puisqu'ils sont invulnerables!).
Je sais que je ne vais pas changer leurs habitudes en quelques jours, mais je me sens si mal en leur mettant ces choses sur la table.
Alors je fais de mon mieux. Je fais ces saletés "maison", c'est mieux que industriel. Pour moi, pas facile: Je fais mes crudités version rapide , cubes de legumes crus dans le thermomix avec les ingredients de ma sauce (1/2 avocat, concombre et citron) tout ensemble et je mixe 7 secondes. Je commence à manger ça pendant que je prepare le repas, ça limite les degats pour la suite.
Parceque malgres la guerison, si j'ai le ventre vide, il me faut le remplir. Je deteste toujours autant avoir faim. Quand c'est le cas et qu'ils sortent les biscuits apero ou que je sors la pizza du four, si je n'ai pas mangé mes crudités avant, ça va etre super dur. Et la, c'est la lutte dans mon cerveau.
Les trucs d'apero, quand je suis chez moi par contre j'en mange jamais, mais quand c'est chez les autres, c'est l'horreur, parceque je ne peux pas maitriser ce qu'il va y avoir apres, combien de temps va durer ce satané apero, enfin, pas facile encore.
Pour les pizzas maison, les hamburger maison, la, c'est differents, j'arrive à gerer.Mais je me dis toujours vivement que ça s’arrête.
Je ne profite pas comme avant de ces "plaisirs". Je ne peux pas vraiment parler de culpabilité à les manger mais je sais tant de choses maintenant, je ne peux pas faire comme avant, quand je ne savais pas.
Et en plus je dois me faire violence pour ne pas les culpabiliser eux aussi, qui se goinfrent de ces bonnes choses que je leur ai faites. C'est super dur pour moi, j'ai l'impression de les empoisonner. Alors que je ne devrais pas, je fais de mon mieux, produits bio, farine complete etc.... mais c'est plus fort que moi.
Mon fils est le plus grand de mes soucis. Il va certainement commencer le baclo (il y va en reculant , il a tres peur des ES dans son boulot de gendarme) mais quand je l'ai vu manger ce matin...... un bol à ras bord de lait avec des cereales pleines de sucres (c'est lui qui m'a demandé cette marque) et 2 marronsuiss (pour ceux qui connaissent), ça m'a rendue si triste..... Il en est encore au stade "je vis pour manger", il y pense tout le temps, et je me souviens.... moi c'etait lui.
Il est reparti ce matin. C'est dur parcequ'il est loin et que je ne le vois que 2 fois par an , et que je ne peux rien faire pour lui, que l'accompagner le jour ou il se decidera.
PAr contre , un qui n'est pas perdu, c'est mon petit fils.

5 ans, maleable, ce matin il a demandé un peu de mon jus de fruit legumes! je fais passer des messages pas si subliminaux que ça. Et d'ici que ce soit lui qui dans l'avenir, eduque sa mere à une alimentation saine, y a qu'un pas.
Quoi qu'il en soit, ces preoccupations avant, auraient eté source de grosses crises, et la...... rien!