Désolée pour ma non-réactivité mais j'ai eu un peu de mal à me remettre du post enchanteur de
Nico.
Je comprends tout à fait les réticences quant à mon emploi du mot "jugement". Cependant il ne s'agit pas là du jugement au sens juridique du terme, ni au sens religieux ou "judéo cr... quelque chose" ( tu allais dire quoi,
Martha ? Judéo cracra

)mais au sens philosophique.
"Le jugement désigne, en philosophie, une opération de connaissance, et non l'acte judiciaire de juger. Le terme de jugement est équivoque en philosophie, puisqu'il désigne tantôt (du point de vue psychologique) l'acte psychique par lequel nous affirmons, nions, etc., un contenu propositionnel, tantôt (du point de vue logique) ce contenu propositionnel lui-même." d'après Wikipédia. J'ai pas tout compris mais bon...
Bref, je crois qu'on peut très bien juger les actes ou les paroles de quelqu'un sans juger la personne.
D'ailleurs, estime t-on vraiment une personne de laquelle on dit qu'elle n'a aucun jugement ou qu'elle n'a pas de jugeote ?
Donc juger, tel que je l'ai employé, c'est seulement avoir un avis, une opinion.
Beaucoup de gens n'acceptent aucune critique. Dès lors qu'on exprime une opinion différente de la leur, ils prennent cela comme un rejet de leur personne, ils pensent qu'on ne les aime pas. J'en connais de très proches qui fondent en larmes lorsqu'on n'est pas d'accord avec eux.
Or, il n'est pas question d'amour ici. Il est justement question de se départir de l'amour et de voir les choses le plus objectivement possible.
Je suis également un peu surprise que personne n'ait relevé une grosse lacune dans mon post.
Puisqu'il en est ainsi, je vais moi-mĂŞme monter Ă la barre des accusateurs (Pfff ! Faut tout faire ici, quel boulot !

).
Si les rencontres ici sont plus "profondes" parce que débarrassée du superficiel, elles peuvent néanmoins facilement être faussées. Cachés derrière nos écrans, il est aisé de ne montrer que ce que l'on veut bien montrer, que notre côté rose, alors que ce côté n'est qu'un vernis.
Soit ! Mais il me semble quand même qu'ici, ce vernis s'écaille très vite pour révéler la vraie nature de chacun. J'ai le souvenir d'un membre ici, aujourd'hui envolé vers d'autres horizons (et tant mieux !), qui en a fait les frais. Je ne pense donc pas que cela représente un grand risque.
Cela dit, comme je te le disais sur ton fil,
Mitche, il n'est pas non plus question de faire l'impasse sur les relations IRL puisque ces deux types de relations sont complémentaires. Perso, si je devais choisir entre les rencontres virtuelles et les rencontre IRL, je choisirais les secondes sans hésiter.
Mais comme rien ne nous oblige à faire un choix, pourquoi ne pas profiter des deux ? Sachant que de surcroît, les unes favorisent les autres et vice versa.
J'oubliais aussi, par rapport aux questions que l'on te pose quand tu arrives ici, c'est que contrairement à celles qu'on te pose IRL ou sur d'autres sites, ce n'est nullement pour te faire rentrer dans des petites cases mais au contraire dans le but de t'aider à sortir de la case dans laquelle partout ailleurs on t'enfermerait, si l'on savait ce que tu es. La case dans laquelle tu peux faire n'importe quoi de bien sans que l'on t'apprécie, qui te colle à la peau quels que soient tes actes ou tes paroles, celle qui gomme tout ce que tu as pu faire à l'extérieur, toutes tes qualités :
la case "alcoolique" ! Autrement dit ton cercueil...