La théorie du renversement
Lien :
http://www.polycopenligne.com/...chologiques.pdf
Extrait :
On constate déjà que nos étudiants en psychologie ont tendance à se précipiter sur les instruments de mesure sans faire trop d’efforts pour comprendre les bases du modèle (auquel ils n’ont d’ailleurs pas été formés). Les grandes théories poussent souvent trop vite, leur caractère holistique entraînant des positions extrêmes et peu constructives, soit d’adhésion béate, soit de rejet sans appel.
Bien que la théorie d’Apter ait trouvé depuis bientôt trois décennies un nombre considérable de preuves sur les plans tant expérimental, psychométrique, psychophysiologique que clinique, qu’elle ait trouvé de nombreuses applications dans la pratique clinique, comme la consultation de santé, l’entraînement sportif et le conseil en management, il paraît important de renforcer encore ses bases expérimentales, par des expériences de laboratoire pointues, qui testeraient (ou re-testeraient) ses mécanismes fondamentaux. Une fois ces bases réaffirmées, il conviendrait d’étudier de façon plus systématique toutes les variables développées par le modèle: les facteurs environnementaux, la frustration, la satiété, les stratégies de renversement, le facteur chaotique, les sentiments rattachés aux paires d’états métamotivationnels, les variables d’état elles-mêmes et leur valeur centrale, les cadres psychologiques protecteurs, etc. Par exemple, sur les 16 combinaisons théoriquement possibles de quatre états superposés, seules trois ou quatre d’entre elles sont habituellement étudiées. Des études expérimentales sur l’animal seraient aussi à envisager.
Aujourd'hui Apter fait de la pub pour une boîte qui vend de "modiques prestations" aux entreprises qui souffrent du manque de motivation de leurs collaborateurs.
http://www.methodeapter.com/