Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Rechute et besoin d'aides pour faire au mieux

Membre
Avatar de light
  • Messages : 3
  • Inscrit : 14 Septembre 2014
  Lien vers ce message 14 Septembre 2014, 21:03
Bonsoir,

J'ai arrêté, en janvier, mon alcoolisme grâce au baclo. Mais, j'ai rechuté en juin.

En janvier, j'avais réussi à me faire prescrire du Baclo. J'ai un très mauvais souvenir du traitement et du sevrage : perte de la notion du temps, de nombreux accidents de voiture évité de justesse, tremblements, dans l'impossibilité de tenir des objets, incohérence dans mes propos, chute dans mes escaliers...

Mais, j'acceptais tout parce que mon objectif était le résultat. Et, j'y suis arrivée. J'ai augmenté les doses jusqu’au moment ou je n'ai plus eu d'envie de boire. J'étais prête à aller jusqu'au bout du bout. Je ne travaillais alors pas, et j'ai donc aménagé ma vie par rapport au traitement (plus de voiture, éviter de voir les gens pour qu'il ne se rende pas compte de mon incohérence, dormir jusqu'à 11 h du matin)..... Et quand j'ai stoppé, j'ai été malade comme un chien, car je l'ai fait toute seule et sans doute trop vite. Pendant une semaine, je n'ai pu rien mangé, car le foie était malade, en overdose. Franchement ? j'ai cru mourir, toute seule dans mon coin, tellement j'étais malade.

En effet, mon médecin a bien voulu me prescrire le baclo, suite à mes nombreuses demandes de ma part (bref, je l'ai harcelé), mais bon..... n'a jamais voulu vraiment faire le suivi. Quand je disais que j'étais alcoolique, je l'indisposais. Quand j'ai dit à mon fils que j'avais un pb avec l'alcool, il a prit de la distance. A ma fille ??!! elle était déjà dans la bouteille, et je n'ai fait que la conforter que c'était familiale, donc pas de sa faute.

J'ai arrêté très vite le baclo, dès que j'ai stoppé l'alcool et que je n'avais plus du tout envie de boire. J'ai vite arrêté, car les effets secondaires étaient invivables. Après ? UN BONHEUR ! 6 mois sans avoir besoin de boire, de janvier à juin.

J'avais alors dit à mon doc "j'ai cru mourir pendant le traitement et le sevrage, si c'était à refaire, il faudrait que je sois hospitalisée (car, envies de suicide)". .

Et aujourd'hui, je dois tout refaire. J'ai les boites pour ça (car, mon médecin n'hésitait pas à me prescrire plus de 400 mg par jour, alors que j'ai pu arrêter à 150 mg), mais mon problème est que je travaille maintenant.

Je ne peux me permettre de perdre mon travail à cause de tremblements, de perte de concentration... etc

J'ai passé la période d'essai sans rien faire, de peur de perdre ce travail. juste à limiter les dégâts (ne pas boire en journée). Mais, je suis en train de m'isoler par l'alcool et de me détruire à nouveau, comme je sais si bien le faire.

Il va donc falloir que je reparte en campagne contre moi-même. Mais, j'ai peur. Je ne sais pas comment gérer ce sevrage, seule, et ne pas avoir d'effets visibles du Baclo.

Pourquoi avais-je tant d'effets indésirables avec 150 mg ?
Vais-je perdre mon travail ? Y a t-il des gens qui travaille sous Baclo ? J'ai besoin de conseils, d'encouragements, de personnes qui ont travaillées sous Baclo sans que quiconque sans rendre compte.

Si je le fais, je serais encore seule. Dans mon coin. Personne à qui en parler.

J'ai peur de me lancer au dessus du vide. Mais, je sais que je vais le refaire, quitte à tout perdre, parce qu’avec l'alcool, j'ai conscience que je perds déjà tout. J'ai besoin de votre aide, besoin de vos conseils, besoin de savoir, besoin de comprendre pour faire au mieux.

Merci
 
Membre
Avatar de Karine
  • Age : 54 ans
  • Messages : 20222
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 14 Septembre 2014, 21:20
Bonjour et bienvenue sur ce forum d'entraide.

Vraiment tu as bien fait de venir ici, tu y trouveras du réconfort et surtout des conseils de personnes qui ont de l'expérience dans le baclofène.

Tu as eu beaucoup d'Es avec ce traitement, ça arrive fréquemment, sans doute qu'il aurait fallu revoir ta répartition.

Il y a des moyens de contrer les ES parfois.

J'ai bien comprit que tu avais du stock de baclo, à présent as tu un médecin pour te suivre car je peux t'aider.

A bientôt,

Tiens nous au courant.
 
Membre
Avatar de Loup blanc
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6818
  • Inscrit : 16 Décembre 2013
  Lien vers ce message 14 Septembre 2014, 21:24
Bonsoir light!

Ohlala! Tout un parcours du combattant que tu as fait là! Mais tu en as tiré des leçons, à la dure par contre.
C'est vraiment pas drôle ça.

Évidement le fait d'avoir arrêté brusquement, plutôt que le contraire, a dû être terrible! C'est la pire chose à faire! Car normalement on reste à sa dose seuil quelques mois, le temps d'asseoir son indifférence, et ensuite on baisse tranquillement. Pas étonnant que tu pensais mourir et que tu as eu des idées suicidaires!

Mais là tu vas reprendre le traitement, c'est super. Tu as vu que le baclofène fonctionnait vraiment. En recommençant, puisque tu as connu la libération de l'alcool, ce sera encourageant!

Tu parlais de tes inquiétudes au niveau professionnel, plusieurs ici travaillent en suivant le traitement.

Je ne sais pas quelles étaient la fréquence de tes augmentations avant, peux-tu nous le dire ici?
Et quels étaient tes effets secondaires?

Et qu'as-tu prévu pour ce traitement-ci?

Tu sais, il est possible de faire des paliers plus longs, donc attendre une semaine avant d'augmenter, au lieu d'augmenter tous les 4ième jour. Pour les augmentations, essaie de les faire la fin de semaine peut-être?

En y allant doucement, avec régularité et patience, tu peux y arriver. Et nous sommes là si tu as des questions au fur et à mesure que tu entreprendras le traitement! Prends des vitamines aussi, magnésium et du B-6...


120 mg par jour, en augmentation
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 14 Septembre 2014, 21:25
Mon dieu !
Mais c'est horrible ce que tu racontes

Comment un médecin peut te laisser seule face à ce problème en ne faisant qu'une ordonnance ?
Tu aurais du venir nous trouver en janvier, nous t'aurions aider

De ce que je comprends, tu as fait un sevrage alcoolique seule sans assistance et sans doute avec une dose insuffisante de baclo
Parce qu'avec une bonne dose, ça passe tout seul ou alors c'est le sevrage de baclo qui t'a rendu malade ?

Arrêté très vite le baclo, une très mauvaise idée
le baclo se diminue lentement si l'on veut conservé le bénéfice du traitement

Quel gachis, ça me fait mal au coeur ...

De façon concrète, beaucoup travaillent avec le baclo mais :
- il faut augmenter lentement les doses pour éviter au max les effets indésirables
- il faut limiter au max sa conso d'alcool pour la m^me raison, je sais plus facile à dire qu'à faire
- il ne faut pas rester seule, c'est un facteur d'échec et tu en es la preuve, le forum apporte une aide virtuelle mais réelle

Bref, première question, dans quel coin habites tu ?
Nous connaissons peut être un médecin capable de t'accompagner un peu mieux


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de light
  • Messages : 3
  • Inscrit : 14 Septembre 2014
  Lien vers ce message 14 Septembre 2014, 22:15
Merci, merci à vous.
Vos réponses me touchent. Je ne savais pas que vous étiez là.

Je suis dans le 45 (loiret).

Je n'ai trouvé aucun médecin pour m'aider. Seul un médecin pour me prescrire le médoc (parce qu’il a la signature pour l'ordonnance et que je suis une bonne cliente), mais, il me semble, aucune compétence dans le baclofène.

Je me dois d'être honnête avec vous, car mon cas est peut-être désespérée. Je suis une bipolaire. J'ai lu que plus de 50 % des bipolaires compensent "naturellement" leurs maladies par l'alcool. Perso, j'en suis persuadée. J'ai toujours fais en sorte de vivre au mieux cette maladie par une hygiène de vie incomparable (sommeil, nourriture, rythme....). j'ai réussi à avoir une vie "normale" et des responsabilités professionnelles, une vie stable et équilibrée.... J'ai un traitement, par ailleurs, pour la bipolarité (1 Tégrétol 400 mg LP,le matin, et qui me maintient correct depuis des années). Traitement des plus allégé par ailleurs. Mais, j'ai toujours vécu tout cela dans le plus grand secret, de peur d'être stigmatisée.

L'alcool est un combat que je mène contre moi même comme je le mène aussi contre cette maladie. J'ai tellement appris à me connaitre, à connaitre tous les signes annonciateurs, que j'arrive à prévoir toutes les phases qui vont arrivées. Il m'arrive même de penser que je suis plus "équilibrée" que certaines personnes qui m'entourent et qui piquent des crises pour rien, alors que je suis obligée d'être dans le contrôle total, afin de ne pas laisser transparaitre cette maladie stigmatisante. Bref... la routine, quoi ! Mais, quel stress !

Mais, l'alcool est un pb contre lequel je me bats depuis toujours. L'anxiété, la peur, la colère, le stress sont des ressentis que je compense par un verre, puis deux.... jusqu'au jour ou je ne peux plus arrêter. Et, alors, je suis encore plus mal.

Me battre contre moi même est en fait, toute l'histoire de ma vie. L'alcool en fait partie. Sauf que le Baclo est le moyen de me passer de cette dépendance qui ne peut qu'empirer ma bipolarité. Et, les 6 mois que j'ai passé sans boire un verre sont, pour moi, un tel espoir de bien être, que je ne veux pas passer à coté.

Il est vrai que j'ai augmenté rapidement. De 30 mg 3*par jour (90 g), j'ai augmenté de 10 mg par jour et par prise. Mais, je pense que si j'ai été aussi vite, c'est au vu des effets secondaires qui se sont succédés, je savais que je ne pouvais pas tenir longtemps. Maintenant, je me rends compte que c'est parceque j'ai été trop vite que je ne pouvais pas tenir et pas l'inverse. Mon raisonnement était faux, en fait.

Je vais reprendre doucement. Pouvez vous me dire combien ? Tout en sachant que c'est surtout le soir que j'ai besoin de boire. Ou me donner le nom d'un docteur sur ma région ou sur la région parisienne ?

Pouvez vous me dire que l'on peut vraiment avoir une activité professionnelle tout en étant sous baclofène ??

Cette question est important pour moi, car, je ne veux pas perdre ce travail et rester sociabilisée.

Merci encore à vous, Merci de votre aide,
 
Membre
Avatar de Karine
  • Age : 54 ans
  • Messages : 20222
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 14 Septembre 2014, 22:31
Ben non tu n'es pas un cas d'espéré.

Beaucoup ici souffrent de troubles bi-po et y son arrivé.

Surtout il faut être bien suivi par son psy.

Je vais t'aider à trouver un nouveau médecin.

A bientôt.
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 14 Septembre 2014, 22:33
Oui on peut travailler avec le baclo
Mais départ à 30mg voire 10 et augmentation de 10mg tous les 3 à 7 jours pas tous les jours !
Seule tu es partie au carton, c'est vraiment dommage

Conso le soir, il faut cibler donc faire les prises du genre 13h,15h 17h si ton craving est à 18h
Message édité 1 fois, dernière édition par Sylvie, 15 Septembre 2014, 8:47  

Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de light
  • Messages : 3
  • Inscrit : 14 Septembre 2014
  Lien vers ce message 15 Septembre 2014, 20:55
J'ai commencé aujourd'hui. 3 prises de 10 mg (8 - 13 et 20 h).
15-16 h : blackout au travail -impossible de raisonner, suivi d'un état de panique (et si quelqu'un s'en apercevait ??). Je suis allée prendre un café et respirer.

Je vais rester à cette dose au moins une semaine. Est-ce normal de réagir ainsi ??

J'ai bien pris en compte le fait de prendre des vitamines et magnésium. Ce que je vais faire.

Question : je suis allée (avant janvier), voir un docteur qui m'a refusé le baclofène à cause de la bipolarité (trop de risque de suicide m'a t-il dit). Un autre médecin me les a prescrit. Le fait est que si je suis allée aussi vite pour monter les doses (1 mois 1/2 pour arriver à 150 mg et redescendre à 0), c'est que plus j'augmentais et plus j'avais des images de scénarios suicidaires extrêmement élaborés et concrètes. Il a fallut que je raisonne énormément pour ne pas passer à l'acte.

20 ans de moins et je serais allée au carton. Finalement, je me dis que ce médecin n'avait peut être pas tord. Mais, je sais que je préfère prendre ce risque parceque je veux avoir la chance de vivre "bien" et "mieux".

J'ai eu peur de moi et j'ai tenté le tout pour le tout (augmenter vite, car je savais que je ne tiendrai pas sur la distance). Et, j'ai stoppé vite, car plus les jours passaient et plus j'organisais mon "départ".

Est-il vrai que le baclofène soit un médicament qui fragilise encore plus les bipo ?

Peu importe les réponses, en ce qui me concerne, je vais re-essayer de ne plus boire (par le baclofène) même si c'est dur.
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 15 Septembre 2014, 21:22
Oula, ton histoire m'inquiète quand même

Non, je n'ai jamais entendu personne dire qu'il avait eu un black out à 30mg/j, tu devrais commencer plus doucement par 10mg

Idées noires, ça peut arriver mais là ça me semble préoccupant quand même

Bref, je pense qu'il faudrait que tu ailles voir un médecin qui connait bien le baclo
Je te contacte en MP
Message édité 1 fois, dernière édition par Sylvie, 15 Septembre 2014, 22:38  

Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de PascAlbéric
  • Messages : 11128
  • Inscrit : 19 Novembre 2011
  Lien vers ce message 16 Septembre 2014, 7:51
Salut Light

Bonjour et bienvenue,

Tu n'as pas été avec le dos de la cuillère et tu auras besoin d'un bon psy pour assurer ton traitement bipo avec le baclofène.
C'est possible. Je te mets en contact avec Tiou qui est aussi bipolaire et se soigne avec le baclo.

Comme le dit Sylvie, commence à 10 mg avec 5 mg à 13h et 5 mg à 17h
Une semaine.

À bientôt et porte-toi bien,
Albéric


Ressources diverses

Comment prendre le baclo ? | le baclofène fait-il dormir ? - Feuilles de route (alcool et TCA) - Outil d'aide à la répartition - Foire Aux Questions - Tout savoir sur le baclofène - Initiation aux TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) - Mindfulness Méditation / Pleine conscience / « Vivre le moment présent » - auto-hypnose - Acides Aminés - autres ressources +/- zen...
Profitez !
 
Membre
Avatar de tiou
  • Messages : 1322
  • Inscrit : 05 Avril 2013
  Lien vers ce message 16 Septembre 2014, 20:58
Hello Light:

je suis bipolaire, alcoolique, sous traitement bipo et baclo ET je bosse.

On en parle si tu veux...


anne


"La victoire est magnifique, mais la lutte est déjà très belle en elle-même".
 
Membre
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 56 ans
  • Messages : 5209
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 20 Septembre 2014, 9:28
Oui le baclo peut fragiliser les bipo. Mais il n'est pas contre indiqué, il suffit de mener la bataille sur 2 fronts.
Il faut que tu ais un bon interlocuteur.
A
Message édité 4 fois, dernière édition par Jack-Lofène, 20 Septembre 2014, 9:32  

Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Membre
Avatar de Karine
  • Age : 54 ans
  • Messages : 20222
  • Inscrit : 14 Mai 2013
  Lien vers ce message 02 Octobre 2014, 20:04
Tu nous dis comment tu vas à présent ?

A bientôt, j'espère.
 
Répondre Remonter en haut de la page




forum baclofene