Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

..... et le Gabapentin

Membre
Avatar de Sonriente
  • Age : 64 ans
  • Messages : 7
  • Inscrit : 31 Aout 2014
  Lien vers ce message 31 Aout 2014, 4:06
Bonjour,

Pour ma part, cela faisait plusieurs années que je voulais me défaire de cette dépendance à l’alcool. Cette dépendance qui m’encourageait à m’isoler pour boire et m’empêchait donc de vivre ma vie car je n’avais tout simplement plus de temps pour moi. Mes soirées, je les passais avec ma bouteille de vino.

Après plusieurs recherches sur Internet, j’ai lu des articles et commentaires positifs sur le Baclofène.

Malheureusement, ce médicament requiert une prescription. J’en ai donc parlé à mon médecin de famille qui me suit depuis plus de 15 ans. En ma présence dans son bureau, il a tout de suite fait une recherche sur le médicament. Sa réaction : NON catégorique. « Ce médicament n’est pas indiqué pour traiter l’alcoolisme…. Il a beaucoup d’effets secondaires…. Mon code d’éthique ne me permet pas de prescrire ce médicament pour traiter autre chose que…. Je vous recommande plutôt d’aller aux rencontres des AA… ».

"Mais docteur, je préfère les effets secondaires du médicament aux effets secondaires de l’alcoolisme. Et je ne suis pas une fille de groupe. Docteur j'aimerais m'en sortir, ne plus me sentir dépressive et même avoir des idées suicidaires.
Pour moi, l’alcoolisme est une dépendance comme la dépendance à la cigarette.
Pourquoi est-ce correct d’utiliser un médicament pour arrêter de fumer mais pas pour cesser de boire?
SVP docteur…….."

Je suis finalement tombée sur de l’information au sujet de la Clinique OPUS (au centre-ville de Montréal) qui traite les toxicomanes. Attention, il faut être persévérant pour obtenir un rendez-vous. Il y a une liste d’attente de 2 à 3 mois. Si on ne vous a pas rappelé après 3 mois, il faut tout simplement rappeler.

J’ai obtenu un RV avec un des médecins de la clinique. Elle pose d’abord plusieurs questions pour déterminer si nous sommes un bon candidat pour son programme qui consiste à prendre du Gabapentin (selon elle, ce médicament a moins d’effets secondaires que le Baclofène). Le programme s’échelonne sur une période d’environ 12 semaines.

Cela fait maintenant 2 mois que je ne bois plus. Mon envie de boire a cessé dès la première journée de la prise du médicament. Je me sens tellement bien. Je me sens revivre!

J’espère finalement que mon commentaire aidera d’autres alcooliques à s’en sortir.
Bonne chance!

PS: La Doc m'a dit qu'à la fin de la période de 12 semaines, elle commencera à réduire la dose jusqu'à ce que ma "dépendance" au médicament soit terminée.

J'ai un peu peur du moment où je ne prendrai plus de médicament. Peur de moi. Mais j'ai bon espoir. Je crois que j'aurai encore des périodes d'envie, comme j'ai encore quelquefois des périodes d'envie de fumer une "bonne" cigarette même après 15 ans. Cette envie ne dure que quelques secondes. Et à chaque fois je me dis: "rappele-toi comme cela a été difficile d'arrêter, et comme tu te sens bien maintenent, alors pourquoi vouloir recommencer?"

Je vous en donnerai des nouvelles.
Message édité 1 fois, dernière édition par Sonriente, 31 Aout 2014, 16:02  
 
Membre
Avatar de PascAlbéric
  • Messages : 11128
  • Inscrit : 19 Novembre 2011
  Lien vers ce message 31 Aout 2014, 6:31
Bonjour Sonriette

Tu dois anonymiser le nom du médecin que tu cites en éditant le post

Intéressant ton post. J'ai des questions :
  • À quelle dose es-tu ?
  • À quelle dose as-tu commencé ?
  • Quel est le plan d'augmentations ?
  • Quelle est la répartition dans la journée ?
  • Quels effets indésirables as-tu ?
  • Peux-tu continuer à consommer de l'alcool ?
  • D'autres choses à savoir ?

Sinon :

Bonjour

Je ne connaissais pas la gabapentine.
A l'occasion d'une discussion j'ai demandé à un médecin ce que c'était par rapport au baclo.
Voici sa réponse :
l'effet est minime et que l' étude américaine citée est sur 3 mois seulement, bcp moins intéressant que le baclofène.
(...)

Si ça a fonctionné chez toi, c'est que tu es fort probablement sensible à la molécule ou alors, comme tu as été libérée tout de suite, tu as bénéficié de l'effet placebo. On voit ça avec le baclofène aussi.

Avec le baclofène on descend rarement à zéro, le craving revenant. On stabilise alors à la dose de confort.

Wait and see, Attendre et voir.

Porte-toi bien,
Albéric


Ressources diverses

Comment prendre le baclo ? | le baclofène fait-il dormir ? - Feuilles de route (alcool et TCA) - Outil d'aide à la répartition - Foire Aux Questions - Tout savoir sur le baclofène - Initiation aux TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) - Mindfulness Méditation / Pleine conscience / « Vivre le moment présent » - auto-hypnose - Acides Aminés - autres ressources +/- zen...
Profitez !
 
Membre
Avatar de PascAlbéric
  • Messages : 11128
  • Inscrit : 19 Novembre 2011
  Lien vers ce message 31 Aout 2014, 6:58
Petit tour sur le web et google

J'ai trouvé ceci : Un nouveau traitement miracle pour guérir les addictions ? Prudence face aux promesses de Prometa
Écrit tout petit.

Citation (en 2008)
Conclusion
Les connaissances actuelles ne permettent pas de conclure à l’efficacité du protocole Prometa dans le traitement des dépendances. Les risques et avantages des combinaisons médicamenteuses utilisées n’ont pas été évalués. Il faudra attendre les résultats des études en cours pour en savoir plus. Si les études en cours étaient positives, elles devraient être reproduites sur des collectifs de patients plus importants que ceux inclus dans les études conduites actuellement (entre 60 et 90) avant de pouvoir prescrire le protocole Prometa en dehors de protocoles de recherche. En l’absence de preuve scientifique, institutionnaliser le protocole Prometa dépendance à l’alcool (et les autres) en usage off label serait un manquement au devoir de diligence qui engagerait la responsabilité du médecin, du pharmacien et du personnel de l’institution qui l’administrerait.



Pfizer accusé de manipulation des études sur l’efficacité du Neurontin. Qu’en est-il du Lyrica ?


http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/addictologie-alcoologie/la-gabapentine-prometteuse-dans-le-sevrage-alcoolique
Pour le sevrage sur 160 abstinents


Ressources diverses

Comment prendre le baclo ? | le baclofène fait-il dormir ? - Feuilles de route (alcool et TCA) - Outil d'aide à la répartition - Foire Aux Questions - Tout savoir sur le baclofène - Initiation aux TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) - Mindfulness Méditation / Pleine conscience / « Vivre le moment présent » - auto-hypnose - Acides Aminés - autres ressources +/- zen...
Profitez !
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 31 Aout 2014, 11:42
Il y a 6 mois un journaliste voulait avoir mon avis sur ce médoc, je ne connaissais pas, il m'a dit qu'il allait contacter BG
Du coup j'ai demandé à BG ce que c'était et si c'était efficace, voici sa réponse :

C'est le Neurontin. Il y a eu un court article dans le Nouvel Obs papier de cette semaine où je dis que l'effet est minime et que l' étude américaine citée est sur 3 mois seulement, bcp moins intéressant que le baclofène.

Si le baclo t'intéresse, contacte Libelle, à Montréal elle devrait pouvoir t'aider


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de Sonriente
  • Age : 64 ans
  • Messages : 7
  • Inscrit : 31 Aout 2014
  Lien vers ce message 31 Aout 2014, 17:11
@ Albéric

C’est fait, j’ai enlevé le nom du médecin qui m’a prescrit le gabapentin
Tout d’abord, je ne buvais que le soir, en revenant du travail
J’avais hâte d’arriver à la maison pour boire mon vino
A chaque fois, je me posais la question : "Pourquoi dois-je prendre un verre de vin?" Malheureusement, ma réponse était : "Pourquoi pas?"

Pour répondre à tes questions :
- Je prends une capsule de 300 mg vers 16h avant de quitter le bureau et une autre de 400 mg vers 21h avant d’aller dormir
- J’avais commencé avec 600 mg pour la dose de 21h, mais après avoir mentionné au médecin que j’étais un peu étourdie lorsque je me levais, elle a réduit la dose à 400 mg et maintenant tout est OK; c’est le seul effet secondaire que j’ai eu durant le traitement
- Je la rencontre à la fin du mois et elle va voir si on peut déjà penser à réduire les doses
- Il n’est pas recommandé de boire en prenant le médicament, mais de toutes façons, je n’ai pas le goût; il arrive quand-même que j’ai de courts « flashs » mais pour quelques secondes seulement, comme les « flashs » que j’ai encore quelques fois pour la cigarette, et ce, même après 15 ans d’abstinence

Ce que je déplore, c’est que beaucoup de personnes pensent que l’alcoolisme est nécessairement un problème psychologique.
Alors, à la demande du médecin, j’ai rencontré un psy. Après 4 visites j’ai arrêté. J’ai dit au médecin que j’avais l’habitude de me parler à moi-même et que le psy ne m’apportait rien d’autre. Lorsque j’ai combattu ma dépendance à la cigarette, je n’ai pas eu besoin de voir un psy.

J’ai donc peur de ce qui va se passer lorsque le traitement sera terminé. Aujourd’hui, passé 16h, je stresse si je ne prends pas ma pilule. Un peu comme je stressais pour mettre ma patch de nicotine en me levant le matin…..

Le médecin m’a remis une copie de l’étude suivante publiée en janvier 2014 pour que je la remette à mon médecin de famille :
"Gabapentin Treatment for Alcohol Dependence: A Randomized Clinical Trial"
 
Membre
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 55 ans
  • Messages : 26419
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 31 Aout 2014, 17:37
Bonjour
Je découvre avec toi ce médicament, détourné de son usage comme le baclofène
J'ai un peu regardé sur internet, et il me semble délicat de le mélanger avec l'alcool
La question que je voudrais te poser, c'est est-ce que tu ressens un effet sur ton craving?
Rien n'a l'air de te rassurer quant à la diminution prochaine, et malheureusement, peu de retour sur ce médicament pour te rassurer
Tu vas servir un peu de cobaye sur le coup-là, à toi de nous dire ce que cela donne
Je vois qu'il agit également sur les récepteurs gaba, alors je me dis pourquoi pas? est-ce que la guérison est possible? quel est le protocole de prise, de seuil, etc

Il me semble juste difficile d'avoir un médicament avec lequel tu es obligée de ne pas boire ou de te restreindre
Je crois que ce qui a fait le succès du baclo, c'est que cette restriction n'est pas une obligation, c'est mon cas

Bisous

Manue


Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)
 
Membre
Avatar de Crabou
  • Age : 47 ans
  • Messages : 201
  • Inscrit : 11 Juillet 2012
  Lien vers ce message 14 Septembre 2014, 13:10
Bonjour,

Tout comme velvet, dis nous en plus, où tu en es, de ton traitement, de tes cravings.
As tu un lien pour trouver l'étude dont tu parle ?

Je commence aussi ce médicament, et j'aimerais bien avoir un peu plus d'éléments sur ton expérience.

A bientôt,

Christelle


Sous baclo depuis plus de 2 ans. Montée progressive à 500mg/j, pendant 5 mois puis redescente depuis septembre à 300.
Aujourd'hui association neurontin/gabapentine 3x600 matin/midi/soir soit 1800/j avec prise unique de 80 de baclo à 17h.

Je décourage, puis je lutte... A quand une réponse ?
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 14 Septembre 2014, 14:33
Le résumé en anglais http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24190578


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 55 ans
  • Messages : 26419
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 14 Septembre 2014, 14:53
Traduction par Google, pas si mal

JAMA Intern Med. 2014 Jan; 174 (1): 70-7. doi: 10,1001 / jamainternmed.2013.11950.
La gabapentine traitement pour dépendance à l'alcool: un essai clinique randomisé.
Mason BJ1, Quello S1, Goodell V1, Shadan F2, Kyle M2, Begovic A2.
Informations sur l'auteur
résumé
IMPORTANCE:

Les médicaments approuvés pour dépendance à l'alcool sont prescrits pour moins de 9% des alcooliques américains.
OBJECTIF:

Pour déterminer si la gabapentine, un médicament acide moduler largement prescrit canal de calcium générique / γ-aminobutyrique, augmente les taux d'abstinence soutenue et sans consommation excessive d'alcool et diminue l'insomnie liés à l'alcool, dysphorie, et le désir, d'une manière dose-dépendante.

CONCEPTION, Participants et cadre:

A 12 semaines, en double-aveugle, étude dose-réponse allant contrôlée contre placebo, randomisée de 150 hommes et femmes âgés de 18 ans ayant une dépendance à l'alcool en cours, menée de 2004 à 2010 à un seul site, centre de recherche clinique ambulatoire attenant à un grand médical de l'hôpital.

INTERVENTIONS:

Gabapentine orale (des doses de 0 [placebo], 900 mg ou 1 800 mg / j) et des conseils de manuel guidée concomitante.

RÉSULTATS ET MESURES PRINCIPALES:

Les taux d'abstinence complète et sans consommation excessive d'alcool (de coprimary) et des changements d'humeur, le sommeil, et le désir (secondaire) sur l'étude de 12 semaines.

RÉSULTATS

La gabapentine amélioré de manière significative les taux d'abstinence et ne pas boire lourd.

Le taux d'abstinence était de 4,1% (IC 95%, 1,1% -13,7%) dans le groupe placebo, 11,1% (IC 95%, 5,2% -22,2%) dans le groupe 900 mg, et 17,0% (IC à 95%, 8,9% -30,1%) dans le groupe de 1800 mg (p = 0,04 pour effet de dose linéaire; nombre nécessaire à traiter [NNT] = 8 pour 1 800 mg).

Le taux de non consommation abusive d'alcool était de 22,5% (IC à 95%, 13,6% -37,2%) dans le groupe placebo, 29,6% (IC à 95%, 19,1% -42,8%) dans le groupe 900 mg, et 44,7% (95% CI, 31,4% -58,8%) dans le groupe de 1800 mg (p = 0,02 pour effet de dose linéaire; NNT = 5 pour 1800 mg).

Des effets similaires de dose linéaires ont été obtenus avec les mesures de l'humeur (F2 = 7,37, p = 0,001), le sommeil (F2 = 136, p <0,001), et le désir (F2 = 3,56, p = 0,03).

Il n'y a pas d'événements graves liés à la drogue indésirables, et les terminaisons en raison d'événements indésirables (9 150 participants), le temps de l'étude (moyenne [SD], 9.1 [3.8] semaines), et le taux de fin de l'étude (85 150 participants ) ne différaient pas entre les groupes.

CONCLUSIONS ET PERTINENCE:

La gabapentine (notamment la dose de 1800 mg) était efficace dans le traitement de la dépendance à l'alcool et les symptômes liés à la rechute-de l'insomnie, dysphorie, et le désir, avec un profil d'innocuité favorable. Augmentation de la mise en œuvre d'un traitement pharmacologique de la dépendance à l'alcool dans les soins primaires peut être un avantage majeur de la gabapentine comme une option de traitement pour dépendance à l'alcool.

Essai d'enregistrement:

clinicaltrials.gov Identifier: NCT00391716.
commentaire dans

ACP Journal Club. La gabapentine a augmenté l'abstinence complète chez les patients alcoolo-dépendants qui cherchent un traitement. [Ann Intern Med. 2014]
La gabapentine: une nouvelle addition à l'arsenal de la dépendance à l'alcool? [JAMA Intern Med. 2014]
La gabapentine traitement pour dépendance à l'alcool - réponse. [JAMA Intern Med. 2014]
Le traitement de la gabapentine pour dépendance à l'alcool. [JAMA Intern Med. 2014]

PMID:
24190578
[PubMed - classé pour MEDLINE]
PMCID:
PMC3920987
[Disponible sur 01/01/2015]


Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)
 
Membre
Avatar de Sonriente
  • Age : 64 ans
  • Messages : 7
  • Inscrit : 31 Aout 2014
  Lien vers ce message 05 Octobre 2014, 1:27
Bonsoir,
J’ai eu ma rencontre de suivi de traitement avec mon médecin cette semaine
L’envie de boire est beaucoup moins forte qu’au début mais elle est encore là
J’ai donc encore besoin de la médication pour stopper le craving
On continue donc avec le même traitement jusqu’aux Fêtes
Le médecin pense que je devrais être prête pour diminuer les doses en janvier
En cours de traitement, je dois dire qu'il m’est arrivé à 2-3 reprises de prendre un verre au cours d’une sortie avec des amis
À ce moment-là, je ne prenais pas la dose prévue à 16h, mais uniquement celle au coucher
J’ai maintenant comme principe que je ne bois plus lorsque je suis seule à la maison mais je me le permets avec des amis
C’est drôle, mais en écrivant ce post, il y avait des petits démons qui m’encourageaient à prendre une bière...
« Pourquoi pas ? », me disait-t-on
Heureusement, je n’ai pas le goût et, en plus, je me sens comme si je me forçais à fumer une cigarette que j’imagine franchement dégueulasse
Oui, c’est probablement l’effet du Gabapentin
Est-ce que je devrai prendre ce médicament pour le reste de mes jours?
Si oui, le médecin m’affirme qu’il n’y aurait pas de problème car je n’ai pas d’effets secondaires
Mais comme je ne suis pas du genre à aimer prendre des médicaments, l’autre possibilité serait d’en avoir une petite réserve, au besoin.

Christelle, comment cela se passe-t-il pour toi?

.
 
Membre
Avatar de Crabou
  • Age : 47 ans
  • Messages : 201
  • Inscrit : 11 Juillet 2012
  Lien vers ce message 05 Octobre 2014, 5:45
Bonsoir,

J'ai moins de recul, mais déjà a mon niveau, je consomme moins et je ressens moins l'urgence de consommer. Mais c'est toujours présent.
Je commence juste depuis 3 semaines, je revois le medecin mardi pour faire le point.
En revanche, cela me donne de gros problèmes au niveau digestif. Le doc m'avait prévenu que c'était courant, mais c'est assez gênant.

As tu le lien du doc de ton medecin ? Comme pour le baclo, il y a peu de renseignements sur cette indication hors normes et je manque cruellement d'information...

Bref, toutes les infos m'intéressent si tu peux !

C'est très bien en tout cas si tu te sens bien. Comme tu l'as peut être un peu vu sur le forum, il y a beaucoup de souffrance et toutes Lex pistes sont à etudier.

Peux tu nous dire qu'elle etait ta consommation ? Ce n'est qu'une indication, tout ce qui permet de comprendre comment ça marche est précieux.

Profite bien de ces moments où l'alcool n'est pas moteur de ta vie !


Sous baclo depuis plus de 2 ans. Montée progressive à 500mg/j, pendant 5 mois puis redescente depuis septembre à 300.
Aujourd'hui association neurontin/gabapentine 3x600 matin/midi/soir soit 1800/j avec prise unique de 80 de baclo à 17h.

Je décourage, puis je lutte... A quand une réponse ?
 
Membre
Avatar de Sonriente
  • Age : 64 ans
  • Messages : 7
  • Inscrit : 31 Aout 2014
  Lien vers ce message 05 Octobre 2014, 14:16
Bonjour,
Voici le lien pour l'étude:

http://infekt.ch/wp-content/up...A4rz14_kuhn.pdf

Ma consommation était d'environ 1/2 à 1 bouteille de vin par jour
Je buvais en arrivant du travail ou, la fin de semaine, à partir d'environ 16h

Christelle, quelles sont les doses qui t'ont été prescrites?
Quelle était ta consommation?
.
 
Membre
Avatar de Crabou
  • Age : 47 ans
  • Messages : 201
  • Inscrit : 11 Juillet 2012
  Lien vers ce message 05 Octobre 2014, 16:23
Le médecin m'a prescrit 1800/j, en progressif sur 3 semaines. Selon elle, c'est la dose nécessaire, pas besoin de tatonner comme avec le baclo.

Ma consommation était très importante, au delà du litre d'alcool fort et ce dès le matin.
DAns mon cas, je semble réfractaire au concept d'indifférence qu'apporte le baclo malgré 2 ans de tentatives de différentes quantités et répartition.

Ici, on espère trouver un levier en combinant les 2 molécules. Or j'ai l'impression que les expériences sont soit de l'un soit de l'autre traitement.

Alors, j'essaye.

Et toi, ça avance encore ? Tu bois moins ou plus du tout ?


Sous baclo depuis plus de 2 ans. Montée progressive à 500mg/j, pendant 5 mois puis redescente depuis septembre à 300.
Aujourd'hui association neurontin/gabapentine 3x600 matin/midi/soir soit 1800/j avec prise unique de 80 de baclo à 17h.

Je décourage, puis je lutte... A quand une réponse ?
 
Membre
Avatar de Loup blanc
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6818
  • Inscrit : 16 Décembre 2013
  Lien vers ce message 16 Octobre 2014, 13:44
Bonjour Sonriente! (et Cristelle!)

Je trouve ça vraiment intéressant ce médicament, le gabapentin.

Toutefois on ne mentionne pas si ça guérit de l'alcoolisme.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est si ça agit comme le Champix (je viens d'arrêter de fumer avec ça) par exemple.
Une fois le traitement terminé, (champix), on ne fume plus, mais une fois "lousse" dans la nature, on ne peut pas fumer, sinon la dépendance reviendrait aussitôt.

Le lien que je veux faire avec le gabapentin, c'est de savoir si ce médicament fait la même chose?
Tu deviens abstinent, mais une fois le traitement terminé, est-ce qu'il y a danger de rechute qui s'éternise et te font retomber finalement?
Est-ce qu'il y a une date d'expiration pour l'immunité dans les études ou bien c'est du long terme, comme le baclo?

Car avec le baclofène, oui il peut y avoir des rechutes, alors il faut remonter, retrouver sa dose seuil, augmenter jusqu'à un nouveau seuil.
Mais par la suite, tu redescends jusqu'à une dose confort, et tu continues d'être protégée.

Moi c'est le après traitement qui m'intrigue, est-ce qu'il y a des statistiques sur le sujet?
Peut-être qu'ils n'ont pas encore le recul nécessaire, si c'est nouveau?
Est-ce qu'ils ont effectué un suivi post-études pour savoir le taux de réussite à long terme?

Parce que franchement, s'il n'y a pas d'effet secondaire ou peu, ce serait effectivement super!

Edit: Je suis en train de lire le document, 2ième page et les autres, et effectivement ça rétablit le taux de GABA.

Preclinical findings indicate that gabapentin normalizes the
stress-induced GABA activation in the amygdala that is
associated with alcohol dependence
Message édité 2 fois, dernière édition par Loup blanc, 16 Octobre 2014, 17:41  

120 mg par jour, en augmentation
 
Membre
Avatar de Crabou
  • Age : 47 ans
  • Messages : 201
  • Inscrit : 11 Juillet 2012
  Lien vers ce message 17 Octobre 2014, 0:31
Cher Loup Blanc,

Je n'ai malheureusement pas de réponses car pas de connaissances cliniques en la matière. J'ai juste essayé de décrire les effets sur moi, qui me semblent positifs, en tout cas par rapport à mon histoire vis à vis du baclo (plus de détails sur mon fil, sans racolage aucun)

De ce que je sais, le neurontin est prisé dans les pays anglo-saxons, US et Canada, comme traitement seul contre l'alcoolisme.

L'association des 2 semble assez récente pour ne pas dire expérimentale.
J'ai fait un appel à d'autres expériences, sans réponses pour l'instant.
Le récit de Soriente concerne la gabapentine seule.

Mon intérêt et peut être celui d'autres, et l'association pour les réfractaires, ou les moins sensibles au baclo.

A ta disposition si tu as des questions auxquelles je peux répondre... 😋


Sous baclo depuis plus de 2 ans. Montée progressive à 500mg/j, pendant 5 mois puis redescente depuis septembre à 300.
Aujourd'hui association neurontin/gabapentine 3x600 matin/midi/soir soit 1800/j avec prise unique de 80 de baclo à 17h.

Je décourage, puis je lutte... A quand une réponse ?
 
Membre
Avatar de Beru
  • Age : 62 ans
  • Messages : 480
  • Inscrit : 08 Septembre 2013
  Lien vers ce message 17 Octobre 2014, 1:13
bonsoir Crabou,
J'espère que tu vas bien.
Je suis vivement intéressé. Est-ce que l'on te l'a prescrit a Tarnier
bises
 
Membre
Avatar de Beru
  • Age : 62 ans
  • Messages : 480
  • Inscrit : 08 Septembre 2013
  Lien vers ce message 17 Octobre 2014, 1:20
bonsoir Crabou,
J'espère que tu vas bien.
Je suis vivement intéressé. Est-ce que l'on te l'a prescrit a Tarnier
bises
 
Membre
Avatar de Loup blanc
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6818
  • Inscrit : 16 Décembre 2013
  Lien vers ce message 17 Octobre 2014, 1:41
Salut Christelle!

Merci d'avoir répondu!

J'attends des nouvelles de la principale intéressée.

En tout cas, pour tous ceux avec qui le baclo ne foncionne pas,
ou en complément avec le traitement, c'est une opportunité incroyable!

Merci!


120 mg par jour, en augmentation
 
Membre
Avatar de Sonriente
  • Age : 64 ans
  • Messages : 7
  • Inscrit : 31 Aout 2014
  Lien vers ce message 18 Octobre 2014, 17:02
Bonjour Loup Blanc, tu écris:

« Une fois le traitement terminé, (champix), on ne fume plus, mais une fois "lousse" dans la nature,
on ne peut pas fumer, sinon la dépendance reviendrait aussitôt. »

Selon moi, si on ne fume plus, c’est parce que nos habitudes ont été « corrigées » pendant la période de prise du médicament (Champix ou timbre de nicotine). Le médicament nous aide à nous libérer de cette dépendance. Mais cela prend aussi la VOLONTÉ d’arrêter et de ne pas recommencer.

À la fin du traitement, que ce soit pour arrêter de fumer ou de boire, on ne DOIT pas recommencer sinon, comme tu le mentionnes, c’est presque assuré que la dépendance va revenir. Comme je disais précédemment, il faut COMBATTRE les petits démons, comme je les appelle, qui nous hantent et nous encouragent à reprendre nos vieilles habitudes qui sont ancrées en nous depuis longtemps : notre habitude de fumer, notre habitude de boire, notre habitude de manger des chips à tous les soirs, notre habitude de...

Alors, selon moi, le Champix, les timbres de nicotine, le Baclofène, le Gabapentin ne « guérissent » pas notre dépendance. Et comme ce ne sont pas des vaccins, ils ne nous immunisent pas. Ce ne sont que des supports qui nous aident à changer les habitudes qu’on veut changer.

En ce qui concerne l’étude de 12 semaines qui a été faite avec le Gabapentin, je ne sais pas s’il y a eu une suite.
A mon prochain rendez-vous en janvier, je vais demander à mon médecin si la Clinique collige les données pertinentes pour les partager soit avec l’équipe qui a réalisé la recherche ou soit avec d’autres médecins par l’entremise de forums.

Pour répondre à Christelle, je ne bois pas du tout lorsque je prends le médicament.
Mais ce soir, j’ai un souper de famille. Je ne prendrai pas ma dose de 16h car je prévois boire du vin.
Mais dès demain, je recommence à prendre ma dose de 300 mg vers 16h et je m’abstiens totalement de boire.

La chasse aux démons se poursuit et je suis vraiment contente des résultats !
.
 
Membre
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 55 ans
  • Messages : 26419
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 18 Octobre 2014, 17:57
De tout ce que j'ai pu lire, j'ose espérer que le baclo guérit de la dépendance
Ceux qui se trouvent à 0 ou quelques milligrammes en témoignent
Ils peuvent boire un verre sans que ça entraîne les autres

le gababentin, j'ai espoir que ça puisse être pris, en plus du baclo pour ceux qui ne voient pas leur consommation changer

Ce qui éviterait des doses trop hautes

Cela dit, le témoignage de Beaurepaire sur les doses hautes, et sur les patients qu'il suit sur plusieurs années, me dit qu'il ne faut pas désespérer

Hautes doses

Manue


Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)
 
Membre
Avatar de Loup blanc
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6818
  • Inscrit : 16 Décembre 2013
  Lien vers ce message 18 Octobre 2014, 20:50
Sonriente, merci pour tes réponses!

Je t'ai envoyé un message privé et tu ne l'as pas encore ouvert, j'avais une petite question pour toi!
Peux-tu aller y jeter un coup d’œil?

Merci!!!


120 mg par jour, en augmentation
 
Membre
Avatar de Crabou
  • Age : 47 ans
  • Messages : 201
  • Inscrit : 11 Juillet 2012
  Lien vers ce message 21 Octobre 2014, 14:05
Sorry, j'ai pas bien compris.
Tu prend combien au total, en combien de prise et à quelle heure ?
Ça ne te pose pas de problème de zapper des prises certains jours ?
Est ce que tu as augmenté, baissé la poso au fur et à mesure ?
Est ce que ton medecin t'a dit qu'il était contre indiqué avec l'alcool ? Perso, je bois encore même quand je prend le neurontin.

Désolée, plein de question pour comprendre les spécificités de ce traitement encore méconnu. Et tu es la seule que je connaît qui parle de ça !
Alberic pose mieux et plus clairement que moi dans son post précédent.

Merci encore de ton témoignage...

Beru, oui à Tarnier. Passe sur mon fil si tu as d'autres questions. Des bises, le petit chat est plus approchable que le roi lion 😏


Sous baclo depuis plus de 2 ans. Montée progressive à 500mg/j, pendant 5 mois puis redescente depuis septembre à 300.
Aujourd'hui association neurontin/gabapentine 3x600 matin/midi/soir soit 1800/j avec prise unique de 80 de baclo à 17h.

Je décourage, puis je lutte... A quand une réponse ?
 
Membre
Avatar de Loup blanc
  • Age : 62 ans
  • Messages : 6818
  • Inscrit : 16 Décembre 2013
  Lien vers ce message 21 Octobre 2014, 14:54
Crabou, dès le premier jour elle a arrêté de boire (son premier post)



- Je prends une capsule de 300 mg vers 16h avant de quitter le bureau et une autre de 400 mg vers 21h avant d’aller dormir
- J’avais commencé avec 600 mg pour la dose de 21h, mais après avoir mentionné au médecin que j’étais un peu étourdie lorsque je me levais, elle a réduit la dose à 400 mg et maintenant tout est OK; c’est le seul effet secondaire que j’ai eu durant le traitement
- Je la rencontre à la fin du mois et elle va voir si on peut déjà penser à réduire les doses
- Il n’est pas recommandé de boire en prenant le médicament, mais de toutes façons, je n’ai pas le goût; il arrive quand-même que j’ai de courts « flashs » mais pour quelques secondes seulement, comme les « flashs » que j’ai encore quelques fois pour la cigarette, et ce, même après 15 ans d’abstinence

Ce que je déplore, c’est que beaucoup de personnes pensent que l’alcoolisme est nécessairement un problème psychologique.
Alors, à la demande du médecin, j’ai rencontré un psy. Après 4 visites j’ai arrêté. J’ai dit au médecin que j’avais l’habitude de me parler à moi-même et que le psy ne m’apportait rien d’autre. Lorsque j’ai combattu ma dépendance à la cigarette, je n’ai pas eu besoin de voir un psy.


120 mg par jour, en augmentation
 
Membre
Avatar de mitche
  • Age : 55 ans
  • Messages : 1382
  • Inscrit : 31 Mars 2014
  Lien vers ce message 21 Octobre 2014, 17:48
bonjour

moi aussi je suis intéressée
maintenant vu les difficultés a trouver un bon prescripteur de baclo

il va falloir tout recommencer a zéro avec le neurontin si ça marche….
mais bon pourquoi pas
merci des infos
Mitche
 
Membre
Avatar de Crabou
  • Age : 47 ans
  • Messages : 201
  • Inscrit : 11 Juillet 2012
  Lien vers ce message 08 Novembre 2014, 15:33
Bonjour Soriente,
Des nouvelles par chez toi ? As tu refais un point avec le medecin, pour baisser peut être ?
Tiens nous au courant.
Des bises.
Christelle


Sous baclo depuis plus de 2 ans. Montée progressive à 500mg/j, pendant 5 mois puis redescente depuis septembre à 300.
Aujourd'hui association neurontin/gabapentine 3x600 matin/midi/soir soit 1800/j avec prise unique de 80 de baclo à 17h.

Je décourage, puis je lutte... A quand une réponse ?
 
Membre
Avatar de Sonriente
  • Age : 64 ans
  • Messages : 7
  • Inscrit : 31 Aout 2014
  Lien vers ce message 16 Novembre 2014, 2:55
Bonjour Christelle,
Mon prochain suivi avec la doc est en janvier
Ma médication fixée au début octobre (voir mon post du 5 oct) demeure donc inchangée jusqu'à cette date
Je vous tiens au courant de la suite
Tout va très bien et je suis très contente des résultats
.
 
Membre
Avatar de Sonriente
  • Age : 64 ans
  • Messages : 7
  • Inscrit : 31 Aout 2014
  Lien vers ce message 30 Septembre 2016, 16:39
Bonjour, voici un suivi concernant l'utilisation du Gabapentin que je prends pour "guérir" mon alcoolisme

Je rencontre maintenant mon médecin prescripteur à tous les 6 mois et ma dose actuelle est de 300 mg, une fois par jour vers 16h30

Même si j'ai de l'alcool à la maison ou si je sors à des endroits où les autres consomment, je demeure indifférente à l'alcool. Toutefois, je ne peux pas encore me passer du médicament.

Une chose très importante que j'aimerais partager: il n'y aucun effet secondaire à prendre du Gabapentin sauf peut-être la dépression. Après quelques mois d'utilisation du Gabapentin, j'ai commencé à avoir des périodes très intenses de dépression. Je pleurais continuellement et j'avais des idées suicidaires. Est-ce une coïncidence? Peut-être. Donc, en plus de ma dose quotidienne de Gabapentin, je prends aussi 20mg de Citalopram (anti-dépresseur).

Voici un bulletin toxicologique rédigé par mon médecin prescripteur:

https://www.inspq.qc.ca/toxico...pe-leger-modere
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 30 Septembre 2016, 17:11
Bonjour

Ce sont de bien bonnes nouvelles
Ceci dit, je ne pense pas que ton expérience soit généralisable à tous
Mais tant mieux si tu as obtenu ce résultat !


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de IrvinS
  • Messages : 1
  • Inscrit : 28 Novembre 2024
  Lien vers ce message 28 Novembre 2024, 14:31
Bonjour,

Pour ma part, j’ai lutté contre ma dépendance à l’alcool pendant plusieurs années. Cette habitude nuisible contrôlait ma vie, m’éloignait de mes proches et m’isolait dans un cercle vicieux où chaque journée semblait dictée par le besoin de boire. Mes soirées étaient rythmées non pas par des moments de détente ou de partage, mais par des bouteilles d’alcool. J’ai essayé plusieurs fois d’arrêter seul, mais la rechute était toujours au rendez-vous, accompagnée de sentiments de honte et d’impuissance.

Après de nombreuses recherches, j’ai découvert des témoignages sur le Baclofène, présenté comme une solution prometteuse contre la dépendance. Cependant, après consultation avec mon médecin, j’ai été découragé par la liste d’effets secondaires et son avis défavorable. Ne voulant pas abandonner, j’ai continué à chercher des alternatives et suis tombé sur des informations concernant le Neurontin (Gabapentine). Les avis étaient variés, mais ce médicament semblait moins agressif et mieux toléré.

J’ai finalement opté pour le Neurontin, et je ne regrette pas ce choix. Dès les premières semaines, les envies irrépressibles de boire ont diminué, et avec le temps, elles ont disparu presque entièrement. Ce médicament, combiné à un programme d’accompagnement structuré sur plusieurs semaines, m’a permis de reprendre le contrôle sur ma vie. Aujourd’hui, cela fait deux mois que je n’ai pas touché à une goutte d’alcool. Je me sens revivre, plus lucide, plus fort. Je sais que le chemin reste semé d’embûches, mais je suis confiant, car chaque jour sans alcool est une victoire.

Cependant, il est important de souligner que pour obtenir de tels résultats, il faut s’assurer d’utiliser uniquement du Neurontin de qualité ✅. Il est essentiel d’acheter ce médicament dans une pharmacie fiable, avec l’accord et le suivi d’un professionnel de santé. Cela permet de garantir non seulement son efficacité, mais aussi votre sécurité, en évitant les produits de mauvaise qualité ou contrefaits.

À tous ceux qui luttent encore, sachez qu’il existe des solutions. Il faut parfois du temps et beaucoup de persévérance pour trouver celle qui vous convient, mais le jeu en vaut la chandelle. Courage à vous ! :fsb2_wink:
Message édité 2 fois, dernière édition par IrvinS, 04 Décembre 2024, 20:50  

3 ans liberté!
 
Répondre Remonter en haut de la page




forum baclofene