Je lance un fil sur le sujet car je suis dans ce cas :
Je résume :
Vers 1998, je commençais à prendre des cuites par intermittences, mais de plus en plus fréquemment. Boulot pressurisant, mutation qui ne me plaisait pas, et biens d'autres choses.
Je sentais bien qu'il y a avait un problème, j'avais des gros coups de déprimes. Alors j'ai commencé à aligner les psy, chiatres, psy chologues, et même une psy chanalyse (pour la dernière, nul)
J'ai eu divers traitements contre l'anxiété, la déprime (apparemment légère), les années passaient mais les rechutes étaient fréquentes. Entre grosses cuites à répétition, et coup de déprime. Comme beaucoup, et parce que mon entourage m'y encourageait, je me suis fait des cures, 1, puis 2, puis 3, etc
En 2004, un médecin psychiatre alors que j'étais en train de faire ma énième cure (deux mois) dans un centre, m'a détecté bipolaire. Chouette. Avec un traitement adapté qui d'ailleurs ne casse pas, je me sentais mieux.
Mais, mais, il y un mais, de temps en temps, j'oubliais le traitement tellement ca allait bien, et vlan, rechute assurée dans la bibine...
La bipolarité dans mon cas, m'oblige comme un diabétique à avoir un traitement à vie.
J'ai cru à plusieurs reprises être capable de m'en passer, et ben non.
Alors je me suis mis à le suivre à la lettre.
Mais il y a un mais, le mal était fait. J'ai fait des cravings, qui n'avaient rien à voir avec ma bipo, et alors que je prenais un traitement conforme pour cela. Bref, addiction, pas quotidienne mais par craving de 1 à 15 jours....
Je viens de commencer le baclofène. Mais parallèmenent, je viens aussi de trouver le seul en France pour Bipolaire, qui permet non pas de modifier le traitement ou de déterminer cette pathologie.
Non, il permet à des personnes comme moi, d'identifier les élèments d'alertes, ces petits riens qui amènent à une crise de bipo.
Je vous raconte tout cela, parce que je pense que certains cas peuvent être comme le mien, et si les maux ne sont pas combattus de front. C'est l'échec assuré.
ON EST PAS PRIVE DE CE DONT ON A PAS BESOIN (Cicéron)