Bonjour,
Ta posologie est directement issue d'un article paru sur e-santé en février 2010 :
http://www.e-sante.fr/alcool-b...s/actualite/357
Pour situer, une montée de 20 mg tous les 3 jours est la plus rapide parmi celles préconisées par les différents médecins.
Pour résumer : le baclofène ne rend indifférent à l'alcool qu'une fois arrivé à une certaine dose (la dose seuil), variable selon les individus, dont la moyenne est ± 150 mg, mais avec une grande variabilité : certains ont dû monté jusqu'à 300 mg et + pour obtenir l'indifférence.
La difficulté de ce médicament, ce sont les effets secondaires, qui heureusement s'estompent avec le temps dans la plupart des cas.
S'ils peuvent appraître à certaines doses, ils ont tendance à s'atténuer au cours des jours qui suivent, en restant à cette dose qui les a déclenché.
Donc en cas d'effets secondaires trop important, on s'arrête de monter en attendant qu'ils disparaissent.
Dans la pratique, certains n'en ressentent pas beaucoup, pour la plupart cela reste des effets tout à fait gérables au quotidien, et certains les éprouvent avec la plus grande ampleur.
Donc ta posologie et la façon de monter en dose sera la tienne propre, qu'il faudra certainement ajuster au cours du temps.
En outre, prendre les comprimés matin midi et soir, c'est pratique pour ne pas oublier ses prises, mais on a tendance à se diriger vers des posologies beaucoup plus précises qui tiennent compte de l'heure du "craving", c'est à dire de l'heure où on a envie de boire. Le but étant d'avoir les maximum de baclofène dans le cerveau à l'heure du "craving."
Le baclofène met environ 2 heures à arriver au cerveau. Cependant on évite de prendre tous ses comprimés en une seule fois pour éviter un coup de bambou.
Donc, sur une journée, on étale petit à petit, en réservant les doses les plus fortes en mileu d'après-midi dans le cas fréquent de personnes qui n'ont envie de boire qu'à partir de "l'heure de l'apéro."
En plus, les éventuels effets indésirables sont renvoyés au soir, quand on est à la maison, c'est plus pratique pour travailler la journée.
Pour ceux qui ont envie de boire dès le matin, on prend des doses fortes dès le matin.
Voilà en gros les grands traits.