Alors voilà , je répond à ton message livresque :
pour la frime : j'ai lu tout Victor Hugo (romans, théâtre, pas poésie, je n'aime que Boris Vian et Prévert dans ce style), tout Jules Vernes, parce que j'ai eu cette chance extraordinaire, mes parents aiment lire et ces livres sont à la maison. Les œuvres d’Elsa Triolet et Aragon sont mon héritage. Donc je n'ai pas encore lus, parce qu'en plus c'est une collection et j’attends d'être en retraite pour savourer la lecture.
Ça, c'est la frime. Sinon, j'ai toujours aimée lire et je suis réputée dans la famille pour me cacher sous une table (quand j'étais petite bien sûr) pour lire sans être dérangée. A ce moment là , je lisais beaucoup de contes et légendes, pas des USA, des vrais. Les contes et légendes de Bretagne, d’Alsace, Islande, russes et tant d'autres...
C'est à "cause" d'eux que je me suis lancée dans la SF. Mais pas la SF où le gros dur tue tout le monde, la SF qui réfléchi sur la rencontre avec un monde différent (qui n'est pas forcément terroriste ou agressif) et qu'est ce qu'on fait. J'aime Ursula Le Guin, Asimov (que pourrait on faire sans ses réflexions ?), Moins connue, Christine Renard.
Ça c'est pour la SF, pour la fantasy, je connais depuis toujours Tolkien, avant le film. Je connais une femme dont le nom m'échappe, qui écrit sur les dragons et pour une fois ils ne sont pas forcément méchants, c'est juste dangereux comme des tigre ou des lions. Mais on peut être copains avec eux si on les laisse tranquilles. Un peu ce que nous, femmes demandons aux hommes.
Bon si tu veux plus, on peut faire.
Ce que je te raconte c'est le lire pour le plaisir.
A j'ai oublier les triller du nord suédois, norvégien....
Pour la politique ce sera plus tard
bisoux et courage pour ton chemin vers la vie